Quelles sont les nouvelles tendances dating en ligne ?
© Unsplash

Quelles sont les nouvelles tendances dating en ligne ?

Temps de lecture: 2 min

Le monde des applications de rencontres est truffé de surprises. C'est pourquoi l’application de rencontres Fruitz a interrogé 1000 Belges de la Génération Z - personnes nées entre 1997 et 2010 - afin de prédire les 5 tendances qui définiront nos aventures amoureuses en 2023. Explications.

/

Cette année, exit le breadcrumbing (quand la personne à qui vous parlez vous donne des miettes pour vous garder sous le coude), le ghosting (quand elle disparaît soudainement) ou encore le love bombing (quand elle vous déclare sa flamme puis vous ghoste brusquement)… Le monde des applications de rencontres a changé !

1. Hardballing & Soul Searching

Le terme hardballing, se traduit par le fait que quelqu’un est clair sur ses attentes dans une relation. Il a été inventé au cours de l’année 2022 et sera plus répandu que jamais en 2023. Qu’est-ce que cela engendre ? Que les jeunes savent très bien ce qu’ils veulent, puisque 88 % des personnes interrogées ont été capables de dire clairement ce qu’elles recherchent actuellement, qu’il s’agisse d’une relation d’un soir ou d’un rendez-vous sans se prendre la tête. Par ailleurs, près de la moitié (46 %) des jeunes célibataires qui indiquent être prêts pour une relation sérieuse.
Pourquoi ce changement radical ? Ce n’est rien d’autre que la pandémie qui a eu un impact important sur la manière dont les jeunes appréhendent le fait de rencontrer de nouvelles personnes. La nouvelle génération fait dorénavant des choix rationnels. Dès lors, on parle plutôt de la tendance du Soul Searching – recherche de l’âme – qui est une notion très présente parmi les membres de cette génération.

Lire aussi : « 4 applications running pour (enfin) s’y mettre! »

/

2. Sex Recession Generation

Selon une étude américaine d’avril 2022, le sexe n’est plus la priorité numéro un de la génération Z. En effet, les jeunes auraient beaucoup moins de relations sexuelles que les autres générations. En Belgique, 30 % des interrogés attendent au moins quatre à six rendez-vous avec quelqu’un avant de parler de leurs attentes et de leurs désirs sexuels. Mais pourquoi ? Parce qu’il existe d’après eux des sujets plus importants.

/

3. Emotionship

Ainsi, la majorité de la génération Z (67 %) préfèrent sortir avec quelqu’un qui est ouvert à tous les types de corps et qui ne recherche pas les beautés extérieures stéréotypées. Force est donc de constater, que ce groupe d’âges se préoccupe de moins en moins des traits physiques ou de l’apparence… Ce qui compte réellement ? Une connexion émotionnelle et un sentiment d’appartenance lors de la recherche d’un rendez-vous sans prise de tête ou d’un partenaire. Comme quoi, les choses changent…

Lire aussi : « Cinq applis déco pour réchauffer son intérieur »

/

4. Stigma Smashing

Mais c’est aussi une génération connue pour briser les tabous et être plus ouverte d’esprit sur des sujets divers. À titre d’exemple, les questions relatives à la santé mentale. Dans le cadre de la vie amoureuse, on observe un net changement. En effet, 82 % des personnes interrogées pensent qu’il est important de pouvoir parler de santé mentale avec un partenaire. C’est aussi une conséquence majeure de la pandémie.

/

5. Wallet Watching

Ces derniers temps, l’inflation a rendu plus coûteux à peu près tous les aspects de la vie quotidienne et a conduit les jeunes à surveiller de plus près leurs dépenses lors d’aventures amoureuses. C’est pourquoi, la génération Z ne souhaite pas moins sortir à cause du coût élevé de la vie, mais cherche de nouvelles façons de faire des rencontres à un bon rapport qualité-prix. Moins romantiques que les générations précédentes ? Plus réalistes surtout !

 

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : « 10 conseils pour échapper à la routine dans son couple », « 10 activités pour les soirées en amoureux à la maison » ou encore « Êtes-vous en plein burn-out amoureux ? » . 

Tags: Couple, Love.