« We missed you » indiquait l’invitation au défilé. En août dernier, Ester Manas et Balthazar Delepierre, les cofondateurs du label basé à Bruxelles, avaient décidé de faire l’impasse sur la fashion week de septembre 2023. Le duo formé à La Cambre, alors fraîchement récompensé du Prix spécial de l’ANDAM, avait préféré s’écarter du calendrier officiel des défilés – et de facto du rythme effréné imposé par l’industrie – pour s’accorder une « pause temporaire pour progresser ». Dans son communiqué, le label expliquait vouloir « consolider nos forces et canaliser notre énergie dans une collection nouvelle et étendue pour mars 2024 ». Le rendez-vous était donné.
Retrouvailles sur le catwalk avec Ester Manas
Ce mardi 27 février, Ester Manas faisait donc son retour sur les podiums avec une collection pensée comme une seconde peau. Le défilé s’est ouvert sur les premières notes de la bande-son des « Feux de l’Amour »… Une pointe d’humour à la belge comme pour signifier que ces retrouvailles sur le catwalk résonnent comme une véritable histoire d’amour. La première silhouette a posé le décor : un trench en cuir tricolore, à l’inspiration biker. Preuve irréfutable que le label inclusif a tenu sa promesse d’élargir ses horizons créatifs.
S’ensuivent une palette chromatique diversifiée, des coupes réinventées comme ce génial trench fendu haut sur la cuisse laissant apercevoir une robe en maille bleue tigrée… La griffe d’Ester Manas, sexy et résolument fière, déteint sur chacune des pièces présentées.
Une collection volantée, enveloppante, joyeuse et protectrice que l’on apprivoise, non pas comme une armure, mais comme une étreinte qui épouse les courbes. Le label qui a fait de l’inclusivité sa force, a prouvé une fois de plus sa capacité à habiller tous les corps avec une audace sans égale. En témoignent les 36 silhouettes qui ont défilé sous nos yeux, alternant entre la sensualité dévoilée par les jeux de transparence des pièces lingerie signature, tantôt réchauffées par des bombers en teddy ou une maille enveloppante.
Les robes à fronces et volants, véritables emblèmes du label, étaient évidemment de la partie. Sexy à souhait, elles subliment toutes les morphologies, filiformes comme pulpeuses. Mais cette saison, les « froufrous » ont conquis d’autres pièces : des sacs au format mini ou maxi, des chouchous, et même une veste entièrement froissée qui invite à s’y lover.
Et s’il fallait retenir un accessoire qui a attiré tous les regards ? Incontestablement les lunettes de soleil issues de la collaboration exclusive avec la marque française Jimmy Fairly. Des solaires aux verres superposés qui transcendent les looks et promettent de faire des ravages dès le retour des beaux jours. En quittant le show, on ne peut que se l’avouer : ces retrouvailles valaient vraiment la peine de patienter.
Découvrez tous les looks du défilé Ester Manas ci-dessous :
Pour plus de sujets mode, lisez aussi : 5 expositions de mode à voir à Paris en ce moment, 3 expos mode à ne pas manquer en Belgique en 2024 ou encore Que nous réserve la Fashion Week de Paris automne-hiver 2024 ?