Singulières, la nouvelle boutique de mode inclusive à Liège
© Doris Michel

Singulières, la nouvelle boutique de mode inclusive à Liège

Par Amandine Louwet
Temps de lecture: 2 min

Et si la mode devenait inclusive ? Voici l’idée porteuse de Singulières, une boutique de vêtements toutes tailles prônant le body positive. 

C’est en plein centre de Liège que s’est implantée la boutique Singulières, en juillet dernier. Prônant l’acceptation de soi, le concept a été créé par Sophie Crahay et Margaux Blanchart, à partir d’une réflexion commune : le manque de “réel” et d’inclusivité dans le milieu de la mode. 

/

La devise de la boutique : inclure au lieu d’exclure

Chez Singulières, vous trouverez des vêtements de prêt-à-porter féminin allant de la taille 30 à 64. Le magasin est agencé en fonction des différentes tailles disponibles, par rayons, afin que chacun.e se sente le mieux possible.

“L’idée principale de notre concept est de créer un lieu d’inclusivité radicale pour contrer le côté segmentaire que peut avoir le monde de la mode. Nous avions envie de pouvoir offrir un endroit qui répondrait aux attentes de tous les exclus de la mode.”

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Singulières. (@singulieresstore)

Mais ce n’est pas tout, suivant l’idée de la “slow fashion”, un service de reprise de vêtements a été mis en place dans le but d’alimenter le tout nouveau rayon de vêtements de seconde main. Si vous apportez un sac de vêtements en bon état, vous recevrez en échange un bon de réduction de -15 % valable sur l’ensemble de votre prochain panier.

En plus de cela, un service de conseil en image verra bientôt le jour. Ce service, combiné à l’offre importante de vêtements toute taille, aura pour but d’aider chacun.e à trouver un vêtement adapté à sa taille, mais aussi à sa morphologie.

Lire aussi : “Mode belge : 10 pièces indispensables à glisser dans sa valise”

/

Un projet social engagé

Singulières, c’est aussi un projet engagé contre les discriminations faites à l’encontre de la communauté LGBTQIA+. Les fondatrices veillent à intégrer et à représenter la communauté au sein de leur communication visuelle. Les vêtements vendus sont genrés “féminins”, mais tout le monde est le/la bienvenu.e dans la boutique. 

Le féminisme est également un sujet important chez Singulières. En plus d’un accès libre à la petite bibliothèque féministe de la boutique, les deux entrepreneuses ont comme projet de réaliser des conférences, au sein même du magasin, afin de libérer la parole féminine sur différents sujets de société. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Singulières. (@singulieresstore)

Lire aussi : “10 films, séries et docus LGBTQ friendly”

/

Une communauté unie par un ensemble de valeurs

Vous l’aurez sans doute compris, Singulières est un véritable safe space (un lieu sûr dans lequel les personnes habituellement marginalisées peuvent se sentir à l’aise). L’idée étant de faire de cette boutique un espace sans jugement, un lieu de tolérance et de bienveillance, où toute personne peut s’y sentir en sécurité.

“La communauté LGBTQIA+ est un de nos segments clients importants, car ils/elles savent que chez nous ils/elles sont les bienvenu.e.s sans aucun préjugé.”

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Singulières. (@singulieresstore)


La clientèle de chez Singulières a comme point commun l’envie d’un renouveau ainsi que plus d’inclusivité dans la mode. Il n’existe cependant pas une clientèle type, mais plutôt une grande communauté qui est unie par des valeurs communes.

Où trouver la boutique ? Rue de l’Université, 12C 4000 Liège. 

 

Cet article vous a plus ? Lisez aussi : “Enquête : comment Instagram a changé les normes de beauté” ou encore “Les 7 meilleures adresses où bruncher à Liège“.

Tags: Adresse, Belgique, Diversité, Féminisme, Liège.