Tabagisme : 6 astuces naturelles pour vous aider à arrêter de fumer
© Getty Images

Tabagisme : 6 astuces naturelles pour vous aider à arrêter de fumer

Par Margaux Glamocic
Temps de lecture: 3 min

Le tabagisme concerne près d’un quart de la population mondiale. Nous savons à quel point il est difficile de se défaire de cette habitude qui engendre une dépendance physique, psychologique et comportementale. Il n’existe pas de solution miracle, le premier critère de réussite est la volonté d’arrêter, mais il existe également des méthodes pouvant vous encourager à décrocher. Voici 6 astuces naturelles pour vous aider à lutter contre l’envie de fumer.

/

L’hypnose

L’hypnose sollicite et instaure un dialogue avec votre inconscient. Il est difficile de se défaire d’une addiction, même si nous sommes conscients des risques qu’elle engendre. Le but de l’hypnose est de réunir le conscient et l’inconscient afin de résoudre le conflit intérieur que provoque l’envie de fumer. L’hypnose renforce notre concentration et nous aide à prendre conscience des dégâts que peut provoquer le tabagisme. Cette technique provoque un sentiment de pleine conscience et donne donc l’impression d’avoir pris la décision d’arrêter de fumer sans y avoir été forcé.

 

Lire aussi: Santé: 5 applications pour arrêter de fumer pour de bon

 

L’hypnose peut aider à lutter contre le tabagisme en une ou plusieurs séances et peut également être utilisée en complément de substituts nicotiniques afin d’éviter un changement trop radical.

/

L’acupuncture

L’acupuncture est une technique traditionnelle chinoise qui consiste à insérer des aiguilles fines à des points spécifiques du corps et à différentes profondeurs à travers la peau.  Ce traitement a pour but de rééquilibrer le QI en activant nos réseaux d’énergie. L’acupuncture rétablit la circulation énergétique du corps et diminue ainsi l’envie de fumer. Cette technique est également conseillée en complément de substituts nicotiniques.

/

L’aromathérapie

L’aromathérapie n’a pas été reconnue scientifiquement comme une technique de sevrage du tabagisme mais elle peut aider à remédier aux symptômes qu’entraine l’arrêt du tabac. Certains symptômes du sevrage tabagique comme par exemple la fatigue, la toux, l’anxiété et les troubles du sommeil peuvent être réduits à l’aide d’huiles essentielles. En effet, certaines huiles peuvent agir contre le stress et l’anxiété ainsi que libérer les fonctions respiratoires.

 

Lire aussi: Bien-être: 6 astuces pour calmer l’anxiété naturellement

 

Des sticks inhalateurs avec des huiles essentielles d’agrumes limitent les pulsions liées à la cigarette et conservent la gestuelle du fumeur, ce qui évite un changement trop brusque des habitudes. Les huiles essentielles de Cannelle de Ceylan ou de girofle coupent la muqueuse olfactive responsable des envies et réduisent donc ce qu’on pense être un besoin de fumer. Pour la relaxation, l’huile essentielle de camomille romaine provoquerait un sentiment de quiétude et de calme.

/

L’homéopathie

Comme l’aromathérapie, l’homéopathie peut aider à remédier aux symptômes du sevrage tabagique et ainsi atténuer les troubles liés au manque de nicotine. Cette alternative naturelle aide à supporter les symptômes durant la phrase de sevrage pour ainsi éviter de replonger. Certains médicaments homéopathiques peuvent aider à lutter contre les troubles du sommeil, l’anxiété et la frustration. Une consultation d’homéopathie avec un professionnel est nécessaire afin d’adapter le traitement à chaque profil.

/

L’auriculothérapie

L’auriculothérapie est une technique d’acupuncture qui stimule les points situés dans le pavillon de l’oreille. Le pavillon auriculaire est lié au cerveau et à différentes parties du corps. Chaque zone du pavillon de l’oreille correspond à une zone différente du corps, comme par exemple des organes. Stimuler une zone précise peut aider à régler une problématique spécifique liée à un endroit du corps. Dans le cas de l’arrêt du tabagisme, l’auriculothérapie consiste à stimuler des points précis afin de libérer l’addiction et de combattre l’envie de nicotine.

/

La phytothérapie

Certaines plantes permettent d’agir contre les dépendances et notamment celle liée au tabac. Elles peuvent aider contre à lutter contre le stress, l’anxiété, les insomnies et l’irritabilité. Le Stevia, par exemple , bloque les signaux envoyés par le cerveau  et réduit l’envie de fumer. La verveine réduit le stress et agit sur le système nerveux et la valériane réduit l’agitation et la nervosité. Les plantes ne sont donc pas un moyen miracle pour arrêter de fumer mais celles-ci peuvent vous aider à combattre cette envie.

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer: “Cigarette: pourquoi la Belgique doit imiter l’Australie dans sa politique antitabac”, “Santé: tout sur le CBD” et aussi “Journée Mondiale Sans Tabac: des tests gratuits pour les fumeurs aujourd’hui et dans les jours à venir”.

Tags: Fumer, Médecine naturelle, Tabac.