Sommaire
L’Art nouveau est un style d’architecture tout en courbes, en arabesques, avec de beaux clins d’œil à la nature et au féminin. La lumière y occupe une place centrale. L’idée était de faire entrer la lumière naturelle dans les intérieurs bourgeois. Et si Bruxelles et l’Art nouveau sont immanquablement liés, c’est parce que la capitale belge est considéré par certains experts comme le berceau du genre. Une renommée liée à une date, 1893, et à un architecte belge bien connu, Victor Horta. C’est cette année-là qu’il offrit à Bruxelles sa première construction Art nouveau, l’hôtel Tassel. Et si vous avez envie de (re)découvrir ce style, voilà quelques bâtiments Art nouveau ouverts au public qui valent le détour !
1. Le musée Horta
Voir cette publication sur Instagram
Aujourd’hui transformée en musée, ce bâtiment de la fin du 19ème est situé au cœur de Saint-Gilles. Il abritait, à l’époque, l’atelier et la maison de l’architecte. L’intérieur préservé emmènera les visiteurs et visiteuses sur les traces de Victor Horta, celui qui a injecté de magnifiques touches Art nouveau dans les rues de Bruxelles. La décoration intérieure originale a été préservée, le public peut ainsi admirer les sublimes mosaïques, vitraux, mobiliers et peintures murales que l’architecte a lui-même un jour admiré.
- Où ? Au 23 et 25, rue Américaine, 1060 Bruxelles.
- Prix ? 12 euros pour les adultes.
- Réservation sur hortamuseum.be.
2. Hôtel Solvay
Voir cette publication sur Instagram
Cette somptueuse bâtisse du 19ème siècle de style Art nouveau construite par Victor Horta est inscrite au patrimoine de l’Unesco (rien que ça). Il s’agit d’une des œuvres majeures de l’architecte. Elle est ouverte au public jusqu’au 31 décembre 2023, une superbe chance de découvrir cette perle bruxelloise. La visite est prévue pour durer 30 minutes.
- Où ? Au 224, avenue Louise, 1000 Bruxelles.
- Prix ? 18 euros pour les + de 26 ans hors étudiant et demandeurs d’emploi.
- Réservation via visit.brussels.
- À noter : les moins de 12 ans ne sont pas admis.
3. Hôtel van Eetvelde
Voir cette publication sur Instagram
Depuis ce mois de mai et jusqu’au 31 décembre, cet hôtel érigée en trois phases entre 1895 et 1901 sous la direction de Victor Horta est ouvert au public. Les fans d’architecture pourront admirer la récemment restaurée coupole du jardin d’hiver dont la plupart des vitraux sont d’origine. C’est le joyau de cet écrin de pierre et d’acier. Pour accéder à l’hôtel, il faudra passer par le LAB·An, le laboratoire Art nouveau, un espace de promotion et d’information sur le genre.
- Où ? Au 4, avenue Palmerston, 1000 Bruxelles.
- Prix ? 12 euros au tarif normal.
- Réservation sur visit.brussels.
4. Maison Autrique
Voir cette publication sur Instagram
En 1893, Victor Horta est chargé de construire un hôtel particulier par Eugène Autrique, ingénieur chez Solvay. Ce dernier ne souhaitait aucune extravagance et aucun luxe. L’architecte la construira presque en même temps que l’hôtel Tassel, qui est lui, actuellement, fermé au public. Visiter la maison Autrique, c’est donc accéder à l’une des premières œuvres de style Art nouveau signé Victor Horta et donc, peut-être mieux comprendre ses débuts.
- Où ? Au 266, chaussée de Haecht, 1030 Bruxelles.
- Prix ? 7 euros au tarif plein.
- Réservation sur autrique.be
5. Maison Cauchie
Voir cette publication sur Instagram
Cette fois, on ne vous propose pas un bâtiment pensé par Victor Horta. Il s’agit de l’habitation personnelle de l’architecte Paul Cauchie et sa famille, érigée en 1905 et située en bordure du verdoyant parc du Cinquantenaire. Le créateur a pensé la maison familiale, et surtout la façade, comme une démonstration de son savoir-faire à destination des passants, une sorte de panneau publicitaire du début du 20ème siècle. Il faut noter, que la femme de Paul Cauchie, Caroline Voet connue sous le nom de Lina Cauchie, était elle aussi talentueuse. Elle fut une des premières femmes inscrites à l’académie des Beaux-arts.
- Où ? Au 5, rue des Francs 5, 1040 Bruxelles.
- Prix ? 9,5 euros au tarif plein.
- Réservation via cauchie.be
6. Maison Hannon
Voir cette publication sur Instagram
Si cette maison n’est pas non plus de Victor Horta, elle en est tout de même inspirée. La bâtisse date du début du 20ème et a été construite par l’architecte Jules Brunfaut pour le couple Hannon. C’est à leur demande qu’il a emprunté les codes de Victor Horta pour créer cette maison. Il s’agit de la seule conçue par l’architecte dans le genre Art nouveau. Ce bâtiment saint-gillois ouvre ses portes au public à partir du 1er juin 2023 jusqu’à la fin de l’année.
- Où ? Au 1, avenue de la Jonction, 1060 Bruxelles.
- Prix ? 14 euros en tarif plein via la billetterie en ligne.
- Réservation sur maisonhannon.be
Bon à savoir : Si plusieurs de ces visites vous intéressent, l’Art Nouveau Pass est le bon plan pour vous. Il permet d’accéder à trois bâtiments au choix à un tarif préférentiel et vous disposez d’un délai de 6 mois pour aller les visiter.
Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : 5 lieux d’architecture à voir en Belgique, Les plus belles balades fleuries à ne pas manquer ce printemps et aussi 6 restaurants où faire la fête à Bruxelles.