Stranger Things : retour sur le succès fulgurant de Millie Bobby Brown
© Getty Images

Stranger Things : retour sur le succès fulgurant de Millie Bobby Brown

Par Megan Bourdon
Temps de lecture: 4 min

Elle crève l’écran dans Stranger Things, la série fantastique signée Netflix, et s'est illustrée dans les deux volets des aventures d'Elena Holmes. Millie Bobby Brown est une jeune actrice au parcours exemplaire et précoce.

Née le 19 février 2004 à Marbella, en Espagne, elle devient, en 2017 et à 13 ans seulement, la plus jeune actrice nommée aux Emmy Awards pour son rôle de Eleven dans la série dramatique, où des adolescents se retrouvent aux prises d’un monde parallèle, peuplé de créatures dangereuses.

Forte de son succès sur petit et grand écran, Millie Bobby Brown est très vite courtisée par des marques telles que Converse ou Calvin Klein, dont elle devient l’égérie en 2017. Adolescente engagée, elle se retrouve également ambassadrice de l’Unicef à 14 ans.

Ce 11 avril 2023, l’actrice de 19 ans a annoncé ses fiançailles avec Jake Bongiovi (20 ans), fils du célèbre rockeur. C’est sur Instagram que le couple a partagé la nouvelle.


Portrait d’une jeune femme à suivre.

Un succès rapide grâce à Netflix

Passée d’abord par des apparition furtives à la télévision, dans des séries comme Once Upon a time in Wonderland, NCIS ou Grey’s Anatomy, elle voit sa carrière décoller grâce à son rôle dans la série Netflix, Stranger Things, en 2016. Alors que les fans se délectent de la saison 4 de la série, force est de constater que Millie Bobby Brown sera de ces acteurs que le public voit grandir à l’écran. Une idée qu’elle a encore, de son propre aveu, du mal à intégrer : « C’est assez étrange comme impression… », expliquait-elle au média belge La Libre en 2017.

J’ai le sentiment d’être dans une espèce de tourbillon.

À l’affiche des deuxième et troisième opus de la saga Godzilla, l’adolescente est déjà comparée à Natalie Portman, dont la carrière a démarré à l’âge de 12 ans. Comme cette dernière, Milli Bobby Brown subit également le revers d’être une enfant-star.

Pourtant, celle qui fait l’école à domicile depuis l’âge de 9 ans, a eu du mal à comprendre son nouveau statut de célébrité : « J’ai le sentiment d’être dans une espèce de tourbillon. Tout est allé si vite », reconnaît-elle auprès de La Libre.

Avant d’être au générique de “Stranger things”, j’avais 24 followers.

L’adolescente s’est notamment rendue compte de sa notoriété grâce à son compte Instagram, « Je m’en souviens précisément. C’était un 15 juillet. La série venait juste d’être programmée par Netflix. Juste avant d’être au générique de Stranger Things, j’avais 24 followers à tout casser. Trois mois plus tard, j’atteignais les 2 millions. Et ça continue de grimper, c’est incroyable. » En 2022, la jeune actrice comptabilise presque 55 millions d’abonnés sur le réseau social Instagram.

Millie Bobby Brown, une adolescente aux positions affirmées

Comme nombre d’adolescents de sa génération, Millie Bobby Brown n’hésite pas à clamer publiquement ses convictions. Ainsi, après la tuerie du lycée de Parkland (Floride), survenue en février 2018, elle apporte son soutien aux participants de la marche contre les armes aux États-Unis : « La Marche pour nos vies est l’occasion pour nous tous de faire preuve de solidarité contre la violence armée. Plus de peur, plus de blessures, plus de fusillades, plus de FLINGUES », écrivait-elle alors sur son compte.

Cette manifestation avait alors largement divisé l’opinion publique américaine (le droit à l’auto-défense étant garanti par le second amendement de la Constitution).


En novembre de la même année, Millie Bobby Brown devient ambassadrice de bonne volonté auprès de l’Unicef pour défendre les droits des enfants à travers le monde.

L’actrice est hypersexualisée depuis des années

Sa jeunesse et son talent suscitent une certaine fascination, pas toujours heureuse. Ses tenues et apparitions publiques sont régulièrement décortiquées et commentées.

Durant la promotion de la saison 2 de Stranger Things, le fait qu’elle apparaisse régulièrement en public a relancé la question de l’hyper-sexualisation des jeunes adolescentes par les industries du cinéma et de la mode, à des fins marketing. Un débat d’autant plus enflammé, qu’il est survenu dans la foulée de l’affaire Harvey Weinstein.

Un dirigeant de NBC Universal, Mike Sington, s’était notamment fendu d’un tweet remarqué : « Millie Bobby Brown vient de devenir une adulte, sous nos yeux (elle a 13 ans !) » Un commentaire qui n’a pas manqué de déranger sur les réseaux sociaux.

Invitée du podcast britannique The Guilty Feminist (« La féministe coupable »), lundi 11 avril 2022, l’actrice a dénoncé la façon dont elle était qualifiée par les médias people et par certains internautes depuis février 2022, mois où elle a atteint sa majorité : « Deux semaines avant d’avoir 18 ans, j’ai remarqué que je commençais à être davantage sexualisée qu’auparavant. »

Au micro de Deborah Frances-White, Millie Bobby Brown s’est également souvenue d’une soirée de 2020, cérémonie durant laquelle elle s’est sentie « crucifiée » sur les réseaux sociaux. Elle confie avoir été heurtée par les commentaires massifs des internautes sur sa robe légèrement fendue. « Je me suis dit : ‘Mon dieu, on est vraiment en train de parler ça ? On devrait plutôt parler des gens incroyables qui étaient présents' », raconte l’actrice, qui était alors âgée de 16 ans.

Millie Bobby Brown victime de cyberharcèlement

L’année dernière, l’adolescente a également dû faire face à une rude campagne de cyberharcèlement. Des trolls se sont amusés à lui attribuer de fausses déclarations homophobes sur Twitter. Face à ce dénigrement diffamatoire, elle avait quitté le réseau social.

À son retour sur la plateforme elle avait écrit ceci en bio : « Je veux que ce compte partage de l’amour et de la positivité. Stop au harcèlement. » Ainsi Millie Bobby Brown s’engage désormais contre le harcèlement scolaire et virtuel.

J’ai fait face à des situations qui vous brisent à l’intérieur.

Interrogée par Orlando Bloom, pour Glamour UK, la jeune fille a évoqué des situations de harcèlement insoutenables, dont elle a déjà été victime. Elle déclarait : « Dans la vie réelle comme sur Internet, j’ai fait face à des situations qui vous brisent à l’intérieur. »

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.

Si vous avez aimé cet article, lisez aussi : Entretien avec Angèle : « Être une chanteuse connue ne me protège pas du sexisme »Inventing Anna : que fait la vraie Anna Delvey maintenant ? ou encore Interview : Maisie Peters, révélation pop et protégée d’Ed Sheeran.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Netflix, Série.