Cristóbal Balenciaga : voici la série mode que vous allez dévorer sur Disney+
© Disney+

Cristóbal Balenciaga : voici la série mode que vous allez dévorer sur Disney+

Par Marie Dilou
Temps de lecture: 2 min

Disney+ crée l'événement avec une série centrée sur le légendaire couturier espagnol Cristóbal Balenciaga. Disponible depuis ce vendredi 19 janvier 2024 sur la plateforme de streaming, la série nous plonge dans l'univers fascinant de la haute couture et explore le génie créatif qui a façonné le style de Balenciaga. L'occasion de lever le voile sur l'homme derrière l'empire aujourd'hui emmené par Demna Gvasalia.

/

En ce moment, les histoires de mode se racontent en plusieurs épisodes. Si on a frétillé devant les images de la série Supermodels racontant le parcours des vedettes du mannequinat des années 90, « Luxe, la fabrique du rêve » s’est concentré sur les coulisses du monde du luxe.

Du côté de la plateforme de streaming Disney+, c’est la vie et l’oeuvre des designers qui sont retracés. Alors qu’une série sur Karl Lagerfeld est en préparation, une série originale sur Cristóbal Balenciaga vient de débarquer sur la plateforme.

« Cristóbal Balenciaga » : les années parisiennes de Monsieur Balenciaga sur petit écran

C’est la parfaite occasion pour découvrir ou redécouvrir la trajectoire de celui qui a fait naître la griffe Balenciaga.

En lançant le premier épisode de cette série mode, on fait un bond en 1937 à l’heure où Cristóbal Balenciaga fait ses premiers pas dans la haute couture parisienne.

À ce moment précis, le couturier espagnol est déjà perçu comme une référence de la mode dans son pays natal, lui qui habille la haute société espagnole. Pour autant ses collections peinaient à trouver un écho dans l’effervescente capitale de la mode internationale qu’est Paris.

série balenciaga

Disney+

La Ville Lumière est alors un vivier de grands couturiers, les plus importants d’entre eux s’appellent Coco Chanel, Christian Dior et Hubert de Givenchy, et Cristóbal Balenciaga veut en être.

C’est la détermination sans faille de Monsieur Balenciaga et ses années parisiennes dont cette série écrite par Lourdes Iglesias s’inspire.

Côté réalisation, Aitor Arregi, Jon Garaño et Jose Mari Goenaga se partagent les crédits.

Les vêtements occupent évidemment une place à part entière dans cette production. C’est la costumière Bina Daigeler, nominée aux Oscars pour la conception des looks d’époque du film Mulan (2020) qui signe les vêtements que l’on aperçoit tout au long de la série Cristóbal Balenciaga.

Alberto San Juan dans la peau de Cristóbal Balenciaga

Dans la peau du héros principal de la série éponyme, on retrouve Alberto San Juan qui a été sacré par deux fois aux Goya, équivalent espagnol de la cérémonie des César.

Alberto San Juan partage l’affiche aux côtés de comédiens internationaux. Parmi eux, le belge Thomas Coumans qui décroche le rôle de l’aristocrate Wladzio D’Attainville qui fut l’associé et l’éternel amour de Cristóbal Balenciaga.

L’actrice française Anouk Grinberg interprète le rôle de Gabrielle Chanel tandis que la muse de Givenchy, Audrey Hepburn, est incarnée à l’écran par Anne-Victoire Olivier. Nine D’Urso, pour qui la mode est une affaire de famille puisqu’elle est la fille d’Inès de la Fressange, joue quant à elle le mannequin Colette.

« Cristóbal Balenciaga » disponible depuis le 19 janvier 2024 sur Disney+.

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.

Pour plus de sujets mode, lisez aussi : Les 10 films d’été les plus élégants à (re)voir d’urgence, 17 beaux livres pour enrichir sa culture mode ou encore 4 boutiques en Belgique où shopper du vintage de luxe.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Mode, Série.