Sommaire
Qu’est-ce que la 5G ?
La 5G est la toute dernière génération de technologie de communication sans fil. D’après les scientifiques, cette technologie est fabriquée dans l’unique objectif d’apporter une croissance et une connectivité très conséquente à la société moderne. Par ailleurs, grâce à cette dernière il est désormais possible de s’offrir des capacités d’échange de données hallucinantes. La 5G permet également d’atteindre des volumes d’appels dépourvus de limite. Pour y parvenir, la 5G fait usage d’une bande non exploitée de l’onde millimétrique située entre 30 et 300 GHz. Pour fonctionner, cette technologie utilise également certaines basses et moyennes fréquences.
Par conséquent, la 5G offre un débit de connexion beaucoup plus élevé que la 4G et la 3G. De plus, grâce à cette technologie, une multitude d’équipements électroniques peuvent être interconnectés. Cela rend possibles certaines applications prometteuses. En effet, cette dernière pourrait s’appliquer à la voiture autonome et aux usines automatisées. Elle pourrait même permettre de pratiquer de la chirurgie à distance via des robots intelligents.
Que faut-il savoir sur la fréquence de la 5G ?
Dans l’optique d’accroître le volume de données transmis, la 5G utilise une bande de fréquence plus élevée que celle que propose la téléphonie mobile actuelle. La science a permis de comprendre que lorsque la fréquence est haute, la portée s’en trouve quant à elle réduit considérablement. En effet, les ondes électromagnétiques se propagent à la vitesse de la lumière. Par conséquent, elles traversent des distances moins longues lorsqu’elles sont de fréquence élevée. Cela explique pourquoi celles-ci s’atténuent très rapidement en fonction de la distance parcourue. Le milieu dans lequel elles sont diffusées influe également sur la portée des ondes électromagnétiques et donc de la 5G.
Les ondes électromagnétiques
Il a été démontré que les ondes électromagnétiques font partie intégrante de la lumière visible. S’il est possible de voir le monde en couleur aujourd’hui c’est en partie grâce à ces dernières. Les ondes électromagnétiques se diffusent sous la forme d’une succession de minuscules vagues qui elles-mêmes sont désignées par le terme scientifique « oscillations ». Cependant, elles peuvent varier compte tenu de l’appareil qui les reçoit. Ce qui diffère dans ce cas est le nombre d’oscillations reçues par seconde. Cela veut simplement signifier que c’est la fréquence de ces dernières qui les rendent différentes.
La 5G représente-t-elle un danger pour la santé humaine ?
La 5G possède un fonctionnement qui est basé sur l’émission des radiofréquences que peuvent recevoir aussi bien les téléphones portables, la télévision, les radios, les wifi (routeur sans fil), les box internet etc… Les ondes dont il s’agit peuvent potentiellement représenter un danger pour le bien-être des personnes. C’est d’ailleurs ce que les résultats de recherche de Circ (une agence de l’OMS spécialisée dans l’étude du cancer) ont révélé. Cette agence a donc déclaré que les radiofréquences sont potentiellement cancérigènes pour l’homme. C’est en raison de cela que l’organisme recommande les kits mains libres pour les téléphones portables.
Par ailleurs, conformément au rapport de l’Anse en 2016, les ondes émises par les répéteurs, les box internet et bien d’autres objets connectés à la 5G ont le pouvoir de produire des effets négatifs sur les fonctions cognitives de l’homme. En effet, d’après l’Anse les ondes dont il est question porteraient atteinte à la mémoire et influeraient sur la capacité de coordination et d’attention.
Sur le plan biologique, les champs électromagnétiques issus d’une radio fréquence produisent des effets de nature thermique sur la femme et l’homme. De façon plus simple, ces dernières provoquent l’augmentation de la température des parties exposée. Il s’agit là de ce qu’a révélé l’OMS d’après ses études. Les radios fréquences agiraient donc comme les fours à micro-ondes. Par conséquent, il a été recommandé que leurs seuils de puissance soient limités.