20 adresses parisiennes où profiter pleinement de l’été indien
© Unsplash - Anthony Delanoix

20 adresses parisiennes où profiter pleinement de l’été indien

Par Timon Van Mechelen, Elias Derboven, Marte Sledsens  & Malvine Sevrin, Aurélia Dejond
Temps de lecture: 6 min

Nous aimons Paris pendant les vacances, lorsque le Jardin des Tuileries est en fleurs et les Parisiens en congé. Mais les mois de septembre et octobre sont attrayants eux aussi. Voici 20 adresses pour en profiter.

/

Où manger ?

CITRONS ET HUÎTRES

Dans ce resto branché, on mange principalement des fruits de mer, accompagnés d’un délicieux verre de vin nature. Les soirs d’été, on y croise une foule de Parisiens volubiles.

57 Boulevard Marguerite de Rochechouart, citronsethuitres.com

restaurant paris

Elias Derboven

ECHIZEN SOBA TOGO

On fréquente cette adresse pour la large gamme de plats à base de nouilles soba, allant des simples classiques aux créations contemporaines. Comme la cantine ne prend pas de réservations, il faut parfois attendre avant de décrocher une table.

33 Rue Saint-Roch, @togo_paris sur Instagram.

restaurant paris

Elias Derboven

DANDIN

Pour une pizza avec un P majuscule, vous pouvez désormais vous rendre chez Dandino. Dans cette cantine italienne, des chefs italiens attentifs, compétents et passionnés préparent des pizzas fraîches dans le respect de la tradition. Ou que diriez-vous d’un carpaccio de poulpe, de pâtes aux aubergines, puis d’une pavlova aux agrumes en dessert ?

8 Rue de Buci, dandinoparis.com

pizza

Presse

CAFÉ NUANCES

Cette adresse a été élue parmi les meilleurs cafés de Paris par la presse française dans son ensemble. C’est dire ! Au menu : du bon café, quelques recettes maison comme le rose latte et des pâtisseries raffinées.

25 Rue Danielle-Casanova, cafenuances.com

café paris

/

Où faire du shopping ?

PALACE CALLAS

Ce magasin vintage est connu pour sa sélection de pièces de grandes marques à petits prix. On y trouve des pépites Chanel, Prada et Louis Vuitton, mais aussi des pièces d’archives d’Issey Miyake, Jean Paul Gaultier et Junya , Watanabe. Leur collection d’accessoires vaut également le détour.

15 Rue du Pont Louis-Philippe, palacecallas.com

shopping vêtements

OFR.

Ofr. est une librairie spécialisée dans les magazines de mode et de design, mais c’est aussi un éditeur indépendant. Des expositions et des événements sont également organisés régulièrement dans l’espace.

20 Rue Dupetit-Thouars, @ofrparis sur Instagram.

librairie paris

Elias Derboven

DRIES VAN NOTEN, GALERIE QUAI MALAQUAIS

Le designer belge a ouvert sa troisième boutique à Paris en juillet, principalement dédiée à la ligne de parfums et de beauté lancée l’an dernier. L’adresse est située au cœur de la Rive Gauche parisienne, à côté de ses boutiques homme et femme.

9 Quai Malaquais, driesvannoten.com

boutique paris dries van noten

Presse

THE WOODS GALLERY

Un concept store avec une gamme très intéressante de marques déco. On y a repéré, entre autres, l’iconique miroir Ultrafragola de la marque Poltronova (voir photo).

22 Rue André-del-Sarte, les-bois.fr

miroir

ANNELISE MICHELSON

Est-ce une galerie ? Un studio ? Une boutique ? Le nouvel espace qu’Annelise Michelson a conçu avec l’architecte Billy Falola floute les genres avec délice. Une approche qui cadre avec son travail artistique. Michelson sculpte le marbre et le plâtre, conçoit des bijoux et fabrique également des meubles. Cet espace sert d’écrin à ses créations.

28 Rue Boissy-d’Anglas, annelisemichelson.com

galerie chaise

/

Où dormir ?

MAISON PROUST

Un hôtel de charme récemment inauguré au cœur du Marais. Inspiré de la Belle Époque et de la vie mondaine de l’écrivain français Marcel Proust, Maison Proust compte 23 chambres et suites, une bibliothèque, un bar, un jardin d’hiver et une piscine avec hammam pour échapper à l’agitation de la ville.

26 Rue de Picardie, maison-proust.com

hôtel maison proust

HÔTEL ROCHECHOUART

Un hôtel Art Déco magnifiquement rénové qui nous plonge dans l’atmosphère artistique des années 20 et 30. Le plus grand atout de cette adresse, c’est, sans aucun doute, son bar et son restaurant. Plantés sur le toit de l’hôtel, ils offrent une vue impressionnante sur les toits typiques de Paris et le Sacré-Cœur. Chaque dimanche, le marché aux puces organisé dans la rue est une mine d’or pour les amoureux d’art et d’antiquités.

55 Bvld Marguerite de Rochechouart, hotelrochechouart.com

sacré-coeur paris

Elias Derboven

CHÂTEAU VOLTAIRE

Entre le Jardin des Tuileries et l’Opéra Garnier, le fondateur de la marque de mode Zadig & Voltaire a ouvert Château Voltaire. L’hôtel, inauguré en 2021, occupe trois bâtiments. La déco des chambres est inspirée des films de Claude Sautet. L’ensemble respire le luxe, mais avec une ambiance rock’n’roll. Assurez-vous de réserver une table à la brasserie de l’hôtel. Chaque soir, l’Emil est le rendez-vous des Parisiens branchés.

55-57 Rue Saint-Roch, chateauvoltaire.com

hôtel château voltaire

TOO HÔTEL

Ce nouvel hôtel est le dernier projet en date de l’entrepreneur Laurent Taïeb (créateur de Madame Rêve) et du designer Philippe Starck. Il est situé dans l’une des célèbres tours de Jean Nouvel et offre une vue imprenable sur Paris. Le must absolu ? Le bar sur le toit, haut de 120 mètres, apprécié des locaux et des touristes.

65 Rue Bruneseau, toohotel.com

Too hotel paris

HIGHSTAY

Quand le luxe d’un hôtel et le côté intime d’une maison se conjuguent, ça donne Highstay, une minichaîne de 32 appartements implantés dans des quartiers en vue, comme le Louvre et les Champs-Élysées. Les résidences sont sobres et décorées avec goût par de prestigieux architectes et bureaux d’études. En bonus, vous pouvez booker une navette vers et depuis la Gare du Nord, assurée par un majordome personnel. Le ménage est fait quotidiennement et la salle de bain est équipée de produits Aesop.

highstay.com

appartement highstay

Presse

MAISON ALBAR HÔTELS LE VENDÔME

Derrière l’authentique façade dessinée par Claude David, en 1880, se cache un hôtel contemporain situé à quelques minutes à pied de l’Opéra Garnier et de la Place Vendôme. Des coussins vert émeraude, du marbre blanc et des accents dorés donnent le
ton. Les 51 chambres affichent une atmosphère à la fois luxueuse et chaleureuse. Mais le vrai must, c’est le spa avec piscine, jacuzzi, 4 cabines de soins et fitness ouvert jour et nuit.

7 Rue du Helder, maison-albar-hotels-le-vendome.com

hôtel vendôme

Stefan Kraus

/

Où aller ?

Pour un bol d’air frais :

Qui ne connaît pas le Bois de Vincennes ? On peut s’y promener via un ancien viaduc de métro qui part de l’opéra Bastille et se termine au château de Vincennes, ancêtre de Versailles.

vincennes-tourisme.fr

Bois de Vincennes Paris

Getty Images

Pour se faire une toile :

La rumeur veut que le cinéma égyptien Le Louxor ait été construit en réponse à un film sur Cléopâtre en 1917. Le bâtiment doréavec des scarabées en mosaïque, des cobras et des chacals est l’un des plus beaux cinémas de Paris. Après une rénovation en profondeur en 2013, il accueille désormais la crème, du cinéma indépendant. On peut aussi profiter d’un verre de vin rouge en terrasse.

170 Bd de Magenta, cinemalouxor.fr

cinéma paris

Alain-Bernard Massé

Pour faire la fête :

Ouvert seulement depuis l’année dernière, mais déjà un incontournable des nuits parisiennes. Mondaine de Pariso vous catapulte instantanément dans les années 70. On aime la déco sous le signe du velours, des miroirs, des imprimés léopard, des boules disco XXL et des moquettes moelleuses. À table, le concept est tout aussi efficace : du homard au caviar et de la truffe à la barbe à papa, de la musique live et des danseuses de cabaret pour que la sauce prenne vraiment.

23 Rue de Ponthieu, mondaine-depariso.com

bar paris

Pour une sortie culturelle :

Juste à côté du Centre Pompidou, vous pourrez visiter gratuitement la réplique de l’atelier du sculpteur roumain Constantin Brancusi (1876-1957). Un an avant sa mort, il a fait don de tout le contenu de son atelier à l’État français. La collection comprend 1600 photos, 137 sculptures, 87 socles, des croquis, des disques vinyles, des livres et son lit.

Place Georges Pompidou, centrepompidou.fr

galerie paris

Elias Derboven

Pour se relaxer :

Difficile d’imaginer que l’on se dirige vers un écrin de détente absolu en parcourant les ruelles animées du quartier de Montorgueil. Et pourtant, en passant la porte du numéro 32, on découvre un véritable sanctuaire dédié au bien-être. Sous les caves voutées, treize chaleureuses cabines offrent des soins visage et corps, des massages relaxants ainsi que des gommages avec, entre autres, la délicieuse gamme Rêve de Miel de Nuxe. Ce spa installé dans un ancien chai du 17ème siècle nous invite à nous évader du tumulte de la ville pour un voyage sensoriel inoubliable.

 32-34 rue Montorgueil, nuxe-spa.com

spa nuxe montorgueil

Presse

 

Comment s’y rendre ? Le moyen le plus rapide et écologique pour vous rendre à Paris depuis la Belgique est de voyager en Eurostar. Infos et tarifs sur eurostar.com

 

Pour plus d’adresses parisiennes, jetez un oeil à : SO/ Paris : l’hôtel en vogue au panorama unique sur la capitale française, Cet hôtel de luxe propose la croisière sur la Seine la plus romantique de Paris ou encore Off Paris Seine : l’hôtel flottant où passer la nuit sur une péniche.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: France, Hôtel, Paris, Restaurant.