- La pomme
Bien connue de toutes, la pomme est la parfaite collation. Remplie de fibre et de pectine, elle permet de se sentir rassasiée assez rapidement. En effet, le temps qu’on mâche une pomme, permet au corps de se rendre compte qu’il n’a plus faim. Ne vous en privez donc pas et les pommes sont délicieuses en plus !
- Les amandes
Les amandes sont une source incroyable de vitamine E, de magnésium et d’antioxydants. Une poignée d’amandes (on n’en abuse pas non plus) permet d’augmenter votre sensation de satiété. On préfèrera la poignée d’amandes à la barre de céréales remplie de sucre.
- L’eau
On l’oublie souvent mais l’eau est votre meilleur ami. Il rempli votre estomac et vous évite cette petite fringale de fin d’après-midi. En plus, selon une récente étude, boire un grand verre d’eau avant le repas diminue votre appétit et vous consommerez de 70 à 90 calories en moins.
- Le chocolat noir
Un carré ou deux de chocolat minimum 70% de cacao vous suffira. Le goût amer du chocolat noir envoie un message au corps pour diminuer l’appétit. De plus, l’acide stéarique contenu dans le chocolat permet une digestion lente et donne ainsi l’impression d’être rassasiée plus longtemps.
- L’ananas
Sa faible teneur en calories fait de lui votre meilleure allié. Dégustez-le sans modération !
- Le thé vert
Une bonne tasse chaude de thé vert ne peut vous faire que du bien. Grâce à la catéchine, votre taux de sucre sera beaucoup plus stable. Et votre sentiment de faim le sera tout autant.
- L’avocat
En plus d’être délicieux, les avocats, consommés sans excès, diminuent votre appétit. Les graisses qu’ils contiennent préviennent le cerveau que l’estomac est bien rempli.
- Les soupes de légumes
Les soupes ou bouillons de légumes vont vous remplir la panse en un éclair.
- Les flocons d’avoine
Bien qu’ils soient riches en glucides, les flocons d’avoine ont un indice glycémique très bas. Cela s’explique par le fait que les sucres contenus dans les flocons sont des sucres lents et sont donc plus lents à la digestion. Des flocons d’avoine au petit déjeuner vous permettront de vous sentir rassasiée pendant des heures.
- Les légumes à feuilles vertes
On peut entre autres citer les salades, les épinards ou encore les choux. Ils sont très pauvres en calories et sont une source incroyable de fibres. Mangés crus ou sautés à la poêle avec un filet d’huile d’olive, ils sont excellent et renforcent le sentiment de satiété.
- Les jus de légumes
Encore et toujours des légumes. Ils sont si bons pour la santé alors pourquoi s’en priver ! Boire un verre de jus de légumes avant le repas, vous fera consommez en moyenne 130 calories en moins pendant le repas. Faites-vous des jus à base de légumes à faibles teneurs en sodium pour éviter d’être ballonnée.
- Le thon
La consommation de poissons riches en acides gras oméga-3 comme le thon mais aussi le saumon augmente la quantité de leptine dans notre corps. La leptine, aussi appelée hormone de satiété, « régule les réserves de graisses et l’appétit en contrôlant la sensation de satiété ».
- Les graines de lin
Elles sont une source de fibres alimentaires qui aideront votre organisme à réguler votre taux de sucre dans le sang et par la même, diminuera votre envie de manger. Ajoutez-en dans vos yaourts ou vos salades, c’est délicieux !
- La cannelle
Elle régule votre taux de sucre dans le sang et par la même occasion, vos fringales de fin d’après-midi. N’hésitez pas à en ajouter dans votre tasse de café, sur votre salade de fruits ou bien même dans un fromage blanc 0%.
- Le café
Une consommation modérée de café stimule votre métabolisme et réduit nettement votre appétit. Ne n’en abusez pas non plus ou sinon il vous gardera éveillée toute la nuit !
Farah S. (Stagiaire)