Si de plus en plus de monde se tourne vers la slow-fashion, il reste tout de même toujours des vieilles fringues dans notre armoire. Achats passés ou regrettés, il faut dans tous les cas se mettre au tri à un moment ou à un autre. Et c’est votre jour de chance, parce que la trend TikTok 3/3/3 a de quoi vous aider !
La règle 3/3/3, c’est quoi ?
Derrière cette règle révolutionnaire se cache Rachel Spencer, une TikTokeuse spécialisée dans la mode. Avec 184 000 abonnés et plus de 13 millions de like sur son compte, la créatrice de contenus sait comment convaincre la modosphère. Et cette fois, c’est une méthode de rangement dont elle nous fait part. Le principe est assez simple et le nom parle de lui-même. Il s’agit de ne garder que trois paires de chaussures, trois bas et trois hauts dans votre garde-robe. Ensuite, on opte pour un mix&match pour composer nos tenues quotidiennes. En prime de sa règle, l’influenceuse nous offre différentes vidéos comme exemples. On la voit notamment avec des vêtements basiques, comme un jean, une chemise blanche ou des pulls dans les tons gris et beige. La combinaison parfaite pour créer un look multifonction et passe-partout, se portant tant en journée qu’en soirée. Évidemment, on sélectionne aussi des pièces un peu plus originales, comme un legging avec un motif léopard ou un haut sans manche, pour varier les plaisirs.
La clef pour ne pas avoir l’impression de toujours porter les mêmes vêtements ? Oser les porter différemment ! Si vous optez pour une chemise, portez-là à l’envers, à l’endroit, et n’hésitez pas à miser sur un look plus décalé. Si la règle du 3/3/3 nous permet d’économiser notre argent et de sauver la planète à notre échelle, ça nous permet aussi de laisser libre-court à notre imagination. Et qui sait, à développer notre créativité !
https://www.tiktok.com/@rachspeed/video/7351116415140646149
Une surconsommation toujours autant présente
Si certaines personnes font tout pour stopper ce phénomène de surconsommation à leur échelle, les marques de vêtements, elles, ne se sentent pas toujours concernées. Certaines marques déjà bien implémentées continuent à produire en masse, et d’autres sites de fast-fashion arrivent en masse. C’est notamment le cas de Shein ou encore de Temu, qui connaissent encore et toujours un malheureux succès. En 2022, le journal britannique The Guardian a dévoilé une étude dans laquelle il révélait que le site chinois Shein proposait 315 000 pièces. Un chiffre aberrant, qui est bien au-delà d’autres marques telles que H&M, qui eux comptabilisent 4 414 pièces. Et si Shein parvient à maintenir un tel rythme, c’est malheureusement en offrant quotidiennement de nouveaux vêtements à prix très bas.
Dans cette étude, The Guardian remet l’accent sur la surconsommation que beaucoup pratiquent encore et insiste sur les effets négatifs que cela a sur la planète. En 15 ans, la production des textiles a doublé, alors que la durée de vie de nos vêtements n’a toujours pas augmenté. D’après le journal, elle aurait même diminué d’environ 40%. Selon les auteurs de la recherche, il est indispensable de réduire de 75% les vêtements que nous achetons. Et un bon moyen de commencer cela, c’est d’opter pour la règle 3/3/3 !
Cet article vous a plu ? Vous devriez aussi lire : 4 adresses où louer une tenue de soirée à Bruxelles, Juliet Bonhomme : d’ex addicte à la fast fashion à reine de l’upcycling et 5 marques de mode norvégiennes à garder à l’oeil.