Sommaire
Impossible d’y échapper : le sac à main devient de plus en plus petit. Fini les fourres tout informes et aussi lourds que des lingots d’or. Aujourd’hui, le sac se veut minimaliste. On le porte autour du cou, à notre ceinture et cela, que l’on soit homme ou femme !
Le saviez-vous ?
Voir cette publication sur Instagram
Le saviez-vous ? Même si à l’heure actuelle il nous semble presque impossible de passer une journée sans notre sac. Cela n’a pas toujours été de même dans l’histoire puisque cet accessoire ne fait son apparition dans notre garde-robe qu’au 19e siècle. Avant cela, les femmes cousaient des poches secrètes dans le jupon de leurs robes volumineuses. Mais une fois que la multitude de couches a commencé à disparaître, le sac à main a fait son apparition. Mais à l’époque, outre l’aspect pratique, un sac est aussi un signe de richesse et un indicateur de rang social. Pour les plus fortunés, il est souvent décoré de pierres précieuses ou fabriqué à partir d’étoffes coûteuses. Et soyons honnêtes : aucun article n’est aussi rentable pour les maisons de couture haut de gamme que le sac à main. Pendant les défilés de Dior, Gucci, Chanel, Prada et Louis Vuitton, en moyenne un mannequin sur deux (et il peut y en avoir davantage) entre sur le podium avec un sac à main. Est-ce purement esthétique ?
À lire aussi : Le Christmas Designers Market : un marché vintage consacré aux fêtes de fin d’année
De plus en plus petit ?
Voir cette publication sur Instagram
Certainement pas ! Mais en 2018, à l’époque du minimalisme et des smartphones servant d’agenda, de carte de paiement et d’appareil photo, les sacs à main deviennent de moins en moins remplis, ce qui offre plus d’opportunités aux plus petits modèles. Le sac banane par exemple est redevenu soudainement hyper tendance ! Compacts et pratiques, ils permettent de contenir le strict nécessaire (iPhone, make-up et clés). De plus, le sac tendance pour iPhone (ou devrions-nous dire pochette) s’impose de plus en plus sur les catwalks. Chez Vuitton et Gucci, il ressemble à un mini sac à main avec une poche intérieure pour ranger notre ticket de métro. Une petite lanière-ceinture en cuir lui permet même de se transformer en sac à bandoulière.
À lire aussi : Fashion alert : 5 paires de bottes que vous verrez partout cet hiver !
Notre sélection de mini sacs
Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : Mode : voici les 3 modèles de vestes d’hiver que vous allez voir partout cette saison, Crush of the day : Mosaert lance une collection de Noël en édition limitée, 15 versions luxueuses et design du pull moche de Noël