Sommaire
Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages : des Appellations à inviter
Les vins d’Appellation Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages, avec leur caractère subtil et pluriel, leurs différents cépages, terroirs et couleurs, sont des vins qui s’invitent en toute occasion tout en restant abordables, sans jamais faire de compromis sur la qualité. Excellents compagnons de brunch ou d’apéros, leurs blancs et rosés offrent une large palette de saveurs tout en mêlant simplicité et authenticité. Vins d’assemblage par excellence, chaque Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages est le fruit d’un savoir-faire minutieux.
Blanc ou rosé, ça va bruncher sec
Dimanche 10 octobre, Chloé de Brussels’ Kitchen a tenu un brunch club un peu spécial en compagnie de Fabrizio Bucella, sommelier d’exception. Le concept ? Faire découvrir des accords mets-vins surprenants autour d’un menu végétarien 7 services. Lors de cette édition, un pairing avec 5 cuvées Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages blanc et rosé a été proposé. Mais pas n’importe lesquels. Ces vins étaient issus de la sélection coup de cœur 2021 d’un jury professionnel. Deux bonnes nouvelles : le second brunch se tiendra le 14 novembre (il reste des places), et vous pouvez déjà découvrir ici les 5 premières cuvées coup de cœur présentées le 10 octobre.
Domaine de Lucena, Palomino, AOC Côtes du Rhône Villages Visan, Blanc, 2019
Un blanc à la robe jaune pâle dont les reflets dorés illuminent chaque gorgée. Son nez intense d’agrumes et de fruits secs, sa bouche ronde sur des notes de fruits à chair blanche et sa touche vanillée en font un vin fruité, croquant.
Cépages : Grenache blanc 50 %, Viognier 50 %
Vidal-Fleury, AOC Côtes du Rhône, Blanc, 2020
Un blanc jeune, sec et enchanteur où le Viognier domine le Grenache blanc, et où les fruits frais (abricot, melon) et secs (amande) se parent de notes de fleurs blanches (acacia). Planté en altitude, il en résulte plus d’acidité, ce qui amène une belle droiture et une fraicheur inattendue, presque mordante.
Cépages : Viognier 87 %, Grenache blanc et Clairette 13 %
Domaine de Magalanne, AOC Côtes du Rhône, Blanc, 2020
Sous sa couleur or vert et ses reflets dorés, ce blanc élégant mêle avec délicatesse des arômes fruités (poire), floraux (acacia) et mielleux, pour une bouche aromatique toute en finesse et équilibrée.
Cépages : Grenache blanc, Marsanne, Roussanne, Viognier
Château MontPlaisir, Cuvée MontPlaisir rosé, AOC Côtes du Rhône Villages, Rosé, 2019
Une jolie robe aux reflets corail qui laisse deviner la délicatesse de ses arômes et la fraicheur de sa bouche. Sous une légère minéralité qui introduit un corps structuré, pensez agrumes, fruits rouges, pamplemousse et générosité.
Cépages : Grenache noir 95 %, Syrah 5 %
Domaine des Gravennes, Les Frangins, AOC Côtes du Rhône, Rosé, 2020
Léger, acidulé et équilibré, voici un rosé bio au caractère enjoué. Sa robe parme lumineuse promet un nez fruité très porté sur les fruits rouges et une bouche ronde à la fraîcheur revigorante. De quoi appeler à la convivialité.
Cépages : Cinsault, Grenache noir, Mourvèdre, Syrah
Nos 25 coups de coeur Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages
À côté de ces 5 coups de coeur, nous vous dévoilons les 25 cuvées mises en avant par un jury de 9 professionnels du vin belges lors la sélection de Côtes du Rhône 2021 :
Cette article a été écrit en étroite collaboration avec Côtes du Rhône.
www.cotesdurhone.com
À lire aussi :
Staycation : réservez ici votre hôtel à la côte belge
Voici 6 endroits branchés à Knokke-Heist où vous allez vous régaler
3 cocktails à base de rhum qui vont nous mettre d’humeur festive