Théâtre : l’adaptation du roman féministe de Myriam Leroy
© Marie Claire Belgique

Théâtre : l’adaptation du roman féministe de Myriam Leroy

Par Irène Sulmont
Temps de lecture: 1 min

"Les Yeux rouges" est un roman de la journaliste et essayiste de 39 ans, Myriam Leroy, qui traite de ce que presqu'une femme journaliste sur deux vit ou a vécu : le cyber-harcèlement. Et il est désormais adapté en pièce de théâtre.

/

Un récit autobiographique

Publié en 2019 aux éditions Seuil, le livre féministe Les Yeux rouges a été adapté en pièce de théâtre par la metteuse en scène Véronique Dumont. L’occasion de se pencher sur les problématiques du cyber-harcèlement, à travers ce récit en partie autobiographique.

 

Lire aussi : « Affaire Sarah Everard : « text me when you get home », le message qui en dit long sur l’insécurité des femmes dans l’espace public »

 

Pour écrire, Les yeux rouges, Myriam Leroy a puisé dans ses propres expériences. En effet, la journaliste a eu affaire à ce qu’elle estime être un : « Un vrai méchant terrifiant » (La Libre, 2019). Contactée sur Facebook par l’avatar d’un homme, Denis, qui au début lui fait des éloges, elle est rapidement confrontée à de l’harcèlement en ligne. Une flopée d’insultes, de menaces à caractère sexuel et sexiste vont accompagner la journaliste pendant 4 ans. En décembre 2021, Denis a finalement été condamné à 10 mois de prison avec sursis.

Ce cas est malheureusement loin d’être isolé. Une enquête publiée en 2018 par la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) rapporte que 66 % des femmes journalistes sont victimes de harcèlement en ligne.

 

 

« Il s’appelait Denis. Il était enchanté. Nous ne nous connaissions pas. Enfin, de toute évidence, je ne le connaissais pas, mais lui savait fort bien qui j’étais. »

/

Adapté au théâtre

Dans une atmosphère sombre, Myriam Leroy relate son angoisse, l’humiliation qu’elle a vécue et surtout le calvaire psychologique face à ces agressions virtuelles répétées. Elle décrit également la solitude qu’elle a ressentie face à son entourage proche. Dans cette pièce de théâtre, Myriam Leroy réadapte son propre texte – interprété par la comédienne Isabelle Défosse – pour offrir au public une expérience forte. La metteuse en scène a notamment respecté la grammaire originelle du livre. Une oeuvre pertinente pour comprendre les mécanismes des violences en ligne.

 

Lire aussi : « Journée mondiale de lutte contre le harcèlement scolaire : les symptômes d’un enfant ou ado harcelé »

 

Informations pratiques :

  • Quand ? Du 1er au 16 février 2022
  • Où ? À l’Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve – Belgique

Informations et réservations ici.

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : « #MeToo : les réseaux sociaux pour dénoncer les agressions sexuelles« , « DearCatcallers : le compte Instagram qui dénonce le harcèlement de rue » ou encore : « 10 expositions à voir à Bruxelles en 2022« .

Tags: Art, Littérature.