5 astuces de pro pour conserver ses fleurs plus longtemps
© Unsplash - Johanne Pold Jacobsen

5 astuces de pro pour conserver ses fleurs plus longtemps

Par Charlotte Verbruggen
Temps de lecture: 2 min

C'est le retour du printemps, la saison des fleurs par excellence. Avec la fête des mères qui arrive et le retour des barbecues entre potes, vous serez sans doute amenée à offrir ou recevoir des fleurs. On vous propose donc quelques conseils pour en profiter pleinement ou pour aider vos proches à garder les leurs plus longtemps !

On vous révèle les secrets pour prolonger la longévité de votre bouquet printanier, récoltés auprès de l’équipe de la boutique de fleurs « Cap Vert » à Etterbeek. Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas spécialement besoin d’avoir la main verte pour les mettre en application !

/

1. Placer votre bouquet dans une pièce fraîche

La fraîcheur ambiante permettra à votre beau bouquet de rester en forme plus longtemps. Même si, on vous l’accorde, plus les températures montent, plus c’est compliqué de garder son chez-soi au frais. Mais, pour vos fleurs, un seul endroit un peu plus épargné que les autres fera déjà l’affaire !

2. Ajouter une goutte de Javel à l’eau de vos fleurs

Si ça peut paraître meurtrier c’est en réalité tout le contraire. La Javel est un désinfectant redoutable qui empêche la décomposition des fleurs coupées. Cette astuce prolongera votre bouquet car la Javel va maintenir la fraîcheur de vos fleurs. Attention cependant à ne pas surdoser : une ou deux gouttes maximum… Il faut éviter que vos fleurs soient intoxiquées.

 

Lire aussi : 5 règles d’or pour réussir son grand nettoyage de printemps

 

3. Mettre un peu de sucre dans l’eau de votre bouquet

Si vous n’avez pas de Javel, pas de panique, une petite cuillère à café de sucre fera l’affaire. Comme pour la Javel, il ne faut pas en abuser sous peine, ici, de favoriser la prolifération des bactéries. Correctement dosé, le sucre va venir nourrir les fleurs coupées et les rendre plus fortes. À vous le bouquet rayonnant et plein de vigueur qui va enjoliver et embaumer votre intérieur.

4. Changer l’eau des fleurs

En plus d’être le titre du superbe roman à succès de Valérie Perrin, c’est aussi un excellent conseil pour profiter plus longtemps de ses cadeaux fleuris et barrer la route aux bactéries. La fréquence recommandée ? Tous les deux jours.

 

Lire aussi : 7 idées déco pour introduire les fleurs séchées dans son intérieur

 

5. Recouper les tiges

Au bout de quelques jours, avant de plonger vos fleurs dans une nouvelle eau claire, pour continuer de mettre toutes les chances de votre côté, pensez à couper quelques centimètres. Si vous pouvez le faire en biais avec un sécateur affûté, c’est encore mieux. Cette petite coupe aidera vos fleurs à bien absorber l’eau et à s’épanouir encore quelques jours de plus !

 

Découvrez nos autres articles flower power sur Marie Claire Belgique : « Quelles fleurs offrir selon le message à faire passer ? », « Les plus belles balades fleuries à ne pas manquer ce printemps » ou encore « 5 magnifiques jardins à visiter en Belgique dès ce printemps ».