Alopécie et perte de cheveux, quels sont les causes, les risques et les traitements ?
©

Alopécie et perte de cheveux, quels sont les causes, les risques et les traitements ?

Temps de lecture: 2 min

Également appelée alopécie, la chute ou la perte de cheveux concerne tout le monde, tant les femmes que les hommes. Les raisons de ce phénomène sont nombreuses, cela peut être génétique, à cause du stress, suite à un accouchement, médicaments ou encore changement de saison. Face à cette situation, il est donc nécessaire de trouver des solutions efficaces. Alors, comment traiter la chute des cheveux ?

Les causes de la perte de cheveux

Pour information, la perte de cheveux n’est pas forcément liée à un cancer ou toute autre maladie identique. Pouvant être permanente ou temporaire, l’alopécie peut manifester à cause des allergies, infections, brûlures, toxines ou encore produits irritants. La plupart du temps, ce sont les médicaments tels que les stéroïdes anabolisants qui provoquent la chute des cheveux. En général, ce sont les femmes qui sont le plus touchées par cette gêne, notamment lors de la grossesse ou d’un déséquilibre hormonal.

Il ne faut pas oublier que le stress et l’anxiété peut également causer la perte de vos cheveux. Quand une personne est angoissée, l’organisme n’arrive plus à produire une certaine quantité de nutriments à son cuir chevelu. En moyenne, 50 % des femmes et hommes âgés de plus de 50 ans ont des chutes de cheveux. La majorité des alopécies sont androgéniques ou d’origine génétique. Si l’un de vos parents a des pertes de cheveux, il est probable que vous allez aussi rencontrer ce genre de problème. Dans le cas où ce phénomène n’est pas héréditaire, les risques d’apparitions ne sont pas faciles à prévenir. Néanmoins, si vous consommez régulièrement des soins contre l’hypertension artérielle, la goutte ou l’arthrite, l’alopécie peut apparaître plutôt.

Comment traiter l’alopécie ?

Sachez que les traitements contre la chute de cheveux sont multiples, mais ils varient en fonction de l’état de votre situation. Pour les personnes fatiguées ou pour les femmes qui viennent d’accoucher, il est nécessaire d’apporter un supplément de vitamine B et de zinc dans l’organisme. N’hésitez pas à consulter un médecin qui pourra vous conseiller sur les médicaments à consommer et à éviter. Il subsiste aussi d’autres produits qui ont la capacité de repousser les cheveux, notamment le minoxidil topique. Cependant, ce type de traitement n’est pas adapté à tout le monde.

D’une autre part, il y a les corticostéroïdes, des médications utilisées dans les pertes de cheveux moins graves. En comprimés ou en injection, cette substance peut provoquer des effets secondaires lorsqu’elle est régulièrement utilisée. Il faut savoir que les cas graves d’alopécie ne sont pas tout à fait guéris, mais leurs apparitions seront réduites. Si vous perdez une quantité énorme de cheveux, il est recommandé, soit de faire une intervention chirurgicale, soit de porter un postiche.

La greffe de cheveux

Lorsqu’il s’agit de traiter l’alopécie avec une intervention chirurgicale, la première chose qu’il faut avoir en tête est la greffe de cheveux. Une solution efficace et assurée, cette greffe de cheveux consiste à implanter des greffons sur le cuir chevelu. En faisant appel à un expert, vous pouvez découvrir les différentes techniques liées à cette implantation. À titre d’information, il existe la méthode FUT et FUE. Pour en savoir plus sur ces traitements, le mieux est de consulter un chirurgien spécialisé dans la greffe de cheveux. En savoir plus ici.

La chute de cheveux ou la calvitie se présente de manière différente chez l’homme et chez la femme. Le plus souvent, la chute des cheveux est plus rapide chez une femme tandis que chez les hommes, elle est lente, mais se divise en plusieurs stades. Afin de traiter ce phénomène, la greffe des cheveux est donc une pratique à ne pas négliger. Le principe de cette pratique est simple, le praticien va d’abord analyser la structure de votre cuir chevelu. Ensuite, il va procéder à un prélèvement des follicules pileux à l’arrière de la tête. Enfin, la dernière étape consiste à les déplacer sur les zones vides.