Sommaire
Choisir un thème qui vous ressemble
La table est un élément central des fêtes de fin d’année. Pour que celle-ci soit réussie, définissez un thème principal : minimaliste-chic, naturel, coloré, old school, kitsch… Tout est permis, tant que votre décoration vous ressemble et reste cohérente. « Dresser une table doit être un moment de plaisir, c’est une réelle opportunité de s’amuser », explique Johanna Flyckt Gashi, décoratrice d’intérieur pour IKEA.
Lire aussi : « Recettes : 10 cocktails pour les fêtes de fin d’année »
Pour éviter une dose de stress inutile le jour J, soyez prévoyant.e et dressez votre table la veille du réveillon. De cette manière, vous avez encore le temps de parer à tout imprévu. Et vous vous assurez un résultat qui colle à 100% à vos attentes.
Voir cette publication sur Instagram
Varier les couleurs
Pour une table sobre et harmonieuse, choisissez deux teintes principales, et déclinez-les – si vous le désirez – dans des camaïeux. Le blanc a l’avantage d’aller avec tout et d’être indémodable. Nos associations préférées sont les suivantes : blanc et doré, bleu et argenté, rose et doré, et bien évidemment, le classique vert et rouge. Il est préférable d’opter pour une vaisselle et une nappe passe-partout, et de dépareiller avec des accessoires colorés (ronds de serviette, sets de table, bougeoirs, etc.). N’hésitez pas à customiser vous-mêmes certains objets, comme des pommes de pin bombées dans une couleur vive.
Lire aussi : 15 calendriers de l’Avent beauté pour patienter jusqu’à Noël
Voir cette publication sur Instagram
Penser à vos proches
Personnalisez ! Et on ne parle pas seulement d’une jolie étiquette avec le prénom de chacun. En cette période de l’année, on laisse parler sa générosité. Les Christmas crackers permettent d’offrir une petite attention spéciale à chaque personne de votre entourage, tout en sublimant votre décoration.
Lire aussi : Secret Santa : notre sélection de cadeaux de Noël à moins de 25€
Voir cette publication sur Instagram
Trouver les accessoires qui font mouche
On vous conseille de réaliser un centre de table composé d’éléments naturels comme des branchages, des fleurs séchées ou de saison et des pommes de pin. Une petite touche de nature sur votre table fera sans aucun doute son effet !
Lire aussi : « 5 cocktails festifs pour épater vos invités »
Conseil d’ami : n’en faites pas trop. Surcharger votre table ne sert à rien. Et pensez pratique : des objets de décoration trop hauts ou trop imposants empêcheront les personnes de votre bulle de se voir et de se parler. Quelques bougies disséminés sur la table, des plantes disposées dans des petits vases chinés et de jolies serviettes suffisent totalement à créer une atmosphère féérique.
Voir cette publication sur Instagram
Opter pour une vaisselle originale
Ne négligez surtout pas la vaisselle ! Sur votre table, assiettes, couverts et verres représentent environ 70% de la décoration totale. Mais attention tout de même… Si vous mettez l’accent sur une vaisselle voyante, contentez-vous alors d’objets de déco plus simples à côté. À contrario, si vous sortez votre service de tous les jours, toutes les fantaisies sont permises (et même encouragées).
Lire aussi : « 5 recettes de fêtes ultra faciles pour épater vos invités à l’apéro »
N’oubliez pas non plus de soigner les plats de service, la salière et la poivrière, les carafes à eau et à vin… La magie (de Noël) réside dans les détails !
Voir cette publication sur Instagram
Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : « 6 diners de Noël que vous pouvez commander en ligne », « Recettes: 8 cocktails pour les fêtes de fin d’année » et aussi « 15 bouteilles d’exception à offrir pour les fêtes de fin d’année« .