3 solutions pour booster le collagène de la peau
© Getty Images

3 solutions pour booster le collagène de la peau

Par Joanna Gabriel
Temps de lecture: 3 min

Avec l'âge, notre réserve naturelle de collagène diminue. S'il ne peut pas être évité, ce phénomène peut toutefois être freiné. Voici 3 solutions efficaces pour booster le collagène de la peau.

/

Produit naturellement par l’organisme, le collagène assure l’élasticité de la peau, protège nos articulations et contribue au maintien des cheveux et des ongles en bonne santé. Une protéine qui est donc essentielle à notre corps. Seul hic : sa concentration diminue considérablement autour de la trentaine.

La cause ? Une mauvaise hygiène de vie, une consommation de tabac et d’alcool excessive ou encore une exposition non protégée au soleil. Pour inverser la tendance, il existe plusieurs solutions pour prévenir et rebooster notre production de collagène.

Stimuler le collagène grâce aux compléments alimentaires

Niché dans les couches profondes du derme et non en surface, le collagène présent dans les soins visage ne promet pas d’être absorbé correctement.

Partant de ce constat, de plus en plus de marques développent des compléments alimentaires au collagène. En gélule, en poudre ou encore en sirop, il se prend sous n’importe quelle forme. « La plupart des suppléments sont du collagène hydrolysé ou de la gélatine, des formes qui ont déjà décomposé le collagène en peptides et qui sont mieux absorbés », indique au média Byrdie, Laura DeCesaris, consultante en médecine fonctionnelle et nutritionniste clinique.

Toutefois, prendre des compléments alimentaires pour booster le collagène ne doit pas être une excuse pour faire l’impasse sur une alimentation équilibrée.

Attention, « une consommation excessive de suppléments de collagène peut entraîner des effets indésirables : inconfort digestif, ballonnements, diarrhée et constipation. En outre, il peut interférer avec l’absorption des nutriments et augmenter les niveaux de calcium dans le sang, conduisant potentiellement à des calculs rénaux », explique le site Health News. Avant de se supplémenter en collagène, mieux vaut demander l’avis d’un médecin.

L’auto-massage pour booster le collagène

Autre solution naturelle et efficace : l’auto-massage. Le fait de masser la peau intensément durant plusieurs minutes permet de stimuler les tissus et d’agir ainsi sur la production de collagène.

Après avoir appliqué une huile visage, on utilise un gua sha ou nos doigts. L’objectif est de les faire glisser en partant du menton jusqu’aux oreilles, de manière à « lisser » le visage.

Une routine à faire matin et soir pendant 3 à 10 minutes, qui peut considérablement booster la production de collagène, lorsqu’elle est associée à des compléments alimentaires à base de collagène.

Relancer la production de collagène avec la médecine esthétique

Aux grands maux, les grands moyens. Si l’on observe notre peau perdre en élasticité et en souplesse, on peut passer à des techniques plus radicales. Dès l’âge de 30 ans pour prévenir la diminution du collagène, ou plus tard pour freiner le phénomène. « Il ne faut pas forcément attendre que les rides s’installent et que la peau s’affaisse avant de commencer les traitements pour le collagène », explique le Dr. Sarah Fadli.

On peut par exemple opter pour le Collagen Booster, proposé par la Maison Lutetia, ou encore des ultrasons. Deux méthodes non invasives qui ne modifient pas le visage et ne nécessitent pas d’éviction sociale.

« Le Collagen Booster est un traitement qui utilise de la radiofréquence permettant de stimuler la synthèse collagénique », détaille le Dr. Fadli. « On obtient des résultats dès les premières séances, mais en général on préconise un traitement pendant 6 semaines. Puis, on entretient de manière plus espacée les mois suivants », ajoute-t-elle.

Quant aux ultrasons, ces derniers vont également agir sur la production de collagène et retendre la peau en chauffant les fibres de collagène.

En revanche, plusieurs contre-indications existent. Pour le Collagen Booster, le traitement est déconseillé aux personnes ayant un pacemaker, des maladies de peaux (couperose, dermatose, irritations, acné sévère) ou encore des cicatrices chéloïdes.

Concernant les ultrasons, ils sont déconseillés aux femmes enceintes, aux personnes souffrants de maladies cutanées, inflammatoires et auto-immunes.

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.

Pour plus de sujets beauté, lisez aussi : Faut-il boire du collagène pour une peau plus ferme ?, Le rétinol : comment bien l’utiliser ? ou encore Les masques à LED sont-ils vraiment efficaces ?

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Peau, Visage.