Entrer le nom d’une destination dans la recherche Instagram
En tapant le simple nom d’un pays, d’une ville ou d’un restaurant dans la barre de recherche Instagram des hashtags, des profils perso ou privés et des localités vont apparaître. Cette première étape demande un peu de curiosité. Il faut parfois fouiller pour trouver des comptes pertinents. Référez-vous au nombre d’abonnés, aux descriptions des profils et à la qualité globale des photographies de chaque compte pour trouver les plus appropriés.
S’abonner à des comptes touristiques et aux influenceurs sur place
Certains comptes, par exemple newzealandguide, se dédient entièrement à une destination et relayent chaque jour des photos d’influenceurs ou photographes. En cliquant sur les auteurs des photographies, vous découvrirez des nouveaux comptes auxquels vous pourrez ensuite vous abonner. C’est parti pour l’effet boule de neige! Instagram permet de sauvegarder des photos directement sur son profil, l’ensemble des images constituera un véritable guide touristique.
Cette méthode permet de visualiser, de percevoir l’atmosphère d’un endroit, mais il est important de rester critique. Ce sont des images parfois fortement retouchées; il est possible de leur faire dire n’importe quoi.
Loin d’être exclusivement réservée pour organiser un voyage, cette mécanique fonctionne pour le nom de restaurants, cafés, magasins … bref pour tout ce qui est de près ou de loin photographiable. A vos smartphones et bonnes recherches !
Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à : @youdidnotsleephere, le compte Instagram qui épingle les mensonges des influenceurs, Instagram: êtes-vous coupable de « plandid »?, L’envers du décor: la blogueuse Aimee Song parle en toute franchise