Vous avez les cheveux abimés, secs, gras ou le cuir chevelu irrité? On vous propose 5 recettes de masques faits maison avec des ingrédients 100% naturels, pour retrouver une superbe chevelure.
Sommaire
Pas toujours facile de prendre soin de ses cheveux et de trouver les produits adaptés. On vous facilite la tâche avec 5 recettes de masques maison. En plus d’être rapides et efficaces, ceux-ci ne sont composés que d’ingrédients naturels qui n’agresseront pas vos cheveux. Attention, si vous voulez vraiment avoir de bons résultats, il est indispensable de répéter ces masques plusieurs fois par semaine.
Optionnel : quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang
Préparation
Mélangez les ingrédients à l’aide d’une cuillère. L’huile de coco est souvent plus solide que les autres, passez là donc un peu au micro-onde pour la faire fondre.
Chauffez l’huile dans vos mains et appliquez, ensuite, le mélange sur vos longueurs.
Massez et laissez agir minimum 1 heure (toute la nuit si possible) sous une serviette tiède ou un film plastique.
Rincez le soin et lavez vos cheveux avec un shampooing doux.
A quelle fréquence? 1 à 2 fois par semaine
Pourquoi ce masque?
L’huile d’argan est une huile végétale qui protège les cheveux de la sécheresse, les nourrit en profondeur et prolonge l’éclat des colorations
L’huile de coco est riche en vitamine E et K et rend les cheveux plus denses et brillants. Elle est aussi souvent utilisée pour réparer les cheveux brulés à cause d’une coloration car elle pénètre et nourrit en profondeur les longueurs.
L’avocat bien mûre est un fruit riche en vitamine A, C et E et est excellent pour l’épiderme et la fibre capillaire. Très nourrissant, il permet de nourrir vos cheveux en profondeur et de restructurer vos pointes.
Optionnel : quelques gouttes d’huile essentielle de romarin cinéole
Préparation
Mélangez les ingrédients à l’aide d’une cuillère en bois.*
Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu et vos longueurs humides, en évitant les pointes.
Massez et laissez agir durant 30 minutes. (Les masques pour cheveux gras ne doivent pas reposer trop longtemps).
Rincez le soin et lavez vos cheveux.
*Ne mettez jamais l’argile en contact avec du métal car il perd alors toutes ses propriétés
A quelle fréquence? 1 à 2 fois par semaine.
Pourquoi ce masque?
Le rhassoul est une argile volcanique qui nettoie en douceur, sans irriter les glandes sébacées. Il régule donc la sécrétion de sébum et permet d’espacer les shampooings. Il apporte aussi du volume aux cheveux.
L’argile verte joue un rôle similaire. Elle est absorbante, nettoyante et purifiante, donc parfaite pour les cheveux à tendance grasse.
Le vinaigre de cidre et le yaourt équilibrent le pH du cuir chevelu et régulent la sécrétion de sébum.
Optionnel : quelques gouttes d’huile essentielle de Thym à Thujanol
Préparation
Mélangez les ingrédients à l’aide d’une cuillère.
Appliquez le mélange sur vos longueurs
Massez et laissez agir minimum 1 heure (toute la nuit si possible) sous une serviette tiède ou dans du cellophane.
Rincez le soin et lavez vos cheveux avec un shampooing doux.
A quelle fréquence? 1 fois par semaine. Ne vous exposer pas au soleil dans les heures suivant la pause car le citron risquerait d’éclaircir vos cheveux.
Pourquoi ce masque?
Le miel est un ingrédient miracle pour hydrater, purifier et sublimer les cheveux. C’est un hydratant et antioxydant naturel.
Le citron va permettre de resserrer les écailles, d’éliminer les dépots de calcaire et contribue, ainsi, à rendre vos cheveux plus soyeux et étincelant.
Le vinaigre de cidre est certainement le meilleur ingrédient pour apporter de la brillance à vos cheveux.
le jaune d’oeuf est connu de tous pour ses bienfaits capillaires. Bourré de vitamines, lipides et protéines, il apporte une grande brillance à votre chevelure.
Optionnel : 1 cuillère à café d’argile ou de rhassoul pour épaissir
Préparation
Mélangez les ingrédients à l’aide d’une cuillère.
Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu et vos longueurs humides, en évitant les pointes.
Massez bien le cuir chevelu pendant quelques minutes.
Rincez le soin et lavez vos cheveux.
A quelle fréquence? 1 fois par semaine, pas plus pour ne pas irriter le cuir chevelu.
Pourquoi ce masque?
L’huile essentielle de jojoba a des propriétés calmantes, apaisantes et anti-inflammatoires. Elle est donc parfaite pour les cuirs chevelus irrités.
L’huile essentielle de Tea Tree a des propriétés anti-inflammatoires, elle aussi. Sur les longueurs, elle n’a pas vraiment d’effets, par contre sur le crâne elle fonctionne très bien pour soigner les cuirs chevelus gras ou irrités.
Le miel est un anti-bactérien qui va permettre d’assainir votre cuir chevelu et de neutraliser les bactéries à l’origine des pellicules.
L’huile essentielle de Ylang Ylang stimule et tonifie votre crâne pour des cheveux plus sain.
Les recettes proposées ci-dessus ne tiennent pas compte de la longueur exacte de vos cheveux. Vous pouvez donc varier les quantités des ingrédients comme bon vous semble.
Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.