Tout ce qu’il faut savoir sur le détatouage
© Getty Images

Tout ce qu’il faut savoir sur le détatouage

Par Lilou Tourneur
Temps de lecture: 4 min

Vous regrettez ce tatouage fait sur un coup de tête pendant un voyage ou il ne vous plaît plus tout simplement ? Vous envisagez donc de vous le faire enlever mais vous avez des craintes sur le détatouage ? Coût, méthode, douleur... On répond à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet grâce à l'expertise d'une médecin spécialisée en détatouage. 

/

Le laser, la méthode privilégiée pour détatouer

La machine qu’utilisent les détatoueurs est un laser qui élimine les pigments tatoués sur la peau. Elle est programmée en fonction des couleurs et du reflet du tatouage : « Chaque longueur d’onde correspond à une couleur bien particulière », explique le Dr Bernadette Ibrahim, médecin esthétique et experte en détatouage pour les centres Lazéo. Cette méthode permet donc d’enlever complètement les pigments du tatouage présents sur la peau.

 

Détatouage n’est pas toujours synonyme de douleur

Une des craintes les plus courantes chez les personnes qui souhaitent se faire enlever un tatouage, c’est la douleur. Et il y a de quoi : photos de brûlures, de cloques et de rougeurs extrêmes dues au laser sont nombreuses à circuler sur Internet. Mais le Dr Ibrahim rassure : « Je fais toujours une anesthésie locale avant de commencer la séance de détatouage, contrairement aux centres qui n’utilisent qu’une crème ou de la glace. C’est donc indolore pour le patient. »

 

Tous les tatouages ne peuvent pas être enlevés

Couleur, taille, localisation, reflet et nature du tatouage sont des éléments à prendre en compte lorsqu’on souhaite se débarrasser d’un tatouage. Une consultation médicale préalable est donc obligatoire afin de considérer tous les paramètres du processus.

La couleur : Toutes les couleurs ne peuvent pas être enlevées grâce au laser : « Notre machine permet d’enlever le pigment noir, bleu, vert et rouge. Les couleurs jaunes et oranges, par exemple, sont impossibles à enlever » affirme le Dr Ibrahim. Et de manière générale, les tatouages en couleurs mettent plus de temps à partir que ceux réalisés à l’encre noire.

La taille : Un tatouage qui recouvre tout le dos, par exemple, peut prendre plusieurs années avant de partir complètement. Certains médecins préfèrent donc ne pas se lancer dans le processus.

La localisation : Les tatouages situés sur le visage sont très délicats à retirer et certains médecins préfèrent ne pas prendre de risque : « Je ne détatoue pas les sourcils ni les lèvres parce que c’est trop proche de l’œil et il y a des risques pour les yeux » explique le Dr Ibrahim.

Le reflet : Le processus sera adapté si les traits du tatouage ont été refaits plusieurs fois.

La nature : « Si le tatouage a été réalisé par un professionnel ou pas, l’encre sera différente et ce sera plus ou moins compliqué à détatouer.» précise la médecin.

À noter que les tatouages sur peaux foncées sont plus difficiles à enlever que ceux présents sur les peaux claires.

 

Lire aussi : « Se faire tatouer : le processus de a à z »

 

Le détatouage ne laisse pas de trace sur la peau

Les risques de cicatrices ou d’hyperpigmentation sont réels après un détatouage. Mais le Dr Ibrahim le garantit : « Quand le détatouage est réalisé par un professionnel, il n’y pas de tache blanche ou de cicatrice, sinon ça n’aurait aucun intérêt de se faire détatouer. » Ne pas exposer la zone détatouée au soleil est aussi important pour éviter des traces.

détatouage corps

Getty Images

Le processus nécessite plusieurs séances et un soin particulier

Parce qu’il faut repasser le laser plusieurs fois sur un tatouage avant qu’il ne disparaisse complètement, le processus de détatouage s’étend toujours sur plusieurs séances. Le nombre de séances requis dépend des éléments évoqués plus haut (couleur, taille, reflet…). Mais six est généralement le nombre minimum de séances recommandées. Et, en moyenne, il faut jusqu’à 10 séances pour éliminer tous les pigments. Chaque séance dure environ 30 minutes lorsqu’il y a une anesthésie locale. Mais le détatouage en lui-même ne dure que 2 ou 3 minutes. Et il faudra patienter 6 semaines entre deux séances.

Durant tout le processus, le Dr Ibrahim recommande un soin particulier : la première semaine, il faut couvrir la zone détatouée avec de la Vaseline. Il est important de recouvrir la zone enduite de Vaseline pour permettre la cicatrisation. Ensuite, l’utilisation quotidienne de la crème Cicaplast est préconisée jusqu’à la séance suivante.

 

Lire aussi : « 7 choses (importantes) à savoir sur les tatouages »

Ça a un coût

Comptez minimum 130€ par séance pour enlever un tatouage noir de 5cm mais les prix varient en fonction des centres et des spécificités du tatouage. Certains centres proposent des promotions si vous planifiez plusieurs séances et des paiements en plusieurs fois sans frais.

 

Le détatouage ne doit pas être réalisé par n’importe qui

Il existe une agrégation FDA (Food and Drug Administration) pour les détatoueurs. Hormis cette garantie, il est vivement conseillé de faire réaliser son détatouage par un médecin, au risque de rencontrer des effets indésirables : brûlures, hyperpigmentation, douleur intense…

 

Merci au Dr Bernadette Ibrahim, médecin esthétique et experte en détatouage pour les centres Lazeo en Belgique, d’avoir répondu à nos questions.

Si le sujet vous intéresse, vous devriez aimer : « Interview : Because entend démystifier le tatouage »,  « Esthétique : 4 traitements non invasifs pour sublimer la peau » ou encore « Quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour la peau et les cheveux ? ».

Tags: Corps, Peau, Tattoo.