Grimpez à bord du Belmond Venise Simplon-Orient-Express pour rallier Paris en 24 h dans un train au décor fastueux et glamour. Du début à la fin de votre périple, ce musée roulant, doté de tout le confort moderne, vous plonge dans le style Art déco qui caractérise l’univers d’Agatha Christie.
Le Venise Simplon-Orient-Express (VSOE) a tout d’une capsule temporelle où le champagne coule à flots, les passagers se mettent sur leur 31 pour dîner et de nombreux compartiments de nuit abritent de véritables suites. Autant dire qu’il constitue à ce jour l’un des modes de transport les plus luxueux. On comprend pourquoi les tickets s’arrachent malgré leur prix. Il faut dire qu’en contrepartie, les passagers revivent une tranche de l’âge d’or du train : un vrai cadeau.
L’inspiration d’Agatha Christie
Loin de s’appliquer à un seul train comme on le croit souvent, le nom d’Orient-Express désigne en fait un itinéraire desservi par plusieurs trains et emprunté par l’aristocratie, de Londres à Istanbul en passant par Paris pour rejoindre ensuite Bagdad ou Alep. Il y a un siècle, voyager était souvent synonyme de danger et de conditions rudimentaires. L’Orient-Express représentait à l’époque le seul moyen à la disposition des très grosses fortunes pour se rendre d’Ouest en Est en toute sécurité. Les stewards montaient la garde à l’extrémité de chaque voiture, pour leur garantir un sommeil paisible.
Mattia Aquila
Le convoi du Venise Simplon-Orient-Express se compose de voitures couchettes authentiques des années 1920 et 30 de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, restaurées dans les règles de l’art. Au-dessus de chaque compartiment figurent les itinéraires empruntés par la voiture au fil de son histoire. Entre la Côte d’Azur avec Le Train Bleu, le Rome Express sans oublier le parcours initial jusqu’à Constantinople, l’actuelle Istanbul. Chaque voiture est chauffée au charbon et la chaudière est réapprovisionnée tout au long du trajet.
La voiture 3309, construite en Belgique en 1926, se distingue comme l’une des plus mythiques. Elle a circulé, exclusivement pour l’Orient-Express, sur certains tronçons entre 1928 et 1939, de Paris à Bucarest, Munich ou même Istanbul. Elle doit sa légende à plusieurs événements dramatiques, dont celui du 1er février 1929 où elle s’est retrouvée bloquée par la neige pendant plusieurs jours à moins d’une centaine de kilomètres d’Istanbul. Un incident qui a donné à Agatha Christie l’idée de son roman le plus célèbre, « Le crime de l’Orient Express ». En 1935, soit un an après sa publication, un autre incident survient à bord de l’Orient-Express : le meurtre de la créatrice de mode roumaine Maria Farcasanu, qui a été jetée hors du train en plein milieu de l’Autriche après avoir été cambriolée. Son meurtrier, un étudiant hongrois, sera démasqué par la suite à cause de l’écharpe en renard qu’il avait donnée à sa logeuse et que Maria Farcasanu portait sur une photo qui avait fait le tour du monde.
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Le Simplon Orient-Express joue aussi un rôle de premier plan dans l’adaptation cinématographique de 1974 du Crime de l’Orient Express. Son nom fait référence au tunnel du Simplon inauguré en 1906 qui a ouvert un nouvel itinéraire vers l’Orient en passant par la Suisse et l’Italie.
Une icône de l’Art déco
Bien plus qu’un convoi de 400 m de long, les voitures du VSOE forment un chef-d’œuvre Art déco, qui a connu son heure de gloire durant l’entre-deux-guerres. Ces voitures ont été décorées par des grands noms comme Lalique, tandis que les affiches ont été réalisées par des artistes célèbres. Parmi les illustres passagers, on peut citer entre autres l’écrivain Léon Tolstoï, le révolutionnaire Léon Trotski et l’actrice Marlène Dietrich.
Celles et ceux qui prennent place en 2024 dans cette oasis de luxe sur rails ne courent plus aucun danger. Leur séjour à bord est essentiellement rythmé par des vues à couper le souffle et des repas gastronomiques. Au menu, des dîners dans trois somptueux wagons-restaurants : l’Étoile du Nord, le Côte d’Azur et L’Oriental. Le service est exceptionnel, les plats du chef étoilé Jean Imbert sont une ode à la qualité Michelin et le code vestimentaire est le « black tie ». On oublie les jeans et les baskets car tout le monde est tiré à quatre épingles sur le Venise Simplon-Orient-Express, ce qui ajoute une touche de glamour supplémentaire. Un prestigieux voyage dans le temps pour celles et ceux qui aiment courir le monde dans un écrin de luxe et d’élégance.
Après le dîner, vous réintégrez une cabine (Grande Suite) que le steward aura pris soin de transformer en une agréable chambre à coucher dotée de deux lits superposés. La « salle de bains » composée d’un lavabo est astucieusement dissimulée dans une armoire, ce qui amplifie encore le charme des lieux. Le moindre centimètre de la cabine est exploité avec intelligence. Celles et ceux qui craignent de se sentir à l’étroit peuvent opter pour une Grande Suite équipée d’un lit double et d’une salle de bains en marbre.
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Toute la magie du VSOE tient à ce plaisir de voyager comme autrefois, dans la splendeur d’antan. Une plongée empreinte de nostalgie dans une ère de faste et de grandeur. Tout dans ce train respire l’authenticité, des huisseries aux chaises, et fait l’objet des plus grands soins. Un must pour quiconque souhaite goûter au plaisir de voyager à la façon de l’aristocratie des années 1920.
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Découvrez la suite privée L’Observatoire, un wagon-lit exclusif et spacieux conçu par l’artiste réputé JR, et dont l’inauguration est prévue en mars.
Cette œuvre d’art en mouvement rend hommage à l’héritage du train en matière d’artisanat intemporel. Inspirée des observatoires astronomiques et des cabinets de curiosités de la Renaissance en Europe, la suite se dévoile dans de multiples espaces agencés avec art à l’instar de la chambre à coucher avec lit double, salle de bains, baignoire séparée, garde-robe, coin lounge, bibliothèque sans oublier un salon de thé avec cheminée soigneusement dissimulé. En coopération avec des artistes de renom, JR a intégré un niveau de détail hors pair dans la conception, qui reflète l’esprit de son propre studio d’art parisien. Des objets d’art et des souvenirs personnels sont disséminés partout, faisant de ce « studio sur roues » un terrain d’exploration.
Le prix de départ d’un voyage à bord du VSOE est fixé à 5.000€ par personne. Pour l’horaire complet du train, rendez-vous sur belmond.com.
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