Les masques à LED sont-ils vraiment efficaces ?
© Getty Images

Les masques à LED sont-ils vraiment efficaces ?

Par Joy Pinto  & Kim De Craene
Temps de lecture: 2 min

Déjà populaires aux États-Unis et en Asie, les masques à LED se lancent à l’assaut du marché de la cosmétique française avec une promesse alléchante : traiter la peau à la carte, en profondeur et sans effet secondaire. Décryptage.

/

La technologie LED s’invite à la maison

Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ou presque possèdent des vertus pour la peau en fonction de leur longueur d’onde. Utilisées dès les années 60 en Angleterre pour apaiser la jaunisse du nourrisson, les LED ont fait leur chemin en médecine moderne pour leurs bienfaits sur diverses pathologies – dont certains cancers – jusqu’à prendre soin de la peau. Autrefois réservée au cabinet du dermatologue et à des instituts pointus, la technologie LED s’invite désormais à la maison avec des masques criblés de petites lampes à poser sur le visage pendant une dizaine de minutes presque quotidiennement. Selon la couleur choisie, le bénéfice est différent : « Le bleu agit sur la bactérie responsable de l’acné et la production de sébum, le vert sur l’éclat et les taches, le rouge sur l’éclat et la fermeté de la peau, tandis que les infrarouges viennent, plus en profondeur, régénérer et cicatriser », décrit Héléna Marino, fondatrice de bazar-bio.fr et propose notamment des séances en cure. Malgré des LED moins puissantes que celles des dermatologues, les masques à domicile offrent tout de même des résultats.

Activer les mécanismes réparateurs

Stéphane Engel, directeur général de MyBlend, qui lance son masque made in France cette année, précise : « Les études les plus probantes concernent les lumières rouges et infrarouges : elles activent la microcirculation pour stimuler l’éclat et relancent les mitochondries pour augmenter la production de collagène et d’élastine. Elles interviennent même sur la production d’endorphines par l’organisme. »

 

Lire aussi : « Le bakuchiol, l’actif anti-âge naturel qui fait de l’ombre au rétinol »

 

Chez Oh My Cream, les retours sur la lumière bleue anti-acné sont peut-être moins documentés mais toutefois prometteurs : « En six semaines, on observe une diminution visible des microkystes et de l’inflammation globale », estime Marion Massias, directrice expertise et expérience de la marque. En revanche, la lumière verte «pro-éclat» aurait plus de mal à atténuer des taches incrustées. À faire, donc : cibler les masques avec la LED qui nous intéresse le plus pour éviter de diluer l’efficacité, l’utiliser régulièrement sur peau propre et sèche, tous les jours ou toutes les 48 heures en fonction des recommandations du fabricant, pendant dix minutes en moyenne.

 

Lire aussi : « Faut-il boire du collagène pour une peau plus ferme ? »

 

Quant aux prix, ils varient d’une centaine d’euros à plusieurs milliers, selon le nombre de LED et leur puissance, notamment. Attention à la fausse bonne idée qui consisterait à doubler, voire plus, la dose prescrite. « Avec les LED, comme avec l’exfoliation, le mieux est l’ennemi du bien et sursolliciter la peau peut l’emmener à se défendre et à vieillir finalement plus vite car elle devient trop active », poursuit l’experte Oh My Cream. Même écho chez Stéphane Engel: « Ils ont un effet dose à ne pas dépasser. Je conseille même de faire des pauses entre les cures de six semaines. » La peau aussi a parfois besoin de repos.

Notre sélection de masques à LED

 

Si vous avez aimé cet article, alors ceux-ci devraient aussi vous intéresser : « Esthétique : 4 traitements non invasifs pour sublimer la peau », « Huiles pour le visage : pourquoi les utiliser, comment les utiliser et nos huiles préférées » ou encore « Siren eyes, la technique d’eye-liner pour un regard hypnotique ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Peau, Visage.