Sommaire
3 astuces pour prendre soin de sa peau après une soirée festive
,  leUn regard fatigué, un teint brouillé, une peau marquée… C’est souvent ce qui nous attend après une soirée festive.
Premier grand coupable : l’alcool qui s’invite souvent au programme et qui provoque une déshydratation cutanée à l’origine de la peau striée et du teint grisâtre qui nous sautent au visage le lendemain matin. Second grand coupable : le manque de sommeil qui perturbe la chronobiologie de la peau, laquelle se régénère lorsque nous dormons entre minuit et 4 h du matin.
En cas de soirée qui s’éternise, la peau ne peut pas se réparer correctement et récupérer comme il le faudrait des agressions subies durant la journée. Cela se voit tout de suite dans le miroir, avec une mine et un regard fatigués. Au fil du temps, les lendemains de soirée mettent d’autant plus la peau en difficulté que ses mécanismes de défense et de réparation s’altèrent naturellement avec l’âge.
Comment faire illusion et afficher une peau fraîche après avoir monopolisé le dancefloor jusqu’à l’aube ? Auto-massages et astuces SOS : trois facialistes – ces expertes du soin de la peau du visage – nous partagent leurs armes secrètes pour se remettre en beauté d’une soirée festive.
Contre les yeux fatigués : le gua sha
Avec ses doigts, on commence par lisser le troisième œil entre les sourcils puis on pince légèrement les sourcils de l’intérieur vers l’extérieur. On effectue ensuite un lissage léger sur le contour des yeux, de l’intérieur vers l’extérieur. On passe enfin le gua sha (cet accessoire aux vertus décongestionnantes issu de la médecine chinoise) sur les sourcils de l’intérieur vers l’extérieur en remontant sur les tempes, avec une pression légère.
Au niveau de la paupière inférieure, on vient exercer une pression avec le doigt de l’intérieur vers l’extérieur jusqu’au haut des pommettes, puis on fait de me^me avec la pointe du gua sha pour drainer, et, en remontant, on s’attarde sur la tempe en faisant un mouvement de tourbillon. On continue en tapotant du bout des doigts le contour de l’œil avant d’exercer trois points de pression en tourbillon avec la pointe du gua sha sur le sourcil pour le relever : la tête, la pointe et la queue. Finir par la tempe.
Les recommandations de la facialiste : « Avant de commencer à masser la peau, il est important de bien la nettoyer. Un bon démaquillage et nettoyage de la peau est d’ailleurs indispensable avant de se coucher, même s’il est très tard (ou très tôt). Quand la peau est bien nette, place au massage avec le gua sha, soit à sec soit avec une pointe de crème contour des yeux. La pression doit être légère et les gestes effectués avec précaution et douceur sur cette zone particulièrement fragile. Ne pas hésiter à boire une eau infusée de gingembre et de citron au petit-déjeuner pour un shot détox, et bien continuer à s’hydrater avec de l’eau tout au long de la journée. »
Elodie Cathagne-Martin collabore avec JOD, jeune marque de soins visage naturels en stick qui a conçu son propre gua sha en quartz rose baptisé Cœur de Pierre. La facialiste a développé des gestuelles de massage pour accompagner ce lancement.
Contre le teint terne et brouillé : les pincements
Avec la pulpe du pouce et de l’index, on réalise des petits pincements secs, profonds et rapides d’un demi-centimètre pour aller chercher à la fois la peau et le muscle. Attention à ne pas disjoindre la peau et le muscle en tirant vers l’extérieur du visage sous peine d’entraîner un relâchement de la tonicité de la peau. Il faut pincer en suivant plusieurs lignes. On pince d’abord le long du cou, du haut du cou vers le bas et du bas vers le haut.
On part ensuite du menton, en suivant la mâchoire et l’os de la mandibule jusqu’aux lobes des oreilles. Puis, on part des commissures des lèvres, en passant par le milieu des joues, et en finissant au milieu des oreilles.
Enfin, depuis l’aile du nez, suivre la pommette pour aller jusqu’au haut des oreilles. À répéter jusqu’à ce que la peau se mette à rougir.
Les recommandations de la facialiste : « Le massage nécessite très peu de produit. On peut même s’en passer et réaliser la technique des pincements à sec si la peau n’est pas trop sensible. La raison ? S’il y a trop de produit, il sera difficile de pincer à la fois le muscle et la peau. Personnellement, j’aime faire ce massage avec mon sérum juste avant d’appliquer ma crème de jour. »
Delphine Langlois est co-fondatrice de L’Académie des Facialistes, la première école française et internationale à former des professionnelles au métier de facialiste ou de technicienne visage.
Contre la peau marquée : des manoeuvres de lissage et de drainage
Pour relancer la lymphe, on travaille d’abord le décolleté, ensuite le cou puis le visage, soit à sec soit avec une pointe de crème de jour. On commence par des mouvements de lissage sur le décolleté en partant depuis la clavicule et en balayant l’ensemble de la zone. À répéter plusieurs fois de chaque côté. Puis au niveau du cou, on travaille avec des pincements en suivant les lignes parallèles naturelles du cou jusqu’à ce que la peau rougisse, depuis la nuque vers le diaphragme, donc de l’arrière vers l’avant. On s’attaque ensuite au drainage du visage avec des manœuvres de lissage.
Avec l’index et le majeur de chaque main, on travaille simultanément des deux côtés du visage, du milieu du visage vers l’extérieur en dessinant des lignes parallèles avec un appui léger : une ligne qui part du milieu du menton, puis juste en-dessous des lèvres, au niveau du creux des lèvres, de chaque côté des ailes du nez et enfin au milieu du nez. On vient s’arrêter à chaque fois au niveau des ganglions lymphatiques derrière l’oreille. Si l’on veut vraiment faire le mouvement complet, on peut redescendre le long du cou jusqu’au niveau des clavicules.
Les recommandations de la facialiste : »En complément, rien de mieux qu’une petite sieste de 20 minutes dans la journée pour retrouver une peau plumpy bien rebondie. »
Alix Saint-Georges est la fondatrice de Paume, lieu de bien-être installé 53 rue de la Victoire dans le 9ème arrondissement de Paris.
Source : Marie Claire France.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 5 traitements esthétiques non invasifs pour sublimer la peau, 6 conseils pour chouchouter vos ongles ou encore 3 solutions pour booster le collagène de la peau.