Sommaire
Tombées aux oubliettes
La dernière fois que les ballerines ont été massivement portées, c’était au début du siècle, lorsque Kate Moss était l’icône ultime du style et qu’elle était photographiée portant ces chaussures plates aux pieds presque tous les jours. Rapidement, les ballerines sont devenues un élément régulier des tenues de toutes les amatrices de mode, mais ce renouveau n’a pas duré longtemps. Vers 2007, elles ont disparu de la scène de la mode et ont même été rejetées.
Trop ringardes, trop plates, trop miteuses… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ces chaussures inspirées de la danse. En 2016, elles font un bref retour grâce à Miu Miu qui propose alors des ballerines avec des rubans à carreaux noirs et des brides en cuir rappelant celles d’un perfecto. Instagram était en pleine effervescence et toutes les filles qui comptaient ont adopté les ballerines à lacets pendant un temps, avant qu’elles ne retombent dans l’oubli.
Le retour en grâce de la ballerine
Qu’elles soient de The Row ou de Miu Miu, les ballerines version 2023 à brides élastiques en demi-pointe sont de retour aux pieds de toutes les trendsetters. Preuve en est le nombre de ballerines sur les podiums printemps-été 2023 : il a augmenté de 121% par rapport à la saison dernière, selon le moteur de recherche de mode Tagwalk. Chic BCBG chez Céline, Tod’s et Balenciaga, transparentes chez Loewe, à bout carrés chez MM6, pointues chez Marni et Molly Goddard…
Comment expliquer que l’engouement pour les ballerines soit à nouveau au rendez-vous ? Nous le devons à la tendance balletcore qui déferle sur la mode. L’esthétique du ballet s’infiltre dans nos garde-robes : guêtres (portées avec les ballerines), cache-cœurs, boléros et même tutus compris.
« Cette esthétique est illustrée par le retour de la chaussure de danse classique et annonce la fin de la tendance des « ugly shoes ». Plus généralement, le look ballet tourne la page d’une période liée à une mode post-pandémie plus relâchée. L’idée sous-jacente est celle du corps en mouvement et des muscles fermes et entraînés », estime Thomas Zylberman de l’agence de tendances Carlin.
« La ballerine est une chaussure transgénérationnelle »
Qu’en pense-t-on chez Repetto, la marque qui vend quelque sept cent mille paires de ballerines par an dans le monde ? Cette marque spécialisée est née en 1947, grâce aux ballerines conçues à l’époque par Rose Repetto pour soulager les pieds de son fils, le chorégraphe Roland Petit. La marque française, dont l’usine est située en Dordogne, constate un regain d’intérêt pour l’univers de la danse classique : en témoigne la croissance de ses ventes depuis un an. « Maintenant que la ballerine est remise au goût du jour par le retour des semelles fines, elle s’impose comme une chaussure transgénérationnelle, car tout le monde porte la ballerine à sa guise, avec un slim, un jean ample, un pantalon de costume d’homme », observe Charlotte Gaucher, directrice adjointe de la marque.
Alors, comment adopter la ballerine en 2023 ?
Comment associer les ballerines à talons ?
Associez la ballerine à talons à un jean 7/8, une jupe en cuir ou une robe d’été ample pour un look rétro sexy. Les célèbres bicolores de Chanel restent un classique dans cette catégorie de chaussures
Que porter avec des ballerines noires ?
C’est le modèle de ballerines le plus classique, raison de plus pour lui donner un coup de fouet. Alors que nos it-girls préférées les portaient sous des shorts courts et des jeans skinny au début des années 2000, nous laissons aujourd’hui le minimalisme derrière nous et optons pour des silhouettes plus vibrantes. Pensez aux couleurs vives, aux imprimés et aux pantalons longs et fluides.
Comment combiner des ballerines de couleur ?
Pourquoi ne pas opter pour une paire colorée ? Des ballerines rouges, blanches, bleu marine ou jaunes vous permettront de ne jamais vous ennuyer et se marieront parfaitement avec une jupe courte ou un bermuda. Elles apportent également un contraste frais dans les tenues plus monochromes.
Pour plus de conseils mode, jetez un oeil à : « Comment porter la jupe longue en 2023 ? , « 5 astuces stylistiques pour se passer de soutien-gorge incognito » ou encore « 4 adresses où louer une tenue de soirée à Bruxelles ».