8 podcasts pour les mordues de lecture
© Pexels

8 podcasts pour les mordues de lecture

Par Barbara Wesoly
Temps de lecture: 3 min

Vous dévorez les bouquins comme d’autres le chocolat, tandis que votre table de nuit déborde d’ouvrages attendant d’être entamés ? La définition d’une soirée idéale pour vous ressemble à un bain accompagné d’un bon roman ? Ces podcasts littéraires promettent de faire battre votre cœur de lectrice d’autant plus fort.

Écouter parler de livres lorsqu’on ne veut rien tant qu’en tourner soi-même les pages, un principe contradictoire ? Plutôt tout le contraire ! Club de lecture audio, découverte de pépites et de nouveautés ou parcours d’écrivains, ces 8 podcasts sont un régal pour nos oreilles.

/

« Titre », ce qui se cache derrière le nom d’un ouvrage

Il est celui sur lequel nos yeux se posent en premier. Pouvant susciter la curiosité, l’envie ou au contraire le rejet sans même avoir connaissance de l’histoire. Si l’on sait à quel point le nom d’un livre est crucial, que sait-on des raisons qui ont poussé son auteur à opter pour lui plutôt qu’un autre ? C’est tout le principe de « Titre », le podcast signé Léa Marchetti, productrice, réalisatrice et directrice du studio Empreinte Magnétique. Pendant une vingtaine de minutes, elle explore avec l’écrivain l’intrigue et le cœur de son histoire, en se focalisant sur ce ou ces premiers mots si importants.

« Torchon », la littérature sans langue de bois

« Torchon, le club de lecture où on lit un livre pour que vous n’ayez pas à le faire ». En débutant chacune de leurs interventions audios par cette phrase, Léa Bory et sa bande, donnent d’emblée le ton du podcast. Pas question de complaisance, la critique est franche et sans ambiguïté, qu’elle soit positive ou non. Et surtout détaillée et justifiée par de nombreux arguments. Que l’on soit d’accord ou pas avec leur avis, on adore leurs propos décomplexés et sincères et leurs résumés grinçants.

« Adapte-moi si tu peux », du livre au cinéma, il n’y a qu’un pas

On ne compte plus les romans transformés en séries ou en films, avec plus ou moins de succès. Pas plus que les débats enflammés pour savoir qui du Seigneur des Anneaux de Tolkien ou de la version de Peter Jackson mérite le plus notre amour. De Gatsby Le Magnifique à La Chronique des Bridgerton, chaque adaptation s’offre une heure d’analyse et de discussion, menée par un petit groupe de 4-5 intervenants mordus de cinéma comme de littérature. Un format aussi passionné que passionnant, promettant une foule d’anecdotes sur chacune des œuvres.

« Les rendez-vous littéraires rue Cambon », rencontre de la mode et de la lecture

Ce podcast haute couture signé Chanel présente chaque mois une autrice publiant son premier ouvrage, avec la particularité d’être en français ou en anglais en fonction des écrivaines interviewées. Aux commandes, l’on y retrouve Lauren Bastide, à qui l’on doit le podcast « La Poudre », ainsi que l’auteure et critique américaine Erica Wagner. Une jolie mise en lumière des femmes, pour une Maison connue et reconnue pour sa volonté d’empowerment au féminin.

« Ça peut pas faire de mal », raconte-moi une histoire

Petit, l’histoire du soir lue par les parents était un rituel. Mais rien n’empêche de continuer à en profiter. Surtout si celle-ci est racontée par le formidable Guillaume Gallienne. L’acteur à la voix profonde et légèrement voilée s’approprie durant une heure un passage d’un classique littéraire, de George Orwell à Alexandre Dumas. L’occasion d’un vrai moment de grâce auditif.

radiofrance.fr

« Bookmakers », dans l’esprit des écrivains

Un livre ce sont des mois voire des années de travail, de doutes et de réécriture. Si vous pensiez encore que les récits naissaient d’une illumination soudaine, alors vous serez fascinés par Bookmakers, podcast qui étudie l’envers du décor. L’écrivain Richard Gaitet y reçoit ses pairs pour ARTE Radio et se penche sur les processus créatifs qui guident la plume de chacun. Un format qui plaira d’autant plus aux écrivains en herbe, qui en tireront de précieux conseils.

« Book & Coffee », tout un monde

La passion de Chloé Cornière pour la littérature dépasse la simple lecture pour intégrer des questions bien plus vastes. Comment fonctionne l’industrie du livre ? Que penser du marché de l’occasion ? La lecture est-elle genrée ? Quelle est l’influence des réseaux sociaux sur nos choix d’ouvrage ? 10 à 15 minutes par épisode pour décrypter une thématique ou s’interroger ensemble et amener sa culture un pas plus loin.

« L’Affranchie », un regard féministe

Ce podcast de la librairie lilloise au nom éponyme, spécialisée en lectures féministes et arts du spectacle, propose chaque semaine une discussion avec une autrice engagée. Des rencontres fortes pour aborder des domaines qui ne le sont pas moins, de la sexualité à la charge raciale en passant par le rapport à la nourriture. Et déjà trouver les futurs ouvrages qui rejoindront notre liste de lecture.

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 5 podcasts hot pour une sexualité décomplexée, 5 façons d’intégrer un podcast dans votre routine ou encore 4 podcasts pour s’éduquer aux combats féministes.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Livre, Podcast.