Açai bowls: la tendance food healthy, vraiment?

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Depuis quelques mois, les photos d’açai bowls envahissent nos feeds Instagram et Pinterest. Mais si, vous voyez, ces bols colorés avec leurs toppings de fruits, granola, et autres fruits secs bien alignés! Ces préparations bourrées de vitamines occupent désormais une place de choix chez les amateurs de petits-déjeuners et autres brunches, avec cette étiquette « healthy » qui lui colle à la cuillère. Du coup, on s’est intéressées de plus près à ce qui compose vraiment un açai bowl, ses bienfaits, mais aussi les pièges à éviter. Mais pourquoi cette folie autour de la baie d’açai?

L’açai est une baie qui pousse sur un arbre dans les contrées exotiques d’Amérique du Sud. Déjà, ça fait rêver. Ces petites baies sont très riches en fibres, anti-oxydants et vitamines, ce qui leur confère des vertus digestives, anti-vieillissement, et anti-cancéreuses. Que du bon, donc!

Oui mais, là où le bât blesse, c’est dans la façon de consommer ces baies d’açai. Seuls, les sucres contenus dans les fruits tels quels sont des sucres naturels et bons pour la santé.

La plupart du temps, les baies d’açai sont consommées sous forme d’açai bowls composés d’une base, la purée d’açai, mais aussi de toppings tels que des fruits, fruits secs, granola, miel ou encore graines de chia. Des toppings qui apportent du goût et de la couleur, mais pas que! Le granola, par exemple, contient souvent beaucoup de sucres artificiels à fuir à tout prix lorsque l’on fait attention à sa santé.

Du coup, comment ne pas tomber dans les pièges tendus par les açai bowls? Il y a quelques petits réflexes faciles à adopter:

  • Demander le granola le moins sucré
  • Eviter de sucrer l’açai bowl avec du sucre ou même du miel
  • Favoriser les fruits avec un indice glycémique faible, tels que les myrtilles ou les fraises

Une autre précision à faire ici est que le baie d’açai est aussi disponible sous forme de poudre tout aussi vitaminée et anti-oxydante à intégrer à vos préparations plus classiques. Et pour les amatrices du local, les myrtilles de nos forêts sont un excellent substitut aux baies d’açai exotiques. Conclusion, on arrête de voir les açai bowls comme un repas sain, mais plutôt comme un petit plaisir que l’on s’accorde de temps en temps en guise de dessert ou de petit déjeuner gourmand!

On a déniché pour vous le meilleur endroit où déguster un açai bowl à Bruxelles: Hinterland, Chaussée de Charleroi. Un délice dans un cadre on ne peut plus cosy!

Si cet article vous intéresse, allez jeter un oeil à « La superfood s’invite dans nos assiettes« , « Food: 10 aliments qui rendent heureux! » et « 4 lieux pour consommer durable à Bruxelles« 

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