Braderie de Lille : l’évènement à ne pas manquer pour les chineurs compulsifs
© Shutterstock

Braderie de Lille : l’évènement à ne pas manquer pour les chineurs compulsifs

Par Eloïse Trouvat
Temps de lecture: 2 min

Du samedi 31 août au dimanche 1er septembre, Lille accueille sa traditionnelle braderie. On vous liste quelques conseils pour réussir votre escapade dans ce temple éphémère du vintage et des objets de seconde-main !

Voilà une tradition qui a très bonne réputation auprès des passionnés de brocantes et autres vide-greniers. Pour réaliser quelques bonnes affaires, chiner le meuble que l’on traque depuis toujours en brocante et dévorer une délicieuse gaufre liégeoise au passage, un seul endroit : la braderie de Lille !

 

Lire aussi : « Paris : 8 rooftops à connaître absolument »

 

Prévue comme toujours le premier week-end de septembre, du 31 août au 1er septembre très précisément, cette braderie pas comme les autres demeure LE rendez-vous incontournable pour bon nombre de chineurs et autres curieux.

/

La braderie de Lille en quelques chiffres

Installés dans les superbes rues du centre-ville de Lille, plus de 8 000 exposants, brocanteurs hors pair ou vendeurs occasionnels, attendent les visiteurs en provenance de France mais aussi de toute l’Europe. Car les 80 km d’étals parsemés dans la ville rassemblent tous les ans plus de deux millions de visiteurs venus pour acheter et admirer au passage la belle ville aux briques rouges et son célèbre beffroi.

 

Lire aussi : « Top 5 de nos adresses coups de coeur où luncher à Paris »

 

Autre chiffre non négligeable pour comprendre l’ampleur de l’événement : 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites sont consommées durant ces 34 heures !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lille Ma Ville (@lillemaville) le

/

Nos conseils pour réussir sa braderie de Lille

Engloutir les plats typiques de la capitale des Hauts-de-France n’est pas le seul but de cette escapade de rentrée hautement conseillée. La braderie de Lille profite toujours de son aura ancestrale (bien qu’elle est beaucoup évoluée dans sa forme, sa date de création remonterait au Moyen-Âge !) Au programme des emplettes à réaliser : objets pratiques ou insolites, antiquités, meubles ou objets vintage, objets de seconde-main, vinyles, livres mais aussi jeux et accessoires pour enfants.

 

Lire aussi : 10 logements insolites qui nous donnent envie de voyager en Belgique

 

La recette pour trouver la perle rare à la braderie ? Arriver très tôt et prendre bien connaissance en amont des différents parcours afin de prioriser ses recherches. Envie de dénicher de belles pièces vintage ou une antiquité ? Direction le boulevard de la Liberté. Besoin de réaliser quelques bonnes affaires peu importe le style ? Arpentez les rues du centre-ville aux alentours de la mairie. A la recherche de jeux et accessoires pour enfant ? Rendez-vous du côté de la gare Saint-Sauveur.

Que vous soyez un habitué de cet incontournable rendez-vous lillois ou que vous veniez pour la première fois, il est recommandé de préparer un peu à l’avance votre week-end. Pour être efficace dans vos recherches, prévoyez suffisamment de monnaie pour vos achats et côté accessoires, enfilez de très bonnes chaussures et dotez-vous d’un sac suffisamment grand pour toutes vos trouvailles. Enfin, dernier conseil : soyez organisé et pensez à établir une liste de tout ce que vous souhaiteriez dénicher à la braderie de Lille.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie Bossuet (@lilleisbeautiful) le

Plus d’informations sur la braderie de Lille 2019

Si cet article vous a plu, allez faire un tour sur « Ile Maurice: 5 raisons d’y passer vos prochaines vacances » , « Citytrip: 5 choses à faire à Lisbonne » et « 5 bonnes adresses pour une virée shopping à Stockholm« .

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: France, Lille.