10 astuces pour boucler sa valise efficacement
© Getty Images

10 astuces pour boucler sa valise efficacement

Temps de lecture: 4 min

Qui dit été, dit vacances. Que ce soit sur les plages paradisiaques d'Espagne, dans les somptueuses villes du nord de l'Europe ou au beau milieu des montagnes divines d'Italie, un temps de repos (bien mérité) est nécessaire. Pourtant, chaque année préparer sa valise peut s'apparenter à une scène cauchemardesque ! Voici 10 conseils pour être (enfin) efficace pour préparer sa valise.

/

Ne pas s’y prendre à la dernière minute (oui, oui…)

« Oh, ça ira vite. De toute manière, je ne pars pas longtemps« . Attention, on vous voit venir. Avant chaque départ en vacances, c’est le même sketch. La valise est éventrée sur le sol. Cette dernière est vide, tandis que les vêtements s’entassent tout autour. Sandales, paréos, t-shirt colorés ou robes fluides… Impossible de choisir ? C’est normal, qui dit organisation, dit anticipation. Exit la dernière minute. Adoptez le réflexe de préparation. C’est bon pour la santé, apparemment !

 

Lire aussi : « Comment prolonger son bronzage après les vacances ? »

/

Bien choisir son bagage au préalable

Le choix de la valise est un moment capital dans votre parcours de baroudeuse. Pourtant, cette étape est toujours considérée à la légère lors de l’acquisition d’un nouveau bagage. Pas convaincue ? Que celle qui ne s’est jamais retrouvée à s’asseoir sur sa valise pour pouvoir la boucler se dénonce ! Une valise adéquate au nombre de vêtements exacts que vous pourrez emmener avec vous, c’est 70% du travail. Et puis ça vous fera gagner un temps fou.

/

Établir une liste

« C’est les vacances après tout, pourquoi se prendre la tête ? ». Certes, faire une liste pour quelques jours peut paraître rébarbatif. Mais pour faire sa valise calmement, la petite liste effectuée au préalable est toujours la bienvenue. Et si vous voulez vous épater (ainsi que vos proches) par une organisation impeccable, faites une liste des tenues que vous allez porter. Par exemple, un petit haut rouge qui sied parfaitement avec un short taille haute en jean ou une robe courte avec une paire de compensées… Difficile de s’éparpiller et d’oublier quoique ce soit.

 

Lire aussi : « Faut-il (vraiment) faire une cure de gélules solaires avant l’été ? »

/

Se tenir au courant de la météo

Ça paraît évident, mais sachez que cette étape est (trop souvent) négligée ! Par exemple, une semaine de vacances dans l’Ouest de la France requiert une valise agrémentée de vêtements différents. Parce qu’on a tous un souvenir douloureux d’une ballade qui s’annonçait grandiose, et qui se transforme en une rafale de pluie et de vents saccadés. Bref, se poser un instant pour regarder les anticipations météorologiques est toujours une bonne idée.

via GIPHY

/

Établir une liste des activités du séjour

Ça paraît bête, mais se projeter dans les activités du séjour est aussi une clef de réussite ! Un dîner habillé, de la randonnée ou des journées à la plage ? On adapte en fonction le choix des vêtements. Avec pour règle d’or : ne jamais oublier le maillot de bain. C’est ce qui fait des vacances, qu’elles sont des vacances. Un petit plongeon bien mérité !

 

Lire aussi : « Retour de vacances : 5 astuces pour une reprise en douceur »

/

Pré-trier, laver

Toujours dans la dynamique d’anticipation, on réfléchit dans les grandes lignes à sa valise (à l’avance). Ce serait dommage de renoncer à une robe qu’on aime parce qu’elle est roulée en boule au fond du panier à linge. Et cette situation est assez fréquente, pas vrai ? Aussi, petit conseil : on ne mélange pas du propre et du sale dans un bagage, à l’aller, comme au retour. Prévoyez des petits sacs à linge pour séparer vos affaires portées du reste de votre valise.

/

Rouler les vêtements

Certes, chacun adopte une technique de pliage à sa guise… mais petit conseil, plutôt que de tout plier en quatre, roulez vos vêtements ! Cette technique magique fonctionne parfaitement. Roulez les shorts ensemble, les t-shirts ensemble… Au moment du déballage, vous vous y retrouverez beaucoup plus facilement. Et pour remplir les espaces vides ? Intercalez culottes et chaussettes, histoire de rentabiliser chaque centimètre de votre valise !

 

Lire aussi : « 7 applications utiles pour vos vacances »

/

Limiter les paires de chaussures

« Oh my god, mais je suis accro aux chaussures ! » Certes, mais votre dos qui portera votre valise de 20 kilos vous remerciera. Essayez de vous limiter à 3 paires maximum : la paire confortable pour la marche, les sandales/tongs pour la journée, et une paire habillée pour un resto chic par exemple. On les glisse dans le fond de la valise. L’idéal est de pouvoir recouvrir un grand sac plié (celui du linge sale par exemple). Et évidemment, on voyage avec la paire la plus confortable aux pieds ! Simple et efficace.

/

Choisir des pièces que vous aimez vraiment

Tandis que certain.es s’épuisent à embarquer en vacances pulls en laine (parce qu’on ne sait jamais), chaussons (parce que c’est confortable) ou encore robes jamais portées (parce que c’est l’occasion)…d’autres font le choix judicieux de faire une liste de l’essentiel. C’est-à-dire ? Soyez honnête avec vous-même, adoptez la devise du « less is more« . En plus c’est les vacances, on se fait plaisir et on prend de quoi se sentir belle ! Le petit top qui fait ressortir notre peau dorée, ou le short qui nous moule parfaitement. Bref, c’est un moment pour soi.

/

Investir dans des contenants pratiques

Pour éviter de vous trimballer la moitié de votre salle de bain, pensez à acheter des contenants en petits formats afin de transvaser vos shampoings, gel douche et autres crèmes solaires préférées. De nombreuses marques proposent également leurs produits en formats voyage, pratique. Pensez à compartimenter au maximum votre valise à l’aide de petites pochettes : les accessoires high-tech dans l’une, les bijoux dans l’autre. De cette façon, vous vous simplifiez la vie et n’aurez aucun mal à trouver ce que vous cherchez !

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : « Vacances: le rétroplanning beauté avant le départ« , « 7 conseils pour éviter d’acheter trop de vêtements pour les vacances » ou encore « 4 façons de faire garder votre animal de compagnie pendant vos vacances« .

Tags: Vacances.