Le Verdict: l’expo Banksy à Anvers
© Banksy

Le Verdict: l’expo Banksy à Anvers

Temps de lecture: 2 min

L'expo Banksy à Anvers, on vous en parlait il y a peu ici, nous sommes donc allés voir par nous-mêmes ce qu'il en était! Petit verdict de notre visite. 

Le concept

LA toute première expo qui rend le travail de Banksy accessible en Belgique. Une expo pourtant vachement controversée puisque Banksy lui-même la renie: celle-ci est organisée par son ancien agent Steve Lazarides… à qui il n’adresse plus la parole depuis un an!

À l’usage

L’expo Banksy abrite une septantaine d’œuvres du street-artiste, des reproductions mais également des originaux provenant de la collection privée du galeriste anglais. Le parcours est décliné en trois parties : la première a pour but de mettre le visiteur dans l’ambiance. On entre dans un vieux salon typé british auquel un tableau champêtre est revisité avec trois hélicos de chasse… affublés d’un nœud rose.

La seconde pièce montre quelques fameux billets de 10 livres, parmi les 100 000 édités, à l’effigie de Diana et une des 500 pochettes d’un CD ‘traficoté’ de Paris Hilton, tout deux devenus des collectors, et des photos d’œuvres. La seconde partie présente les pochoirs de l’artiste: ses portraits de la reine mère singés, ses rats, sa petite fille au cœur rouge s’envolant… Mais aussi une vidéo le montrant en train de poser une de ses œuvres dans des musées célèbres, en plein jour, à la vue de tous. Et une autre sur Steve Lazarides présentant le travail de son protégé…

La dernière partie dévoile le travail plus engagé de l’artiste qui garde l’anonymat, lorsqu’il attaque notamment la religion. On y voit Marie donnant un biberon toxique au petit Jésus, Jésus Crucifié avec des sacs de shopping, le portrait de Mère Teresa avec une citation outrageusement décalée (‘I learnt a valuable lesson from this woman. Moisturize everyday’) ou encore la sculpture de David de Michel Ange portant une ceinture d’explosifs…

La video Marieclaire du jour :
Le jeune intermittent pourquoi l’adopter

L’atout

L’expo Banksy est l’occasion de voir l’étendue du travail de l’artiste de renommée internationale sur le sol Belge. Une première. On en a profité pour faire des clichés qui sont devenus des fonds d’écrans sur smartphone…

La faille

On sent bien que le matériel disponible a été tiré au maximum pour pouvoir créer une expo… Car souvent on observe la même œuvre mais dans un format ou une dimension différente! Pour une entrée à 18,90€, c’est légèrement abusé. On sent bien que l’ex-agent de l’artiste a des Livres (sterlings) à la place des pupilles. Son but est clairement de faire du profit… Pile ce que dénonce Banksy.

Verdict

Mitigé. Certes, contentes d’en avoir appris un peu plus sur l’artiste et sa façon d’opérer, comme ses sujets de prédilection… Tout en ayant l’impression de l’avoir un peu trahi (en engraissant un de ses ennemis). Notre conseil? N’aller voir cette expo Banksy que si vraiment on est dans le coin et plutôt profiter d’une parenthèse iodée en faisant le chemin jusqu’à Calais pour voir trois œuvres ‘in situ’, là où, finalement où elles prennent tout leur sens…

L’expo Banksy est accessible tous les jours jusqu’au 19 mars à la stadsfeestzaal à Anvers.

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

Valentine Van Gestel Voir ses articles >

Amoureuse de la diversité, éternelle gourmande, tendre passionnée et maman curieuse et imparfaite, je partage avec enthousiasme mes découvertes.

Tags: Anvers, Banksy, Exposition, Verdict.