Nos meilleures adresses à Rio de Janeiro
© Bruno Fioraventi

Nos meilleures adresses à Rio de Janeiro

Par Kim De Craene
Temps de lecture: 4 min

Un voyage à Rio de Janeiro, ville brésilienne toujours surprenante, se résume à des caipirinhas sur la plage, à l'observation des singes lors d'une randonnée dans la jungle et à de la musique, de la samba et de la nourriture partout. Nos conseils pour visiter la Cidade Maravilhosa, ou la ville merveilleuse.

/

La zone sud de Rio, Zona Sul, abrite les quartiers chics d’Ipanema, Copacabana et Leblon, qui possèdent également les meilleures plages. Ces plages sont peut-être un cliché, mais elles restent les meilleures plages urbaines du monde. Vous louez une chaise longue et un parasol, des vendeurs passent avec de la bière et des caipirinhas, vous mangez des biscottes salées au manioc et achetez des sarongs flanqués du drapeau brésilien.

Fil dentaire brésilien

Avant de vous rendre à la plage, achetez un bikini local, coloré et tropical. Faites comme les Brésiliens et choisissez un « fio dental », littéralement traduit, un fil dentaire. Les plus beaux, les plus en vogue et les plus haut de gamme sont ceux des grands designers brésiliens Adriana Degreas et Lenny Niemeyer. Visitez également Osklen, une autre marque brésilienne bien connue, qui vend d’élégantes créations en lin et en soie.

Où manger et boire à Rio de Janeiro ?

Pour bien commencer la journée, direction The Slow Bakery. Comme son nom l’indique, on y fabrique et on y mange principalement du pain. Les pains sont fabriqués à la main avec l’intention de restaurer les méthodes de production d’origine. En adoptant cette technique, l’ensemble du processus est plus lent, mais le pain n’en est que meilleur.  Vous pouvez vous y rendre pour le petit-déjeuner, ainsi que pour les déjeuners et les bières et vins locaux.

restaurant tiara rio de janeiro

Tiara – Denilson Machado

Le gastrobar Dias Bar e Mar est connu par une foule d’après-travail qui s’y bat pour une chaise de plage pendant l’happy hour. Au menu : des fruits de mer frais et de délicieux cocktails. Rio sous son meilleur jour. Pour le dîner, marchez quelques rues plus loin jusqu’à Tiara. Un endroit décontracté avec seulement une douzaine de tables où le chef Rafa Gomes Diner réalise son rêve : une cuisine fusion avec le meilleur de Rio et le meilleur d’Europe, où le chef a étudié et possède également un restaurant. Ne manquez pas de goûter le carpaccio de Saint-Jacques et les tagliatelles de manioc saupoudrées de truffe brésilienne. Accompagné d’un verre de prosecco brésilien, bien sûr.

/

L’un des meilleurs restaurants d’Amérique latin

Chez Lasai, vous vous installerez à la meilleure table de la ville : non seulement nous le pensons, mais le restaurant est classé 20e parmi les 50 meilleurs restaurants d’Amérique latine. Le concept de Lasai est « de la ferme à la table » : de nombreux produits proviennent de la ferme du chef Rafa Costa e Silva et des marchés biologiques de Rio. Rafa crée des plats mettant l’accent sur les légumes sans pour autant sacrifier l’utilisation des fruits de mer et de viandes fraîches. De plus, les cartes des vins et des cocktails sont parmi les meilleures du Brésil.

 

Lire aussi : « 5 beaux livres pour les amoureux d’Amérique du sud »

 

Un peu de culture

Conçu par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, le Museu do Amanhã (musée de demain, ndlr) a été ouvert en grande pompe en 2015 et se concentre sur la technologie, la science et l’écologie. L’extérieur et les terrains du musée sont peut-être encore plus impressionnants que l’intérieur. Promenez-vous au bord de l’eau et admirez l’architecture audacieuse. En face du musée, visitez le Museu de Arte do Rio. Ce musée présente une collection régulièrement renouvelée d’œuvres d’artistes principalement brésiliens. Le dimanche, une visite au marché s’impose.

La Feira da Glória est l’un des marchés les plus colorés de la ville. Flânez devant la rangée d’étals dont les propriétaires annoncent bruyamment leurs offres de légumes, fruits, herbes et fleurs frais. Et, bien sûr, il y a le carnaval. Les festivités commencent officiellement le 17 février, mais depuis le début de cette année, il y a des ensaios, ou exercices, presque quotidiens pendant le pré-carnaval. Le carnaval de rue est populaire, mais suivre un défilé dans le Sambodromo reste le rêve de tout carnavalier

 

La Feira da Glória est l’un des marchés les plus colorés de la ville. Flânez devant la rangée d’étals dont les propriétaires annoncent bruyamment leurs offres légumes, frde fruits frais, de légumes, d’herbes et de fleurs. Et bien sûr il y a le carnaval. La fête commence officiellement le 17 février, mais depuis le début de cette année, il y a eu des ensaios ou des exercices presque quotidiens pendant le pré-carnaval. Le carnaval de rue est populaire, mais participer à un défilé à travers le Sambodrome reste le rêve de tout carnavalier.

/

Dans la jungle

Au lieu de faire la queue pour les téléphériques jusqu’au sommet du Pão de Açúcar, il vaut mieux se rendre au sommet de la célèbre montagne à pied. Le sentier Claudio Coutinho est bordé d’arbres tropicaux indigènes et peuplé de singes et d’oiseaux. Redescendez au Bar Urca, un bar légendaire qui sert du bobó de camarão (un plat de crevettes crémeux) et des bières glacées. Emportez les plats savoureux avec vous et rejoignez les habitants qui s’assoient sur la digue de l’autre côté de la rue.

Où dormir à Rio de Janeiro ?

Le luxueux hôtel Fasano est situé près de la plage d’Ipanema, de l’autre côté de l’Avenida Vieira Souto. Toutes les 79 chambres possèdent un balcon, les chambres supérieures ont vue sur l’océan. Des transats, des serviettes et de l’eau sont disponibles sur la plage en face de l’hôtel. L’hôtel, conçu par Philippe Starck, a ouvert ses portes en 2007, et a toujours une aura d’exclusivité. Le hall chic et la piscine sexy sur le toit attirent particulièrement une clientèle jeune et branchée. Du mobilier de style années 1950 et 1960 aux uniformes vintage conçus exclusivement pour le personnel de l’hôtel, tout a été pensé pour faire revivre l’ère glorieuse de la Bossa Nova lorsque Ipanema s’est épanouie dans le quartier le plus charmant de Rio.

bar piscine rio de janeiro

Bruno Fioraventi

 

Pour plus de sujets voyage, jetez un oeil à : « 7 éco-resorts en Europe qui allient luxe et durabilité », « Carnet de voyage : que voir et faire en Martinique, l’île aux fleurs des Antilles ? » ou encore « Évasion : 10 magnifiques plages à découvrir en Europe cet été ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Voyage.