Visiter la Champagne Ardenne : 10 activités incontournables à faire
©

Visiter la Champagne Ardenne : 10 activités incontournables à faire

Temps de lecture: 5 min

Que direz-vous d’un séjour inoubliable en Champagne Ardenne ? Visiter cette ancienne région est le rêve de tous les amoureux de belle vie et de Champagne, bien sûr. Entre les pique-niques dans les champs de vignes, les randonnées en pleine montagne, les balades en vélo et les dégustations interminables de Champagne, il est parfois difficile de choisir quoi faire surtout si votre temps est limité. Les activités à faire ne manquent pas en Champagne. Cependant, nous allons les classer les 10 meilleures afin de vous faciliter la tâche par ordre de priorité selon notre point de vue.

1 – Visiter les célèbres caves

Cette activité demeure parmi les principales raisons qui poussent les gens à venir en Champagne, et c’est compréhensible. Il est presque inconcevable de partir en Champagne sans visiter les meilleures caves à champagne de Reims et les célèbres maisons de Champagne à Reims. Ces maisons proposent souvent des visites guidées de leurs caves. Parmi les plus connues, on cite :

  • La maison Taittinger 
  • La maison Ruinart 
  • La maison Vranken-Pommery 
  • La maison GH.Mumm 

Si vous aimez le Champagne, il est fort possible que vous ayez déjà rencontré ces noms lors d’un dîner au restaurant ou chez vos amis. Cela dit, en allant en Champagne Ardennes, vous avez l’occasion de connaître l’histoire de votre maison préférée et de comprendre le processus de fabrication de votre bouteille de champagne préférée.

Visiter cave à Reims

2 – Sites et monuments historiques

En Champagne Ardennes, il n’y a pas que les caves et les maisons de Champagne, on retrouve aussi d’autres endroits intéressants. Il s’agit ici des sites et des monuments historiques qu’on retrouve principalement dans la région. Certains sites se trouvent même dans les grandes villes de la région comme Reims et Troyes. À Reims, vous trouverez, par exemple, la cathédrale Notre-Dame, la villa Demoiselle et la chapelle Foujita. À Troyes, on retrouve l’église Saint-Rémy, la Belle aux bois dormants et le site de Chaillouet. Puis, il ne faut pas oublier les célèbres châteaux de la région comme le Château de Vaux ou le Château fort de Sedan.

3 – Visiter les musées

En termes de musées, la région Champagne-Ardenne en compte beaucoup. Si vous aimez l’histoire de la région, l’art et même les objets archéologiques, les musées de la région vont vous servir. Voyagez dans le temps en visitant par exemple le village Musée du Der et son écrin de verdure. Revivez aussi les époques très anciennes de la région en visitant le musée Saint-Rémi à Reims. Et puis, en savez-vous plus sur Napoléon ? Un musée en son honneur se trouve au cœur du bâtiment de l’ancienne école royale militaire à Brienne-le-Château. Découvrez aussi des musées atypiques comme l’espace musée du Poids à Mécringes, le Moulin à vent de Dosches ou encore le musée du cristal de Bayel et son atelier du verre.

Musée Reims

4 – Découvrir les vignobles

La région Champagne compte 34 500 ha de vignoble. Les champs de vignes sont partout et sont à perte de vue. Lors des visites de cave, vous avez la chance de découvrir l’histoire de chaque maison, le processus de fabrication et faire des dégustations.

Toutefois, vous n’allez pas découvrir les champs de vignes qui produisent les cépages nécessaires à la fabrication. Partez alors dans les splendides paysages de vignobles pour vous perdre en plein champ.

Certains paysages vous donnent même des vues panoramiques sur les villages viticoles aux alentours. Ce sera aussi l’occasion d’improviser un pique-nique en plein milieu des vignes. Avec des délices à tartiner et une bouteille prisée, vous pourrez être tranquille.

Vignes en Champagne Ardenne

5 – Les restaurants étoilés

Comment déguster les meilleurs Champagnes de cette région ? Les connaisseurs vous conseilleront de réserver une table dans un restaurant étoilé. Oui, la région Champagne-Ardenne abrite quelques restaurants étoilés du guide Michelin, le guide culinaire le plus respecté du monde.

On retrouve les restaurants Le Foch et la Racine à Reims, le restaurant Jérôme Feck à Châlons-en-Champagne, l’Auberge du Grand Cerf à Villers-Allerand, le Royal à Champillon, la table du général à Colombey-les-Deux-Églises et les Berceaux à Épernay.

Ces restaurants étoilés vont vous proposer des menus gastronomiques esquisses que vous pouvez accompagner avec des bouteilles de Champagne de renom.

Restaurant étoilé Reims

6 – Se baigner dans le lac du Der

Savez-vous que Champagne Ardennes abrite aussi le plus grand lac artificiel d’Europe ? Il s’agit du lac du Der avec sa superficie de 48 km 2. Les plages du lac sont très prisées pendant les beaux jours, surtout en été. Les plages comme celle de Giffaumont-Champaubert ou celle de la presqu’île de Larzicourt sont souvent débordées.

On retrouve aussi diverses activités nautiques comme Aquader, les voiles, le Kayak et le paddle. Pendant les saisons fraîches, le lac est moins fréquenté, mais les forêts aux alentours sont occupées par les randonneurs et les amoureux de la nature. On retrouve aussi quelques parcs botaniques et des observatoires ornithologiques.

7 –  Faire les routes touristiques du Champagne

Pour mieux découvrir les vignobles champenois et d’autres points d’intérêts touristiques, nous vous proposons aussi de faire les routes touristiques du Champagne. Ces routes sont composées de circuits fléchés au nombre de six :

  • La Côte des bar : 220 km, au départ de Bar-sur-Seine ou de Bar-sur-Aube.
  • La côte des blancs et les coteaux sud d’Épernay (coteaux du Sézannais) : 100 km, au départ d’Épernay ou de Villenauxe-la-Grande.
  • Le massif de Saint Thierry et la vallée de l’Ardre : 70 km, au départ de Reims, sortie Tinqueux.
  • La montagne de Reims : 70 km, au départ de Reims ou d’Épernay.
  • La vallée de la Marne : 90 km, au départ de Château-Thierry suivre la rive gauche de la Marne et une fois arrivée à Épernay retour par la rive droite.
  • La vallée de la Marne Ouest : 50 km, au départ de Montreuil-aux-Lions (sortie A4 n° 19) rejoindre la rive droite de la Marne une fois à Baulne-en-Brie retour par la rive gauche via Trélou-sur-Marne.

8 – Les routes de la Montagne de Reims

Découvrez la montagne de Reims et son parc naturel grâce à ses routes. La montagne de Reims se trouve entre Reims au Nord et Épernay au sud. Le parc s’étend sur un vaste plateau de 50 000 ha avec un point culminant de 300 mètres d’altitude.

Le parcours de la Montagne vous permet de vous en mettre plein la vue en enchaînant forêt, villages, champs de vignes et verdures. Vous trouverez aussi différents lieux intéressants comme la Maison Gosset ou le Jardin botanique de Nanteuil-la-Forêt.

9 – Héberger dans des hôtels 5 étoiles

La région Champagne Ardennes abrite aussi quelques grands hôtels de France et de la région Grand Est. Prenez plaisir à séjourner dans ces hôtels de luxe avec des vues imprenables. On retrouve par exemple l’Hôtel Royal Champagne à Champillon, le Château de Sacy, la Maison de Rhodes à Troyes, l’Hostellerie la Briqueterie de Vinay et l’Hôtel La Villa d’Eugène. 

10 – Se balader en ville

Séjourner en Champagne va vous faire découvrir plusieurs endroits en campagne, dans les champs ou même dans la forêt. Cependant, n’oubliez surtout pas de passer des week-ends en ville. La ville de Reims, de Troyes, de Châlons-en-Champagne et Épernay sont souvent animés le  week-end avec les différents bars, boites de nuits et cabaret.  Vous pouvez aussi vous contenter d’une simple balade dans les rues.

Comme vous le voyez, la liste des activités à faire en Champagne est longue. Nous n’avons sélectionné que les 10 meilleures, mais vous pouvez être sûr qu’il en a encore plein d’autres.