Helena Bailly signe l’hymne feel-good de l’été avec le titre « Summer Body »
© Laura Lacourt

Helena Bailly signe l’hymne feel-good de l’été avec le titre « Summer Body »

Par Yasmine Meziani
Temps de lecture: 2 min

Quatre mois après la fin de la Star Academy 2023, la demi-finaliste belge Helena Bailly dévoile un nouveau titre baptisé « Summer Body » qui s'impose déjà comme l'hymne body positive de l'été 2024. Sur fond d'une douce mélodie de piano, cette chanson rejette le concept du corps de rêve à atteindre pour l'été et célèbre plutôt les « poignées gonflées par l’amour ». Un titre à ajouter illico dans notre playlist estivale.

/

Dévoilé le 21 juin, premier jour de l’été, ce single arrive à point nommé, alors que l’été bat son plein et que de nombreuses personnes ressentent une anxiété accrue concernant leur apparence en maillot de bain. La jeune femme originaire de Braine-l’Alleud utilise sa voix pour promouvoir l’acceptation de soi et la diversité corporelle, un message particulièrement puissant. La jeune artiste rejette l’image idéalisée que nous essayons de projeter et chante : « Summer body, je ne vais pas me gâcher la vie pour plaire à je ne sais pas qui, à je ne sais pas quoi ».

Un message d’acceptation de soi

Helena célèbre les « poignées gonflées par l’amour » dans son nouveau single, « Summer Body« , remettant en question les standards illusoires de perfection imposés par la société. Avec légèreté et bienveillance, elle encourage ses auditeurs à s’aimer tel qu’ils sont et à embrasser la diversité corporelle. Un message d’acceptation de soi d’autant plus pertinent en cette période estivale, où les pressions sociales liées à l’apparence sont exacerbées, notamment dans les médias comme le souligne les paroles : « L’été arrive, soleil à la fenêtre, Summer body me dit « vite », mais j’me sens pas prête. Il a mis dans les magazines des filles trop fraîches À la silhouette trop fine pour être honnête. »

À travers son single, Helena aborde le mouvement « body positive » avec légèreté et bienveillance. Ce mouvement qui a gagné en popularité ces dernières années cherche à contrer les normes de beauté irréalistes et prône une acceptation universelle des corps. Il encourage les individus à adopter une vision positive d’eux-mêmes, en laissant de côté les standards de beauté traditionnels. En réduisant la stigmatisation, le body positive encourage une relation saine et équilibrée avec son propre corps.

Le bikini en vitrine, il va pas sur moi
J’suis entourée d’filles sublimes, j’rêve qu’elles n’existent pas

Rappelons qu’Helena avait déjà abordé son propre rapport à son corps lors de son passage à la Star Academy. Pendant un moment de confidences avec Axel, un autre candidat, Helena avait évoqué ses propres insécurités et son cheminement vers l’acceptation de soi. Elle avait notamment confié : « Mon corps je ne l’aime pas, mais je préfère être comme je suis et heureuse plutôt que malheureuse car je ne peux pas le changer. »

Des propos qui font écho au dernier couplet de sa chanson dans laquelle la chanteuse de 21 ans refuse de se laisser dicter par des normes superficielles et oppressives de beauté.

Summer body, la morale de l’histoire
C’est qu’t’es juste un miroir déformé de moi
T’es là sur mon épaule, comme un mauvais diable accroché à ma peau
Mais je sais que tu n’existes pas
Si j’dis que tu n’existes pas

« Summer Body » fait partie d’un projet plus large intitulé « Pas de seum pour le summer », qui comprend également le single « Nouveau cœur ». Dans ce second titre, l’artiste nous offre
une chanson pop qui panse les cœurs brisés. « S’il fait froid dans l’été, j’irai te tricoter un nouveau cœur », chante-t-elle.

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 10 festivals belges à ne pas manquer cet été, « I Am: Céline Dion », le documentaire qui dresse un portrait intime de la chanteuse et de son combat contre la maladie ou encore 5 albums d’artistes féminines que l’on attend avec impatience.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Musique.