Stephen Hawking: pourquoi il a marqué notre ère
© Trondheim Gjøvik Ålesund. Visualhunt.com. CC BY-NC-SA

Stephen Hawking: pourquoi il a marqué notre ère

Par Lucie Delplanque
Temps de lecture: 1 min

Stephen Hawking, c'est cet astrophysicien qui a consacré sa vie à comprendre les mystères de l'univers. Une brève histoire du temps, son ouvrage de vulgarisation scientifique est devenu un best-seller. Ce 14 mars, il s'est éteint à l'âge de 76 ans. On vous explique pourquoi il a marqué son ère.

Il a travaillé sur la cosmologie et la gravité quantique

Durant ses études de physicien, il a démontré que la théorie d’Einstein (sur la relativité générale) impliquait que  l’espace et le temps ont eu le Big Bang pour commencement, et les trous noirs comme fin. Et ce sont ces derniers qui vont l’intéresser particulièrement. Dans les années 70, il avance l’hypothèse que le Big Bang aurait dispersé des trous noirs: micro ou beaucoup plus grands. À force de calcul, il finit par découvrir que ces mêmes trous noirs émettent un rayonnement: aux yeux des scientifiques de l’époque, le trou noir n’émet aucun rayonnement. Il pense faire une erreur de calcul, mais réussi à prouver l’exactitude des ses recherches. C’est l’une de ses plus grandes découvertes.

En 2004, il propose une nouvelle théorie allant à l’encontre de sa précédente. Il accepte de prouver qu’il a pu avoir tord. À ce jour, deux théories sur le sujet s’opposent.

Source: Euronews

Il a continué malgré la maladie de Charcot

En 1964, la vie de Stephen Hawking bascule. Les médecins lui diagnostiquent la maladie de Charcot, une pathologie neurodégénérative. À cette époque, on lui annonce qu’il ne lui reste plus que quelques années à vivre. Finalement, il vivra 53 années de plus. En 1985, il contracte une pneumonie et subit une trachéotomie: il perd définitive l’usage de sa voix. Un informaticien de Californie lui crée un dispositif lui permettant d’écrire grâce à un commutateur placé dans sa main. Une voix lit ce qu’il écrit. En 2001, sa maladie se dégrade et il perd l’usage de sa main. Un nouveau système est installé, il écrit grâce aux mouvements de ses joues. Il peut ainsi écrire 5 mots à la minute et continuer de donner cours à l’université de Cambridge. A partir de 2009, c’est le mouvement de ses sourcils et de sa bouche qui permettra au scientifique de continuer à travailler.

Stephen Hawking

Fnac.com

Une brève histoire du temps

C’est grâce à l’écriture de son livre de vulgarisation scientifique de Stephen Hawking a été reconnu à travers le monde. Dans son livre, il explique des phénomènes scientifiques au grand public. Il aborde le Big Bang, la théorie des cordes mais aussi les trous noirs. Il y raconte aussi les grandes découvertes de l’espace.

 

 

 

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : « #OprahPresident: Oprah Winfrey en 5 points » ; « 8 mars: le point sur les femmes et l’entrepreneuriat » mais aussi « @lilmiquela, influenceuse virtuelle: quand le virtuel réinvente le réel » 

Tags: Sciences, Stephen Hawking.