Pourquoi Hailey Bieber est considérée comme la reine du style ?
© Instagram @haileybieber

Pourquoi Hailey Bieber est considérée comme la reine du style ?

Par Marie Dilou
Temps de lecture: 5 min

Dans la rue comme sur le tapis rouge, les looks d'Hailey Bieber sont scrutés à chacune de ses apparitions. Même sur les réseaux sociaux, celle qui maîtrise l'art du style "effortless chic" ne cesse de lancer de nouvelles tendances et d'inspirer les modeuses du monde entier. Décryptage de l'avènement d'une icône de mode.

/

« Reine du street style » , « iconique », « la reine du style, une mannequin, une épouse, une maman (d’un chien), un être humain incroyable, et ma sauveuse ».  Sur la plateforme TikTok où Hailey Bieber comptabilise 9 millions d’abonnés, les éloges à son égard ne manquent pas.

Si la mannequin est élevée au rang de reine par ses fans, c’est parce qu’ils reconnaissent son influence. Il ne passe pas un trimestre sans que la mannequin de 26 ans lance une nouvelle tendance suivie en masse par la génération Z et rendue virale par ceux-là. De la beauté à la mode en passant par la food, Hailey Bieber révolutionne tout.

Hailey Baldwin, une cool kid parmi les cool kids

La communauté d’Hailey Bieber sait que sa famille, aussi célèbre soit-elle, n’a pas grand chose à voir avec sa popularité. Certes, elle est née sous une bonne étoile : son père s’appelle Stephen Baldwin, vous savez, Kevin McManus dans Usual Suspects (1995) et son oncle n’est autre qu’Alec Baldwin. Sa mère, Kennya Baldwin, est une graphiste originaire du Brésil.

Mais c’est par le biais de sa bande d’amis qu’Hailey Rhode Baldwin s’est construit une petite notoriété.

Il faut remonter au milieu des années 2010. Instagram prend de la place dans nos vies et celles des stars. Nous sommes pré-époque des « reels » alors ce sont les selfies sous filtres colorés et les légendes fournies de hashtags qui font le plus de « likes ». Comme nous tous, Hailey Baldwin partage des moments de vie sur son feed insta.

Elle publie surtout des photos où on la voit avec sa bande de potes : Justine Skye, Pia Mia, Jordyn Woods, Jaden Smith, les sœurs Kendall et Kylie Jenner… Et même un certain Justin Bieber.


Baldwin traîne avec tous les cools kids de la côte ouest. Leur train de vie d’ados américains fortunés, roulant en grosse voiture mais qui, comme tout le monde aiment faire un détour chez Starbucks, fascine. Cette esthétique très tumblr-esque fera les belles heures d’Instagram.

En étant bien entourée de visages qu’on connaît bien, Hailey Baldwin devient une figure publique indissociable de son groupe d’amis talentueux.

Ses potes étant mannequins, chanteurs, danseurs, ou compositeurs, elle se distingue par sa personnalité beaucoup plus discrète. Elle prend peu la parole et ne met pas en avant un talent particulier. Déjà, son style décontracté-chic dans lequel se retrouvent pas mal d’ados est remarqué.

Mais la concernant, une question demeure : hormis le fait qu’elle a des parents et des amis célèbres, qui est réellement Hailey Baldwin ?

La conquête du mannequinat

Du haut de son 1 mètre 70 (comme Kate Moss), elle a longtemps rêvé d’être danseuse de ballet mais elle est contrainte de prendre un tout autre virage suite à une blessure au pied. 2014 : Hailey Baldwin signe un contrat chez Ford Models, agence de mannequins mondialement connue. Sa nouvelle voie est toute trouvée.

Le 30 septembre 2014, après s’être envolée pour Paris, elle fait ses premiers pas de mannequin sur le podium de la maison Sonia Rykiel. Ses meilleures copines Gigi Hadid et Kendall Jenner ne sont pas bien loin.

Dans la foulée, on la retrouve dans les pages des plusieurs magazines de mode : i-D, LOVE magazine, Teen VOGUE et bien d’autres. Petit à petit, elle multiplie ses contrats. Ne défilant que pour deux maisons en 2014 et 2015, elle foule le catwalk pas moins de 10 fois l’année suivante.

« Je me casse le cul pour obtenir ce que j’ai et pour prouver que c’est ce que je veux » explique la mannequin dans une interview à ELLE Uk en 2017. La meilleure amie de Kendall Jenner refuse qu’on la désigne comme une simple « fille d’insta ». Et elle a bien raison.

Dans l’industrie, elle séduit les plus grandes maisons et se lie d’amitié avec les créateurs. À commencer par le regretté Virgil Abloh dont elle portait les vêtements bien avant qu’Off-White ne rencontre son succès global. « Il m’a inclut dans des shows quand d’autres gens ne voulaient pas nécessairement que je les fasse. Il m’a inclut dans des shootings » raconte Hailey Baldwin à Teen Vogue à propos de l’ancien directeur créatif de Louis Vuitton Homme.

« Il est vraiment incroyable et j’ai le sentiment qu’il me soutient. Il y a une vraie amitié derrière tout ce que je fais avec Virgil et c’est génial. »


En 2019, Hailey Baldwin devient Hailey Bieber. Elle s’unie avec le chanteur canadien avec qui elle est amie depuis l’enfance. Sa robe de mariée, c’est son cher ami Virgil Abloh qui lui a dessiné.

Abloh n’était pas un spécialiste de la mode nuptiale mais « quand Hailey Bieber te demande si tu veux créer sa robe de mariée… C’est un « oui » avait déclaré le créateur qui s’est éteint en novembre 2021. Qui d’autre qu’une it-girl pour se permettre cette exclusivité ?

Hailey Bieber, lanceuse de tendances

Si elle est adoubée par certains designers, Hailey Bieber ne fait pas pour autant l’unanimité. Notamment depuis l’officialisation de son couple avec Justin Bieber qui lui a valu une vague de haine verbalisée sur les réseaux sociaux venant des Beliebers.

Les faits qui lui sont reprochés : avoir pris la place de Selena Gomez, ex-copine de l’interprète du hit Baby.

C’est tout de même sur la toile qu’Hailey Bieber a consolidé son statut de nouvelle coqueluche de la « Gen Z ».

Épaulée par la styliste Maëve Reilly, la modeuse s’engage à être la première sur toutes les tendances. Et pour ça, elle a une technique infaillible.

Elle sait que le street style, photographie de rue immortalisant le look d’une personne, est populaire, alors elle prend soin de se mettre sur son 31 avant chaque paparazzade. Lorsqu’un de ses looks est flashé, il est analysé, commenté et reposté par des blogs… et commenté par ses fans notamment sur TikTok mais aussi ses haters contraints de s’incliner devant son allure impeccable.

Ainsi au printemps 2022, elle a incité tout les aficionados de mode à adopter le pantalon parachute après qu’elle ait été photographiée portant ce modèle.

La mannequin a trouvé son style à elle. Ce qui ne l’empêche pas de surfer sur le revival années 90-2000. En 2019, elle va jusqu’à recréer les meilleures tenues « off-duty » de Lady Di, l’une des plus grandes inspirations mode des nineties, pour un photoshoot Vogue Paris – devenu Vogue France depuis. La ressemblance entre les deux femmes trouble autant qu’elle émerveille.


Mais il n’y a pas que les démonstrations mode d’Hailey Bieber qui font sensation.

Met Gala 2022, présente sur le tapis rouge, la créatrice de la marque de cosmétiques Rhode affiche un détail beauté qui ne passe pas inaperçu : ses ongles nacrés en forme d’amandes. Elle les baptisent les glazed donut nails car ils brillent comme des beignets au sucre.

Devenue virale, sa manucure a donné naissance au hashtag #glazeddonutnails comptabilisant pas moins de 73.4 millions de vues sur l’application Tiktok.

Les effets de mode lancés par Hailey Bieber sont nombreux : la glazed donut skin, les boho braids sur une coiffure wavy, ou encore le glazed skin smoothie…

Le point commun entre ces routines virales initiées par l’américaine ? Elles ont toutes l’avantage d’être accessibles à sa jeune cible et faciles à reproduire. Un détail pour certains mais qui a fait d’elle le role modèle parfait pour toute une jeune génération qui apprend à consommer la mode et la beauté via internet.

Découvrez quelques-uns des meilleurs looks d’Hailey Bieber dans le diaporama suivant :

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : « L’évolution mode d’Anne Hathaway », « Comment Rihanna réveille la mode de maternité » ou encore «  Mermaid waves : la tendance capillaire qui fait des vagues cet été ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Hailey bieber.