Testé pour vous : Ydrosia, le soin belge détox et antioxydant tout en un pour un teint lumineux
© WE ARE OSKAR / Nathalie Gabay.

Testé pour vous : Ydrosia, le soin belge détox et antioxydant tout en un pour un teint lumineux

Temps de lecture: 3 min

En général, quand on nous dit "tout en un", on pense au gel douche-shampooing de nos vacances d'enfance. Oubliez ça : avec Ydrosia, on est plutôt sur du tout en un dans la veine du skin fasting, haut de gamme, belge et drôlement efficace. Et on a testé pour vous !

/

Le concept

La marque belge Ydrosia est née dans l’esprit d’Emmanuelle Le Gall lors de l’un de ses voyages en Grèce, i drosia signifiant « la rosée » pour ses vertus apaisantes, désaltérantes et vivifiantes. Suite à des problèmes dermatologiques sévères, elle se passionne pour les cosmétiques et commence à décortiquer les compositions des soins de sa routine beauté. Le résultat est sans appel, c’est là qu’elle commence à formuler ses premiers soins avec pour ligne de conduite l’utilisation exclusive de plantes et d’ingrédients naturels reconnus pour leurs bienfaits et choisis pour leurs qualités.

 

Lire aussi : Testé pour vous : le Gua Sha, la technique de massage du visage qui fait du bien

 

Elle trouve alors sa formule idéale : un soin liquide, sans huile, composé de 12 ingrédients précieux (acide hyaluronique, Aloé Véra, baies de goji, écorce de Saule blanc,…) qui agissent en synergie pour hydrater, réguler le microbiome, soutenir la régénération de la peau et l’apaiser.

C’est la naissance du soin Ydrosia, qui hydrate et apaise les inflammations sans laisser de film gras. Ses actifs stimulent la production de collagène, rééquilibrent la barrière hydrolipidique et protègent la peau du stress environnemental. Bref, un seul soin pour un retour à l’essentiel, au skin minimalism, en opposition au layering en vogue depuis quelques années.

Testé pour vous : Ydrosia, le soin belge détox et antioxydant tout en un pour un teint lumineux - 1

Emmanuelle Le Gall par Nathalie Gabay

/

A l’essai

Le soin est packagé dans un petit flacon précieux et coloré, le genre de flacon qu’on a envie de laisser trôner sur son évier. Les instructions sont claires : Ydrosia fonctionne mieux seul. Pendant un mois, pour passer par tous les stades hormonaux d’un cycle,  j’ai donc testé ce quasi skin fasting (« jeûne de la peau »), et oui, j’ai joué le jeu.

 

Lire aussi : «5 recettes de masques naturels pour nos cheveux »

 

Il suffit de faire 4 pressions du spray sur les différentes zones du visage, matin et soir. Le geste est ultra rafraîchissant, tiens, comme la rosée du matin. Les premiers jours, j’ai une petite sensation de tiraillement ; c’est normal, la peau se rééquilibre et n’est plus habituée à ne pas recevoir les apports de 3 crèmes hydratantes par jour. Au bout d’une petite semaine, c’est chose faite ! La fan de produits de beauté en tous genres que je suis doit se rendre à l’évidence : ma peau (mixte, avec tendance à faire des boutons surtout avec le masque) est nickel. Pas moins hydratée, pas plus grasse, juste rayonnante et en pleine santé.

Testé pour vous : Ydrosia, le soin belge détox et antioxydant tout en un pour un teint lumineux - 2

We Are Oskar

/

L’atout

  • La rapidité : quand on passe du layering au skin minimalism, clairement, on gagne du temps. Quel plaisir le matin !
  • La fraîcheur : c’est littéralement comme se faire un shot de rosée (avec deux « e ») de grand matin, hyper rafraîchissant sans être trop violent.
  • La durabilité : on vous renvoie au FAQ du site de la marque, mais Ydrosia est une marque particulièrement durable à tous les niveaux, et le soin est certifié bio. Par ailleurs, une fois le premier flacon (en verre!) acheté, vous pouvez acheter des recharges et ainsi réduire les déchets.
  • L’efficacité : que dire, ça fonctionne quoi. Avec ma peau capricieuse, je suis la première étonnée par ce constat.

 

Lire aussi : « Testé pour vous : la cure de sébum pour redonner du peps à vos cheveux »

/

La faille

  • L’odeur : je pense qu’elle ne conviendra pas forcément à tout le monde, mais il faut tester pour le savoir. Attention, je ne dis pas ici qu’elle est forte ni horrible, elle est juste un peu marquée et assez spécifique.
  • Le plaisir du layering : oui, less is more, mais parfois on a envie de se faire une petite routine complète et c’est un moment cocooning. Du coup maintenant, j’utilise Ydrosia le matin et j’alterne le soir selon mon humeur, guilty.
/

Le verdict

On envisage de prendre la formule abonnement. Tout est dit.

Soin soin détox – antioxydant Ydrosia, 79 €/50 ml (pour à peu près 6 semaines, application matin et soir). La recharge est à 69 €/50 ml. Infos et commandes sur ydrosia.com.

Vous avez aimé le sujet de cet article ? Alors vous aimerez aussi: 5 huiles végétales à avoir dans sa salle de bain et comment les utiliser, 8 astuces efficaces pour atténuer ses cernes rapidement ou encore Regard de biche : 4 astuces pour faire pousser vos cils plus rapidement.

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Belgique, écoresponsabilité, Marque belge.