« On n’a rien vu venir » : un proche de Stromae s’exprime suite à l’annulation de ses concerts
© Getty Images

« On n’a rien vu venir » : un proche de Stromae s’exprime suite à l’annulation de ses concerts

Par Garance Fragne
Temps de lecture: 3 min

Après un retour magistral sur scène dont trois dates enflammées à Bruxelles, Stromae a été contraint de suspendre sa tournée Multitudes Tour en raison de son état de santé. Si la nouvelle déçoit ses nombreux fans, c'est aussi un message fort qui montre l'importance de prendre soin de sa santé mentale et physique. 

/

Mardi 4 avril 2023, Stromae a annulé quinze dates de concerts en France et à l’internationale de sa tournée pour l’album Multitudes, en raison de son état de santé.

Dans un article publié par Le Parisien ce 6 avril, un membre de son entourage, s’exprime anonymement à ce sujet : « On n’a rien vu venir. »

« C’est aussi l’avis de ceux qui ont assisté à ses dernières dates, à Bordeaux et Bruxelles », renchérit le quotidien, qui décrit un « coup de fatigue qui ressemble au premier burn-out qu’il avait connu il y a sept ans ».

Une fatigue que ses dernières rencontres professionnelles n’ont pas su percevoir

David Moison, directeur de Arkea Arena s’est dit être « le premier surpris et désolé d’apprendre qu’il suspendait sa tournée ». Et se remémore ses prestations dans cette salle bordelaise les 4 et 5 mars dernier : « Et ça s’est super bien passé. (…) S’il y avait eu le moindre problème, je l’aurais su. Et ses deux concerts ont été formidables. Grosse énergie, pas un raté ni un incident. »

Sacré artiste masculin et meilleur album aux Victoires de la musique 2023, le chanteur semblait « allait très bien » et être « très abordable », selon un organisateur de la cérémonie. « Il ne s’est pas caché, au contraire, il était placé au cœur des loges d’artistes, entre Orelsan et Angèle. (…) Cette année, il a même accepté de faire au pied levé le 20 heures de France 2 en bord de scène ! », ajoute-il.

Même discours d’un des organisateurs du festival Cabaret : « On l’a vu après son concert et c’était cool, il était content (…) J’avais eu l’occasion de le voir sept ans plus tôt à la Cartonnerie à Reims, en fin de tournée, et c’était alors un mec épuisé, à côté de ses pompes, les gens parlaient à sa place. Cette fois, c’était très différent. Il allait bien. »

Stromae doit « écouter [ses] limites »

D’après la psychothérapeute Catherine Aimelet-Perissol, interrogée par Le Parisien sur la dépression et qui précise ne pas connaitre « le cas précis » de Stromae, la maladie arrive crescendo et sans prévenir. « Parce que l’artiste le premier n’a rien vu ou rien voulu voir (…) Le burn-out est un appel du corps et c’est lui qui a tiré la sonnette d’alarme. On ne dit pas ‘tomber en dépression’ pour rien. »

La spécialiste insiste sur le fait que c’est plus particulier encore dans son cas, car il a dû interrompre sa tournée : « Il y a beaucoup d’argent en jeu, beaucoup de gens sur la route, de bonheur partagé avec le public… » De lourdes responsabilités, une pression supplémentaire.

Le 4 avril dernier, avec « regret » et « tristesse », le chanteur a confié à son public via un communiqué partagé sur ses réseaux sociaux, être dans l’obligation d’annuler ses dates de concerts prévus dans ces deux prochains mois.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stromae (@stromae)


« Je me dois d’écouter mes limites. (…) Entouré de ma famille, je dois prendre le temps de me rétablir pour reprendre, quand je le pourrai, la suite des concerts », écrivait-il. Ses problèmes de santé n’avait pas été davantage précisés dans ce texte.

Le Maestro était attendu à Amsterdam, Toulouse, Bale, Londres, Cologne, Berlin, Rome, et Lyon, entre le 13 avril et le 26 mai 2023. En mars dernier, il avait déjà annulé sa série de concerts prévue au Zénith de Nantes.

À la fin de la tournée de son précédent album au succès immense Racine carré, l’interprète de L’Enfer avait fait un burn-out et s’était éloigné de la scène pendant six ans. La faute à un surmenage, mais aussi, à la prise d’un puissant antipaludique aux effets secondaires désastreux pour sa santé mentale.

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.

Si vous avez aimé cet article, lisez aussi : Stranger Things : retour sur le succès fulgurant de Millie Bobby BrownInventing Anna : que fait la vraie Anna Delvey maintenant ? ou encore Interview : Maisie Peters, révélation pop et protégée d’Ed Sheeran.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Psycho.