Gamechangers : les femmes qui font du skateboard pour arriver au sommet
© OnePlus - Roos Zwetsloot

Gamechangers : les femmes qui font du skateboard pour arriver au sommet

Temps de lecture: 3 min

Bien que de plus en plus de femmes parviennent à exploser les plafonds de verre, l’inégalité entre les genres dans le sport est encore très présente en 2021. Mais chaque nouvelle génération de femmes grimpe un peu plus loin vers les sommets. C’est le cas de Roos, 20 ans et de Keet, 16 ans.

Bien que 48,8 % des athlètes présent·e·s à Tokyo cette année soient des femmes, les Jeux olympiques ont longtemps été une affaire d’hommes. Durant des décennies, les femmes ont dû se battre pour être autorisées à concourir pour l’or olympique. Certains sports sont encore aujourd’hui dominés par les hommes. C’est le cas du skateboard, par exemple. Et c’est exactement le sport dans lequel Roos Zwetsloot et Keet Oldenbeuving excellent. C’est en roulant qu’elles ouvrent la voie de l’égalité des sexes dans le monde du sport. 

« Montrez-leur qu’ils ont tort »

À l’âge de huit ans, Roos s’est rendue pour la première fois au skatepark avec son père : « J’ai été immédiatement conquise. J’ai vu des garçons faire toutes sortes de sauts sur leurs skateboards et j’ai su que je voulais y arriver, moi aussi. Quelques semaines plus tard, j’ai acheté mon premier skateboard et j’ai commencé à m’entraîner. » Le skateboard a contribué à faire d’elle ce qu’elle est aujourd’hui : « Je suis devenue quelqu’un qui n’abandonne pas facilement et qui peut encaisser les coups. Ce qu’il y a de mieux avec le skateboard, c’est que tu peux être toi-même. Rien n’est considéré comme bizarre et tout le monde est le bienvenu. C’est une très chouette communauté. Aujourd’hui, il y pas mal de femmes skateuses que les petites filles peuvent admirer. Il est donc beaucoup plus facile pour les jeunes filles de commencer à rouler et j’en suis très heureuse. J’aimerais leur dire qu’elles devraient suivre leur cœur et faire ce qui les rend heureuses. Si c’est faire du skateboard qui les motive, alors elles ne devraient laisser personne les arrêter. Pas même les garçons du skatepark qui pensent que ce n’est pas cool et que les filles ne peuvent pas faire de skate. Montrez-leur qu’ils ont tort ! 

Keet Oldenbeuving - OnePlus

Keet Oldenbeuving – OnePlus

Lorsque Keet a commencé à pratiquer le skateboard à l’âge de sept ans, il s’agissait encore d’un sport masculin : “À cette époque, il y avait également une nette différence de niveau entre les skateurs et les skateuses. Entre-temps, les femmes ont rattrapé les hommes, et on voit des filles de plus en plus jeunes atteindre des niveaux élevés. À l’âge de neuf ans, Keet est arrivée sixième à la Coupe du monde de Paris. Pourtant, elle ne décrit pas le skateboard comme un sport de compétition : ‘On est surtout très compétitif envers soi-même. Vous voulez montrer le meilleur de vous-même et vous améliorer constamment. Quand quelqu’un d’autre fait un tour vraiment cool, je ne peux que l’applaudir.’ Cet été, à Tokyo, Roos et Keet représenteront non seulement leur pays, mais aussi toute une génération de femmes. Elles ont la possibilité d’entrer dans l’Histoire comme des gamechangers. Elles sont peut-être les outsiders, mais elles sont prêtes à tout pour arriver au sommet. Et elles ne sont pas seules.

Strike a pose

Roos et Keet capturent leurs tricks avec le nouveau smartphone OnePlus Nord CE 5G de OnePlus. Grâce à un système de triple caméra –  avec une caméra principale de 64 mégapixels – l’appareil peut prendre des images détaillées même en pleine lumière — comme à Venice Beach, par exemple. L’objectif ultra grand-angle de 119° offre une vraie polyvalence. Un appareil photo monochrome dédié vous permet de créer de magnifiques photos en noir et blanc. Le OnePlus Nord CE 5 G est équipé d’une caméra de 16 mégapixels, idéale pour les selfies ou les appels vidéo. Petit plus pratique : grâce à la technologie de charge améliorée Warp Charge 30T Plus, la batterie se recharge à 70 % en une demi-heure seulement. Avec une épaisseur de 7,9 millimètres et un poids de 170 grammes, le smartphone tient non seulement dans la main, mais vous pouvez aussi l’emmener partout avec vous — même au skatepark ! Il est disponible en trois couleurs : Charcoal Ink, Silver Ray et Blue Void. Cette dernière présente également une finition résistante aux empreintes digitales. Le OnePlus Nord CE 5 G est disponible sur OnePlus.com, Coolblue et Belsimpel.

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec OnePlus.
Oneplus.com

À lire aussi:

Solidarité : 4 actions concrètes pour venir en aide aux sinistrés des inondations

Voici 6 endroits branchés à Knokke-Heist où vous allez vous régaler 

3 cocktails à base de rhum qui vont nous mettre d’humeur festive

MarieClaire Partenaire Voir ses articles >