En Inde, les règles sont un véritable tabou. Certaines femmes pensent mêmes que les menstruations sont une maladie grave. Le hashtag #padmanchallenge a été lancé à l’occasion de la sortie du film Pad Man, sorti dans les salles ce 9 février. Le film raconte l’histoire vraie de l’Indien Arunachalam Muruganantham.
Cet entrepreneur a créé une machine destinée à la conception de serviettes hygiéniques bon marché. Après avoir constaté que les femmes de son village utilisaient des chiffons usagés en guise de protection hygiénique, il a commencé à chercher une solution. En effet 90% des indiennes qui vivent en milieu rural n’ont pas accès aux protections périodiques à cause de leur coût trop élevé. Elles utilisent alors des produits « naturels » comme de la terre ou des cendre afin d’absorber leur flux menstruel.
A lire: « Les Grid girls en Formule 1, c’est terminé! »
L’acteur indien Akshay Kumar qui interprète le rôle principal du film a lui-même relevé le Padman Challenge posté une photo avec une serviette hygiénique. Plusieurs stars bollywoodiennes ont ainsi suivi le mouvement en postant à leur tour des photos avec de protections intimes. Parmi eux, l’acteur Sidharth Malhotra, Twinkle Khanna et Jacqueline Fernandez.
Le challenge dépasse les frontières de l’Inde grâce au mannequin russe Natalia Vodianova qui a également montré son soutien au mouvement du Padman Challenge. Elle a posté sur son Instagram un selfie dans lequel elle pose fièrement avec une serviette hygiénique. « Oui, c’est une serviette dans ma main et il n’y a pas de quoi avoir honte. C’est naturel ! » peut-on lire en légende de sa photo. La top a convié Emily Ratajkowski, Doutzen Kroes et Alexina Graham à effectuer le Padman Challenge, afin que le mouvement continue de se propager dans le monde. Car malheureusement il n y a pas que l’Inde qui est touchée par ce tabou. Alors toutes à vos serviettes hygiéniques!
Si ce sujet vous intéresse, en voici d’autres similaires: « I love me: Vlogueuse beauté, Nabela Noor combat la grossophobie avec des mots d’amour», «Tribune sur la « liberté d’importuner »: le sexisme expliqué à Catherine Deneuve » et « #MeToo récompensé par le Time: les briseuses de silence élues Person of the Year »