Valencia : destination vers un hiver doux 
© Emilio Chuliá

Valencia : destination vers un hiver doux 

Temps de lecture: 2 min

Design, culture, gastronomie, shopping, Valencia est bien plus qu’une destination balnéaire. C’est aussi une ville qui offre la plus belle des lumières en hiver au cours de citytrips passionnants.

À moins de 2h30 de Bruxelles, Valencia ouvre grand ses portes aux amoureux et amoureuses du beau. La ville, véritable kaléidoscope, a été nommée Capitale mondiale du design en 2022. Le design et l’artisanat sont en effet les marques de fabrique de la capitale du Turia. On ramène avec soi des objets artisanaux colorés, uniques, chargés de souvenirs.

Green et ensoleillée

Les nombreux espaces verts, la politique urbaine durable, le sentiment de sécurité et le statut de « Green Capital of 2024 » donnent envie de filer faire le plein de joie alors qu’ici, il fera froid.

Hôtel de ville de Valence

L’art et la culture au sommet

Impossible de s’ennuyer à Valencia. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Valencia dispose d’un patrimoine architectural unique, entre vestiges romains et édifices gothiques, baroques et modernistes. La Loge de la Soie, le Tribunal des Eaux et les Fallas sont désormais classés au patrimoine commun de l’humanité du fait de leur « valeur universelle exceptionnelle ». Les principaux lieux touristiques valent le détour, évidemment, mais des trésors se cachent également. L’église de San Nicolas de Bari, connue sous le nom de « Chapelle Sixtine » de Valencia.

Le Palacio del Marqués de dos Aguas est un autre des joyaux cachés de la ville et il abrite également le Musée national de la céramique González Martí, avec une collection allant du XVIIIe siècle à des œuvres de Picasso. L’église du Patriarche est l’un des meilleurs exemples d’architecture de la Renaissance. Il abrite actuellement le Musée du Collège, avec notamment des peintures de Caravage, El Greco, Van Der Weyden, Benlliure, Ribalta ou Pinazo, entre autres. Un must pour les amateurs et amatrices d’art. Le parc Gulliver est l’un des lieux de prédilection des enfants. Une sculpture monumentale de 70 mètres avec d’incroyables toboggans, qui rappellent le moment où le géant Gulliver, le personnage créé par Jonathan Swift, arrive dans le pays de Lilliput et est attaqué par les Lilliputiens.

Cité des arts et des sciences, Emilio Chulia

La gastronomie au palais

Visiter Valencia, c’est forcément goûter à une cuisine incroyable. L’incontournable paella est née ici, mais n’est pas la seule référence. Les plats typiques de la région se découvrent eux aussi à chaque repas. Parmi les tapas valenciennes à manger dans les restaurants et arrocerías (restaurants de riz) : les clóchinas, semblables aux moules, mais beaucoup plus petites, délicates et au goût plus intense. L’esgarraet, une combinaison de morue dessalée et de poivron rouge grillé, le tout bien arrosé d’huile d’olive et assaisonné d’ail. La titaina, une combinaison de tomate, de poivron rouge grillé, de pignons de pin et de ventre de thon salé. Ou encore les petites seiches, les « tellinas » ou olives de mer…

Envie de sucré ? Le nougat, l’arnadi (à base de citrouille et de sucre, garnie d’amandes effilées), les fruits de Sant Donís en massepain, les beignets de potiron, l’horchata (boisson à base de souchet), les fartons (petits bâtons de pâte briochée) vont finir de vous convaincre de passer un weekend de rêve dans cette destination idyllique.

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Visit Valencia.
visitvalencia.com

 

 

À lire aussi:
Comment se débarrasser définitivement de ses poils ?
Alexandrie : futurs antérieurs, aujourd’hui, ici
Escapade à Maastricht : nos adresses favorites

MarieClaire Partenaire Voir ses articles >