Bouger rend plus intelligent

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… et plus heureux! C’est ce qu’affirme la doctoresse en neuroscience Wendy Suzuki. Une information qui tombe à point quand, avec l’automne, notre motivation sportive fond tel un marshmallow dans un feu de bois…

Dans son ouvrage ‘Bouge ton cerveau!’, le Dr. Suzuki explique que l’exercice est responsable de la majorité des changements cérébraux… positifs!

Il optimise notamment la neurogénèse, soit la production de nouvelles cellules cérébrales, dans l’hippocampe. Quant à l’hippocampe justement, il augmente son volume et sa taille, et dope les neurones locaux en augmentant le nombre de leurs épines dendritiques. Traduction: ce qui permet de penser plus vite… et de retenir plus longtemps!

Si les résultats sont visibles rapidement, ils le seront également sur le long terme! Puisque cela permet également de réduire ses chances de faire partie des cas de démence dans le futur.

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Comment se motiver à bouger?

La chercheuse donne quelques exercices qu’elle a elle-même testé et approuvé :

  1. Monter les escaliers sur un morceau de musique énergique

… et ce jusqu’à la fin du titre ! Une suggestion? ‘Happy’ de Pharrell Williams.

  1. Mettre un ami ou un collègue au défi

Celui d’effectuer une série de pompes sur le bord d’un bureau, puis une autre de squats (les fameuses flexions de jambes qui galbent le fessier). Défi: 4 minutes par jour pendant une semaine. Passez à un autre collègue la semaine qui suit…

  1. Transformer sa séance de brossage de dents en flexions

Face au miroir, en inclinant lentement le corps vers la droite, puis vers la gauche en étirant les côtes dans la direction opposée à celle où vous vous penchez. Trop simple? Enroulez-vous une serviette autour de la tête (comme pour se sécher les cheveux), cela fera travailler plus encore les abdos latéraux.

  1. Jouer à chat

Ou à une bataille de polochons avec vos enfants (ou ceux du voisins) 4 minutes par jour.

  1. Pratiquer le ménage express

Branchez un minuteur sur 4 minutes et mettez vous au défi de ranger un maximum de choses aussi vite que possible dans ce laps de temps minimum. Oui, vous allez transpirer… mais 4 minutes.

  1. Redevenir un enfant

En ressortant le hula-hoop de la cave. L’exercice idéal pour des abdominaux toniques.

Besoin d’un kick de geek ?

Le nouveau bracelet de fitness TomTom Touch pourrait être un sérieux allié. Car il combine trois mesures essentielles : un podomètre, un cardio-fréquencemètre et la mesure de la composition corporelle (traduction : il vous annonce, grâce à un petit courant électrique indolore, quel est votre taux de muscle et celui de masse grasse). Nous seulement, vous pouvez connaître le nombre de pas déjà réalisés, mais vous pouvez également vérifier si vous travaillez plutôt sur le muscle ou la masse graisseuse durant vos exercices (grâce à un graphique de votre fréquence cardiaque enregistré sur l’application du même nom).

Le petit plus? La possibilité de voir ses efforts récompensés ‘de l’intérieur’. Soit une motivation parfois plus efficace que celle du pèse-personne (puisque la masse musculaire est plus lourde), alors qu’ici on voit le pourcentage de graisse se réduire et celui du muscle augmenter.

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