Manger à heures fixes : c’est l’un des conseils nutritionnels que l’on entend souvent. En respectant simplement un horaire de repas régulier, le corps et la sensation de faim peuvent se réguler, mais aussi différents organes peuvent mieux fonctionner. Que disent les experts en alimentation ? Nous avons demandé à des nutritionnistes leur avis sur cette question.
Le rythme de manger à heure fixe influence inévitablement la digestion. C’est aussi une sorte d’entraînement qu’on donne à notre cerveau pour s’habituer à manger vers 7-8h puis entre 12h et 14h et idéalement avant 20h pour favoriser un sommeil un peu plus serein.
Si vous ne respectez pas des horaires fixes, vous pouvez prendre ou perdre du poids et même développer des troubles alimentaires. Le corps n’écoute pas vraiment son sentiment de satiété et notre cerveau est convaincu par plusieurs choses.
Dans ces cas, il est important que vous contrôliez votre nutrition et que vous appreniez à gérer votre équilibre nutritionnel. Bien sûr, nous avons tous des horaires et des impératifs différents, ce qui peut nous amener à décaler nos horaires de repas. Mais ne vous inquiétez pas, le corps peut encore s’adapter, il n’y aura donc pas d’impact dramatique sur notre rythme. Cependant, il ne faut pas que cela devienne une habitude.
« Ce qui compte vraiment, c’est la sensation de faim »
L’avis d’Alexandra Melin, diététicienne-nutritionniste à Belfort.
« Il n’est pas forcément nécessaire de manger à la même heure tous les jours, car ce qui est vraiment important, c’est la sensation de faim. Si vous n’avez pas faim à 12h précises, vous pouvez déjeuner à 13h sans problème, quand vous avez « vraiment » faim. Si nous nous écoutons, cette sensation se manifestera naturellement et régulièrement lors des repas, c’est-à-dire matin, midi et soir.
La faim est un signal envoyé par le cerveau qui indique un besoin énergétique. Ce signal ne dépend pas de l’heure de la journée, mais des repas précédents. Si nous mangeons plus que ce dont notre corps a besoin, la prochaine faim vient plus tard. Si vous ne mangez pas assez, vous aurez faim plus rapidement.
Il est également important de reconnaître le sentiment de plénitude. Cela permet au corps de consommer ce dont il a besoin en termes de quantité. Il peut en effet arriver que vous vous sentiez ballonné après un repas, et c’est généralement parce que vous êtes allé au-delà de ce dont vous avez besoin. La satiété arrive généralement au bout de 20 minutes, il ne faut donc pas manger trop vite.
« Vous devez manger à un rythme régulier, toutes les 3-4 heures »
L’avis de Sabrina Nikitine, micronutritionniste à Paris.
« Il est en effet important de manger à heure fixe, car la nourriture est un synchroniseur, qui permet de réguler l’horloge biologique et d’avoir un bon rythme pour le fonctionnement des organes, les hormones, les neuromédiateurs, le cerveau et la qualité du sommeil.
Mais ce que nous mangeons au moment des repas est également important, car nous n’avons pas nécessairement besoin des mêmes nutriments à différents moments de la journée.
Parfois, nous n’avons pas le temps de manger, mais cela ne devrait pas devenir un problème récurrent. Sauter un repas perturbe notre insuline et déséquilibre le fonctionnement du pancréas. Ainsi, manger régulièrement peut aider votre métabolisme et surtout réguler votre poids. Mais pas seulement ça ! Cela affecte également la qualité de la digestion car les enzymes digestives sont sécrétées à certains moments de la journée et ne sont pas forcément les mêmes. Il faut manger en rythme, toutes les 3-4 heures : c’est le temps qu’il faut pour recharger nos enzymes.
Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : « Voici les 3 types d’orgasmes féminins qui existent », « Sextoys pour débutantes : comment choisir son premier vibro ? » ou encore « Santé : comment bouger plus au quotidien ? ».