Envie d'un plat healthy et délicieux que vous pourrez emporter partout? Alors optez pour le "Buddha Bowl", un lunch équilibré et facile à réaliser qui contient plein de vitamines. On vous explique le concept de ce bol et on vous donne quelques recettes.
Sommaire
Le concept
Pourquoi Buddha Bowl? Tout simplement car le bol est tellement rempli d’aliments qu’il ressemble au ventre bien rond de Buddha. Mélangeant le cru et le cuit, ces bols assurent un apport équilibré en vitamines et nutriments. En plus de tout ça, il offre une très belle présentation grâce à ses aliments colorés. On les retrouve d’ailleurs souvent sur Instagram ou Pinterest sous le hashtag #buddhabowl.
Buddha Bowl patates douces, asperges, épinards et quinoa
Ingrédients pour 2 bols
1/2kg de patates douces coupées en cubes
10 asperges vertes
120gr d’épinards
95gr de quinoa cuit
95gr d’haricots rouges cuits
1 avocat coupé en cubes
1 tomate coupée en cubes
SAUCE:
4 cuillères à soupe de tahini
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
4 cuillères à soupe d’eau
Préparation
Préchauffez le four à 200 degrés.
Faites cuire les patates douces et les asperges vertes pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Pour la sauce, il vous suffit de mélanger tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture lisse.
Placez les épinards dans un bol (vous pouvez les hacher) et ajoutez le reste des ingrédients sur le dessus: le quinoa cuit, les haricots rouges cuits, la patate douce, les asperges, l’avocat et la tomate.
Versez la vinaigrette sur le bol de quinoa et mélangez délicatement.
2 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou une autre huile)
Jus d’1/2 citron
Poivre
Sel
Paprika
1/4 de tasse de coriandre fraiche
RESTE DES INGREDIENTS:
Mix de légumes verts
1 avocat
Graines de sésame pour garnir
Préparation
Commencez par faire cuire le quinoa. Portez 2 tasses d’eau à ébullition, puis ajoutez le quinoa. Laissez mijoter pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Une fois terminé, retirez du feu et gardez couvert pendant environ 10 minutes afin que le quinoa puisse absorber l’excès d’eau.
Préchauffez le four à 400F (200C). Dans un bol, mélangez les pois chiches, l’huile et les épices jusqu’à ce que les pois chiches soient bien enrobés. Sur une plaque recouverte de papier de cuisson, cuisez les pois chiches pendant 15 à 20 minutes. Lorsque vous avez terminé, sortez-les du four et laissez refroidir.
Pour faire une vinaigrette aux poivrons rouges, ajoutez tous les ingrédients de la vinaigrette dans un mélangeur jusqu’à obtenir une consistance lisse. Goûtez, et assaisonnez selon vos préférences.
Enfin, dans deux bols, ajoutez le quinoa, les légumes verts mélangés, l’avocat et les pois chiches. Arrosez de sauce au poivre rouge et saupoudrez de graines de sésame.
2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile de noix de coco
1/2 oignon rouge coupé en quartier
2 grosses patates douces coupées en 2
230gr de broccolinis hachés
2 grosses poignées de chou frisé
Sel et poivre
POIS CHICHES:
425gr de pois chiches rincés et égouttés
1 cuillère à café de poudre de chili
1 cuillère à café de poudre d’ail
Sel et poivre
Optionnel: curcuma et origan
SAUCE TAHINI:
56 gr de tahini
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
1/2 citron
Eau chaude
Préparation
Préchauffez le four à 200 degrés et disposez les patates douces et les oignons sur une plaque de cuisson. Arrosez-les avec un peu d’huile en veillant à ce que les patates douces soient posées côté chair sur la plaque.
Cuisez au four pendant 10 minutes, puis retirez les patates douces de la plaque et ajoutez les broccolinis. Arrosez-les de nouveau avec un peu d’huile, du sel et du poivre.
Cuisez-les pendant 8 à 10 minutes et ensuite retirez-les du four et ajoutez le chou frisé avec de nouveau un peu d’huile, de sel et de poivre. Cuisez encore 4-5 minutes et ensuite mettez tous les ingrédients cuits de côté.
Pendant que les légumes rôtissent, faites chauffer une grande poêle à feu moyen et ajoutez-y les pois chiches. Remuez fréquemment. Une fois qu’ils sont chauds, rajoutez une cuillère à soupe d’huile, toujours en remuant pendant 10 minutes.
Une fois que les pois chiches sont dorés, retirez-les du feu et réservez.
Préparez la sauce en ajoutant dans un bol du tahini, du sirop d’érable et du jus de citron. Mélangez le tout. Ajoutez de l’eau chaude jusqu’à obtenir une bonne texture.
Pour servir: Coupez les patates douces en morceaux. Répartissez le tout dans 3 bols et garnissez de pois chiches et de sauce.
Buddha Bowl: Millet et légumes rôtis, sauce tahini
Ingrédients pour 2 bols
BOL:
1 tasse de millet non cuit
2 tasses d’eau ou de bouillon de légumes
1 tasse de pois chiches cuits
1 tasse de patate douce coupée en cubes
1 tasse de betterave épluchée et coupée en cubes
2 poignées de chou frisé
2 poignées de roquette
La moitié d’un petit oignon rouge
1 demi-avocat
Graines de citrouille
SAUCE:
3 cuillères à soupe de tahini
1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre de cidre de pomme bio
1 cuillère à soupe de sirop d’agave bio
1 gousse d’ail écrasée
Une pincée de piment de Cayenne
Eau chaude
Préparation
Préchauffez le four à 200 degrés. Coupez la patate douce et la betterave en morceaux. Déposez les pois chiches et la patate douce dans un grand bol et enrobez-les d’environ 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez. Disposez sur une plaque de cuisson.
Mettez la betterave dans le bol et enrobez-la d’un peu d’huile. Salez et poivrez. Déposez-la sur la plaque de cuisson avec les pois chiches et la patate douce.
Mettez le tout au four pendant 30 à 40 minutes. Après une vingtaine de minutes, remuez pour une cuisson uniforme.
Pendant ce temps, bien rincez le millet. Dans une casserole moyenne, portez à ébullition 1 tasse de millet et 2 tasses d’eau ou de bouillon de légumes. Réduisez le feu et laissez mijoter à couvert pendant 20 minutes. Éteignez le feu et laissez reposer 5 minutes à couvert.
Pour la sauce : dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients énoncés ci-dessus sauf l’eau. Ajoutez l’eau chaude, une cuillère à la fois jusqu’à l’obtention de la texture désirée. Goûtez et ajustez les saveurs.
Lorsque les légumes sont bien dorés, assemblez les bols. Déposez la verdure, environ ⅓ de tasse de millet, les légumes rôtis, l’avocat, l’oignon et les graines de citrouille. Recouvrez le tout de sauce et dégustez.
Coupez l’avocat, les radis et l’oeuf cuit et placez le tout dans un bol avec les minis maïs et les amandes en plus.
Recouvrez le tout de votre vinaigrette et assaisonnez.
Recette proposée par le blog marionprima.com de Marion Prima
Conseils en plus
Vous aimeriez avoir plus de recettes? Et pourquoi n’inventeriez-vous pas votre propre Buddha Bowl? Et oui, pour créer un Buddha Bowl, il n’y a pas de recettes prédéfinies! Vous pouvez donc choisir les ingrédients que vous voulez.
Cependant, il faut respecter quelques règles de composition:
Une base énergétique cuite: patate douce, pâtes, riz, semoule, pomme de terre, …
Des légumes: crus ou cuits
Des graines/céréales: quinoa, blé, sarrasin, millet, …
De la verdure: laitue, épinards, …
Des protéines: végétales ou animales
Un assaisonnement: vinaigrette, sauce aux arachides, sauce soja, …
Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.