Et soudain un inconnu vous offre une discussion
©

Et soudain un inconnu vous offre une discussion

Temps de lecture: 1 min

Gamine, on vous disait de ne pas parler aux inconnus? Kio Stark, spécialisée dans les interactions sociales et auteur de «When Strangers Meet» (TED Books), révèle qu'en n'abordant pas les étrangers, vous passeriez à côté de belles interruptions dans votre train train quotidien. Des rencontres qui pourraient vous changer mais également des expériences profondes, des plaisirs inattendus, des connections émotionnelles authentiques. Parler aux inconnus est, en prime, une attitude qui permet de ne plus voir l’autre comme un suspect… Elle nous livre 5 conseils pour oser se lancer.

Capter le regard

Entrer en contact oculaire avec un inconnu est déjà un bon signal. La première chose à faire? Sourire tout simplement. Quand vous croisez quelqu’un en rue, souriez-lui et voyez ce qui se passe.

Jouer sur la triangulation

Il y a vous, il y a l’inconnu(e) et cette troisième chose que vous pouvez tout les deux voir ou observer. Tels une œuvre d’art publique, quelqu’un qui prêche en rue ou porte une tenue amusante. Essayez: faites un commentaire sur cette troisième chose, et voyez si la conversation s’enclenche.

Notifier une distinction

Qui se résume le plus souvent à faire un compliment. Le plus simple est de remarquer les chaussures. La plupart des gens portent de chouettes pompes, le compliment est assez neutre pour ne pas vexer et à l’inverse, sont avides de pouvoir raconter une anecdote sur leurs chaussures.

S’adresser aux chiens et aux bébés

Il est parfois difficile d’adresser la parole à un inconnu, car on ne sait jamais quelle sera sa réaction. Mais on peut toujours parler à son chien ou son bébé: ils sont un lien social. Selon leur réaction à votre attitude, vous serez à même de voir si la conversation peut se poursuivre ou non.

La video lifestyle du jour :
10 idées pour un premier rendez-vous insolite et réussi

Révéler une part de vous-même

Cet exercice va vous rendre très vulnérable mais la récompense peut être importante. La prochaine fois que vous parlez à un inconnu et que vous vous sentez à l’aise, dites-lui quelque chose de vrai à propos de vous, quelque chose de vraiment personnel. Vous pourrez vivre l’expérience d’avoir la sensation d’être compris. Parce que cette personne pourrait partager avec vous une expérience similaire. Comme ce qu’elle a ressenti lors de la perte d’un être cher.

when strangers meetkio stark marie claire

 

Valentine Van Gestel Voir ses articles >

Amoureuse de la diversité, éternelle gourmande, tendre passionnée et maman curieuse et imparfaite, je partage avec enthousiasme mes découvertes.