Les meilleures adresses où savourer un açai bowl, ces bols colorés et vitaminés
© Unsplash

Les meilleures adresses où savourer un açai bowl, ces bols colorés et vitaminés

Temps de lecture: 3 min

Les açai bowls, vous connaissez ? Ces bols colorés sont agrémentés de fruits frais, de granola croustillant, et d'autres fruits secs soigneusement disposés en toppings. Ces délicieuses créations regorgent de vitamines et sont devenues une véritable tendance parmi les amateurs de petits-déjeuners et de brunchs. On vous file nos adresses préférées. 

L’açai, c’est quoi ?

L’açai est une baie qui pousse sur un arbre dans les contrées exotiques d’Amérique du Sud. Déjà, ça fait rêver. Ces petites baies de couleur pourpre sont très riches en fibres, anti-oxydants et vitamines, ce qui leur confère des vertus digestives, anti-vieillissement, et anti-cancéreuses. Que du bon, donc !

Traditionnellement, les baies d’açai étaient consommées fraîches ou sous forme de purée dans les régions d’origine. Cependant, avec la popularité croissante de cette baie dans le monde entier, elle est maintenant disponible sous différentes formes : poudres, jus, compléments alimentaires et, bien sûr, açai bowls. Ces derniers sont des bols colorés non seulement délicieux, mais aussi visuellement attrayants, ce qui les rend très populaires sur Instagram.

Comment intégrer l’açaí à son alimentation ?

La plupart du temps, les baies d’açai sont consommées sous forme d’açai bowls composés d’une base, la purée d’açai, mais aussi de toppings tels que des fruits, fruits secs, granola, miel ou encore graines de chia. Des toppings qui apportent du goût et de la couleur, mais pas que !

La valeur nutritionnelle de l’açai bowl dépendra des ingrédients ajoutés. Si le bol est rempli de fruits frais, de noix et de graines, il est effectivement une option saine et nutritive. Cependant, si le granola est chargé de sucre ajouté et d’ingrédients transformés, cela peut rapidement augmenter la teneur en calories et en sucres du bol.

Quelques réflexes pour profiter pleinement des vertus de l’açai :

  • Demander le granola le moins sucré
  • Eviter de sucrer l’açai bowl avec du sucre ou même du miel
  • Favoriser les fruits avec un indice glycémique faible, tels que les myrtilles ou les fraises

En somme, n’ayons pas peur de nous faire plaisir avec un délicieux açai bowl de temps en temps, tout en gardant en tête ces petits réflexes simples pour en profiter pleinement en tant que dessert ou petit-déjeuner gourmand.

Si vous cherchez d’autres façons de savourer l’açai, sachez qu’il est également disponible sous forme de poudre, tout aussi riche en vitamines et antioxydants, que vous pouvez intégrer à vos recettes préférées.

/

La Çai

Cette adresse située à quelques pas de la Grand Place est le véritable royaume de l’açai bowl à Bruxelles. Ici, on compose son bol en choisissant parmi une quantité impressionnante de garnitures. L’établissement a à cœur de privilégier les partenariats avec des marques locales telles que Buddy Buddy, pour son délicieux beurre de cacahuète. Et pour les ingrédients plus exotiques, tels que l’açai, l’enseigne fait équipe avec la marque éthique B.you. Celle-ci propose des produits d’origine biologique d’une qualité remarquable et œuvre activement pour une exploitation éco-responsable des palmiers açai. Un très bon point ! Et pour couronner le tout, les cafés proviennent du torréfacteur belge Or Coffee Roasters. Pour se rafraîchir en été, La Çai propose une version glacée du célèbre açai bowl en le transformant en délicieux sorbet.

La Çai : 33 de la rue du Marché aux Herbes, 1000 Bruxelles.

Hinterland

Hinterland, c’est bien plus qu’un simple café, c’est un véritable havre de bien-être qui propose une sélection délicieuse de déjeuners, brunchs et lunchs faits maison, tous aussi sains que savoureux. Pour les açai bowls, l’enseigne propose deux options alléchantes : l’un est servi avec des kiwis, un granola fait maison, des baies de Goji et de la noix de coco, et l’autre à base de bananes, un granola fait maison, cacao, graines de chia et beurre de cacahuète.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hinterland (@hinterland)

Hinterland : Chaussée de Charleroi 179, 1060 Saint-Gilles.

Ïaca

Fraîchement débarqué sur la côte : Ïaca s’installe à Knokke le temps d’un pop-up estival ! À quelques pas de la digue, cette adresse propose une expérience culinaire healthy et vegan. On y trouve des jus frais, des smoothies détox, des pâtisseries maison ainsi que des açai bowls à déguster sur place ou à emporter. L’endroit est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 8h30 à 16h30, jusqu’à fin août.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ÏACA SUMMER POP-UP (@iaca.bowls)


Ïaca : De Wielingen 5, 8300 Knokke-Heist.

 

Si cet article vous intéresse, allez jeter un oeil à « La superfood s’invite dans nos assiettes », « Food: 10 aliments qui rendent heureux » et « 4 lieux pour consommer durable à Bruxelles ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Bruxelles, Knokke, Restaurant.