Sommaire
Si pour 2023 vous avez décidé d’être plus douce avec vous-même et de profiter davantage de ce que la vie vous offre, le journal de gratitude sera l’allié rêvé. Il est parfait pour le job et on vous donne 3 bonnes raisons de l’adopter.
Raison n°1 : Écrire permet d’extérioriser
Tic-tac, il est l’heure de vous reconnecter avec l’ado que vous étiez. Vous savez, celle à qui ça faisait un bien fou d’écrire tout ce qu’elle ressentait dans son journal intime. C’est bien connu qu’extérioriser par l’écriture permet de se sentir mieux. Tenir un journal de gratitude, c’est donc un peu comme s’offrir une petite thérapie. Il permet de vous exprimer en toute transparence et de prendre le temps d’analyser une situation. Votre cerveau vous dira merci. C’est l’occasion de lui laisser le temps de réfléchir à une époque où la rentabilité et l’urgence sont reines. De plus, si vous intégrez cette étape dans votre routine du soir, coucher vos pensées sur le papier vous permettra de libérer votre esprit et ainsi passer une meilleure nuit.
Lire aussi : J’écris donc je guéris
Raison n°2 : Cultiver la positive attitude pour attirer le positif
Tenir un journal de gratitude aide à se concentrer sur le positif. Ce qui permet de se rendre compte que quoiqu’il se passe, il y a toujours des petites choses dont on peut se réjouir. En plus, bonne nouvelle, être optimiste permet de vivre plus longtemps en meilleure santé. C’est en tout cas, ce qu’a prouvé l’étude Nun Study. Pour finir, comme dit si bien l’influenceuse française Léna Situations « + = + », donc le positif attire le positif. Alors, pourquoi se priver ? Ainsi, écrire dans un journal de gratitude vous permettra également de manifester ce que vous souhaitez de meilleur pour vous.
Lire aussi : 5 astuces concrètes pour arrêter de râler
Raison n°3 : Mieux se connaître pour s’aimer plus
Le journal de gratitude augmente également la confiance en soi. C’est une manière de faire le bilan et d’apprendre à être fière de ce qui est et a été accompli. Apprendre à mieux se connaître, autant au niveau de ses capacités que de ses limites, permet en général d’être plus douce, plus indulgente avec soi-même. Fini de se juger plus sévèrement que le reste du monde. En plus, mieux se comprendre permet de lire correctement ses envies et de s’adapter à ses besoins pour avancer plus sereine vers ses objectifs.
Lire aussi : 4 accords à passer avec soi-même pour une année plus bienveillante
Shopping spécial journal de gratitude
Alors, convaincue ? Voici 5 carnets de gratitude qui vous accompagneront jour après jour.
Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : « Le câlin comme anti-dépresseur naturel », « Comment cultiver la confiance en soi ? » ou encore « Comment arrêter d’avoir peur du regard des autres ? » .