Belles, belles, belles comme leurs contours – Expo Sonia Sieff

marie_claire_sonia_sieff
©sonia sieff

Attention coup de cœur. Dans une société où le corps féminin est réduit à un argument marketing, les photos de nues de Sonia Sieff apparaissent comme une respiration. Une bise fraîche. Une invitation à se (re)trouver belle au naturel.

Lifté, allongé, aminci, pulpé ou bronzé… Le corps féminin est tellement chosifié, qu’il en devient désincarné. Sonia Sieff, photographe parisienne de 37 ans, fille du célèbre portraitiste noir et blanc Jeanloup Sieff*, a choisi de mettre sa passion pour le nu au service du féminisme: en photographiant 32 de ses amies, célèbres ou anonymes, sans fard, sans maquillage, sans retouche.

Une vraie preuve de confiance de le part de ses proches. Surtout lorsqu’on sait que l’artiste aime citer Richard Avedon: « Un portrait n’est pas une amabilité: mais une opinion ».

Sonia Sieff

Lentement dirigé… Ta sensualité

Quatre ans de travail plus tard, ces photographies sont un sublime étendard de la diversité féminine, et ces nues d’une exquise sensualité. Que ce soit sur les toits de l’Opéra de Paris, dans le parterre d’un jardin fleuri ou sur les falaises de bord de mer, poils pubiens assumés ou taillés, poitrines opulentes ou inexistantes, l’univers est à chaque fois intime et la femme radieuse.

Leçon à retenir: soyons fières de nos corps et de leur diversité.

Sonia Sieff

Tout à tour photographe reporter, photographe de plateau et photographe de mode (elle a immortalisé Cara Delevingne et Kate Moss), Sonia Sieff ajoute une corde à son art et peut dorénavant se targuer d’être une photographe… publiée! Très remarquée à Paris le mois dernier, la sortie de son ouvrage ‘Les françaises’ réunit les 155 clichés de ces portraits déshabillés.

Une chance pour nous: l’Atelier Relief nous donne l’occasion d’admirer ses plus beaux clichés à Bruxelles, dès la semaine prochaine (vernissage jeudi 18 mai).

Sonia Sieff

Infos pratiques

Où? À l’Atelier Relief. Rue Vilain XIIII 20, 1050 Bruxelles.

Quand? Du mardi au samedi, de 14 à 18h, jusqu’au 10 juin. Vernissage le jeudi 18 mai de 18 à 21h.

 

* Le portrait d’Yves Saint Laurent nu, c’est lui !

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

| | | |
Tags: Expo, Françaises, Livre, Nu, Photo, Portraits, Sonia Sieff.