A.P.C : « Transmission », le livre qui célèbre les 30 ans de la marque

par Benoîte Iradukunda
APC
©Presse

Lancé le 7 septembre dernier à l’occasion de la Fashion Week de New York, le livre « Transmission » de Jean Touitou nous plonge au cœur de l’histoire de la marque A.P.C et nous dévoile près de trente ans d’archives.

Ne dites pas « le livre A.P.C » mais plutôt, le livre « Transmission ». Car si l’auteur et fondateur de la marque, Jean Touitou, insiste sur cette appellation c’est parce qu’il a réellement voulu, à travers ce livre, « transmettre des informations et des sentiments de manière paisible ». Dans notre monde contemporain, les choses ont tendance à disparaître dans un monde digital suffocant. Un livre matériel était pour lui, une bonne chose pour exposer un passé qu’il serait trop facile de perdre s’il n’était pas transmis sur papier.

Réalisé à l’occasion des 30 ans d’A.P.C., ce livre est divisé en trois grandes parties :

La première partie, nommée « percept », reprends toute une série de collage illustrant la vie de Jean Touitou avant la création d’A.P.C. « Ces collages sont porteurs de sens pour moi, ils ont l’ambition d’évoquer le passé et son atmosphère », confie-t-il.

La deuxième partie, appelée « concept », rassemble les textes qu’il a eu l’occasion d’écrire et qui devraient nous aider à comprendre ce qu’est A.P.C. Il y explique ainsi son travail à travers des discours de présentation de collection qu’il a fait ces dernières années car « nos vêtements ne racontent pas explicitement une histoire, il est donc souvent nécessaire de les accompagner de mots ».

Enfin la troisième partie, dénommée « catalogue raisonné », est un catalogue très systématique de tout ce qui a été fait, année après année, par A.P.C. Tels des archivistes, creusant dans leur propre histoire, ils nous présentent trente ans d’archives, structurés en catégories.

Un livre inspirant, esthétiquement riche et renfermant une mine d’or d’informations. On a vite fait d’en faire notre prochain livre de chevet ! Découvrez en image des extraits du livre « Transmission », que vous pouvez vous procurer rapidement ici.

A.p.c. transmission, Jean Touitou, Ed. Phaidon, 65 €

 

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à: « 3 pépites de la rentrée littéraire » «Premier chapitre du livre « Cueillir ses rires comme des bourgeons » d’Astrid Chaffringeon » et «Crush of the day: le livre Dior par Christian Dior»

| | | |
Tags: APC, Jean Touitou, Livre, Mode.