Sommaire
Sous l’impulsion d’Alexandra Lambert et Fred Atax, deux partenaires dans la vie comme dans le travail, l’ancien Delhaize Molière de la chaussée de Waterloo vient de se métamorphoser en un gigantesque temple de l’art urbain.
Une invasion urbaine
Il était temps diront certains amateurs. En effet, Bruxelles s’est imposée en quelques années comme une plateforme vivante et internationale de l’art contemporain et pourtant, la Capitale ne disposait toujours pas d’un hub référentiel pour le Street Art. Mais avec Strokar Inside, c’est désormais chose faite, et bien faite d’ailleurs.
Sous la charpente métallique, à l’ombre des parkings, sur les bornes, les sols, les plafonds ou sur l’impressionnante façade intérieure de la patinoire apparaissent désormais des street-oeuvres. Réalisées par des artistes urbains du monde entier, ces dernières nous entraînent, mieux, nous happent (sans nous demander la permission) dans un univers color block et surréaliste. Mais impossible de leur en vouloir pour ce manquement à la politesse car on en prend littéralement plein les yeux !
À lire aussi : Exposition Niki de Saint Phalle: à Mons, tout est possible!
Un espace polymorphe
L’endroit ne se veut ni un musée, ni une galerie, ni même un laboratoire, mais bien un lieu organique en mouvance, qui, comme dans la rue, sera en perpétuelle transformation et aura toujours quelque chose pour surprendre. Au fil du temps, expositions, performances, interventions live, fresques murales, ventes exclusives, projections et même une foire internationale des arts urbains se succéderont !
Faire passer un tag
Voir cette publication sur Instagram
En créant Strokar Inside, Alexandra Lambert et Fred Atax souhaitent combiner deux passions : celle du street art et celle de l’engagement citoyen. Plus qu’un lieu d’exposition pour des artistes du monde entier, ces 5000 mètres carrés serviront également à sensibiliser le grand public à la beauté de la discipline encore trop souvent associée (à tort) au vandalisme. Sur le long terme, leur objectif consistera à agir en faveur d’artistes provenant de pays défavorisés dans le but de stimuler les échanges interculturels et de concevoir des espaces d’expression qui leur seront dédiés.
Pour info :
Adresse: ancien Delhaize Molière, 569 chaussée de Waterloo – 1050 Ixelles
Horaires : expositions du mercredi au dimanche de 11h à 18h30
Tarif : 8 euros – visites guidées possibles
Retrouvez plus d’articles qui pourraient vous intéresser : Exposition Niki de Saint Phalle: à Mons, tout est possible!, Belgique: 12 expos à ne pas louper cet été, VANS x Van Gogh Museum : la collab réussie entre l’impressionnisme et la street