Virgil Abloh perd son combat contre le cancer, portrait de l’influent créateur de mode
© Edward Berthelot/Getty Images

Virgil Abloh perd son combat contre le cancer, portrait de l’influent créateur de mode

Par Timon Van Mechelen
Temps de lecture: 4 min

Le créateur de mode américain Virgil Abloh est décédé d'un cancer ce dimanche 28 novembre. Il avait à peine 41 ans et laisse derrière lui une femme et deux jeunes enfants. Virgil Abloh était à la tête de son propre label Off-White mais aussi de la collection pour hommes de Louis Vuitton. Portrait de l'influent créateur qui a changé le monde de la mode.

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Virgil Abloh a lutté pendant deux ans contre une forme rare et agressive de cancer appelé angiosarcome cardiaque. « Il a choisi de garder son combat privé après avoir été diagnostiqué en 2019. Il a subi d’innombrables traitements épuisants tout en continuant à se consacrer à plusieurs organisations importantes dans le domaine de la mode, de l’art et de la culture », ont écrit ses proches. « Son éthique de travail, sa curiosité infinie et son optimisme n’ont jamais faibli. »

Dans un communiqué, le directeur général de LVMH, Bernard Arnault, s’est dit choqué par la nouvelle et a commenté :

« Virgil n’était pas seulement un designer de génie et un visionnaire, il était aussi un homme doté d’une belle âme et d’une grande sagesse. »

Qui était Virgil Abloh ?

Fils d’immigrants ghanéens, Virgil Abloh a grandi à Chicago, où il a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’université du Wisconsin-Madison en 2002 et, quatre ans plus tard, un master en architecture de l’Illinois Institute of Technology. À l’époque, il s’intéressait surtout à la musique rap et au patinage, et moins à la mode. Il a rencontré Kanye « Ye » West, qui a également vécu à Chicago, et était encore au début de sa carrière musicale. Celui-ci a demandé à Abloh de l’aider à soigner son image en tant qu’artiste et, à sa propre surprise, il s’est avéré être sacrément bon dans ce domaine. Par exemple, il a réalisé la pochette de l’album Watch the Throne (2011) et a été responsable de la direction créative de la tournée Yeezus (2013).

Son travail pour West a fait de lui une idole pour une jeune génération (principalement noire) qui le surveillait de près en tant que créateur de goût. Aussi, lorsqu’il a ouvert avec un ami la boutique RSVP Gallery à Chicago en 2009, le succès a été immédiat. Abloh présentait sur les portants des vêtements de marques de streetwear telles que Bape aux côtés de pièces de créateurs de Prada et Comme des Garçons, ce qui était nouveau dans la mode à l’époque. Il voulait rapprocher les mondes de la haute couture et du streetwear, en suivant la vision de sa grande idole et de notre compatriote Raf Simons. Abloh a été l’un des premiers à pénétrer le monde blanc et très hiérarchisé de la mode et a été très apprécié pour cela.

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Son label Off-White

Cependant, il ne s’est fait connaître du grand public qu’en 2012, lorsqu’il a fondé sa propre marque de mode « PYREX VISION ». Il a imprimé des T-shirts et des pull-overs à bas prix et les a vendus pour environ 450 euros. Ses amis célèbres, comme A$AP Rocky et Ye West, ont porté les pièces, qui ont ensuite été achetées par la boutique parisienne branchée Colette. Après seulement quelques jours, lle concept store a pu élever l’enseigne sold out, renforçant encore la vision d’Abloh. Après le lancement, le site web complex l’a classé parmi les 25 personnes les plus influentes dans le domaine du streetwear.

défilé mannequins

Défilé Off-White Automne-hiver 2019/2020 – Peter White/Getty Images

En 2013, il fonde le label de mode Off-White, dont il présente la première collection féminine sur le podium lors de la semaine de la mode parisienne. Cela lui a immédiatement valu une nomination pour le prestigieux prix LVMH. Et l’a mis en contact avec des personnalités importantes du monde de la mode, qui sont tombées amoureuses de ses bombers oversize à imprimé militaire, de ses sweats à capuche flanqués de mots entre guillemets, de ses pantalons baggy à rayures blanches diagonales, de ses accessoires avec des flèches blanches en forme de X et de ses chaussures avec l’étiquette orange caractéristique.

 

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Ses créations ont rapidement trouvé leur place dans les rayons, par exemple, du Dover Street Market à New York et de Harrods à Londres, des magasins prestigieux qui présentent la crème de la mode. Le nom Off-White fait référence d’une part à la couleur de sa peau, qui n’est pas blanche, et d’autre part à la zone grise entre streetwear et la haute couture dans laquelle il évoluait. Cette stratégie a rapidement été reprise par d’autres marques de luxe, qui ont également inclus des baskets et des sweats à capuche dans leurs collections. C’est grâce à lui que nous avons commencé à nous habiller de manière plus décontractée ces dernières années, ce qui est impressionnant pour un homme sans formation classique en matière de mode.
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Virgil Abloh pour Louis Vuitton

En 2018, Virgil Abloh est nommé directeur artistique de la maison de couture Louis Vuitton, où il est responsable de la collection masculine. Il a ainsi succédé au britannique Kim Jones, qui dessine actuellement pour Fendi et Dior. Abloh était également, aux côtés d’Olivier Rousteing de Balmain, seulement le deuxième afro-américain à la tête d’une maison de luxe. Il a ainsi démontré qu’un milieu multiculturel ne doit pas être un obstacle et a inspiré et motivé de nombreux garçons et filles à suivre ses traces.

 

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Au départ, la presse mode était encore critique à l’égard d’un créateur de streetwear à la tête d’une maison de mode classique, mais au final, ses collections ont été majoritairement bien accueillies. La maison de couture a également enregistré une forte augmentation de ses ventes. Virgil Abloh a prouvé à lui seul qu’il y a enfin de la place dans le monde de la mode pour une nouvelle génération ayant sa propre voix et sa propre vision, et qu’il est possible de gravir les échelons même sans une éducation et un parcours classiques. Sa créativité révolutionnaire et son travail de pionnier dans le secteur de la mode perdureront.

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Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

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